Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Avalanche meurtrière à Contamines-Montjoie ce 9 avril 2023 : un risque naturel important en France

Avalanche meurtrière près de Contamnes-Montjoie :

 

Une avalanche meurtrière s'est produite ce dimanche 9 avril 2023 près de Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. Celle-ci s'est déclenchée aux abords du glacier d'Armancette sur un site de ski de randonnée et a parcouru une distance de plus d'1km sur une largeur de plus de 500m emportant plusieurs personnes sur son passage et provoquant malheureusement la mort de 6 d'entre elles.

 

 

Ce lourd bilan fait de cette avalanche l'une des plus meurtrières de ces dernières années sur le territoire français.


On dénombre en moyenne une trentaine de victimes d'avalanches chaque année en France, certaines années étant plus propices au phénomène que d'autres. Durant la saison 2018/2019, 13 personnes avaient perdu la vie des suites d'avalanches, 11 en 2019/2020 et 40 durant la saison 2020-2021, nombre de victimes le plus élevé depuis 2005.

Secteurs concernés par le risque d'avalanches en France - France - ERP

 

L'avalanche est un phénomène relativement fréquent dans les Alpes, les Pyrénées ou le relief Corse et se montre plus rare entre le Massif Central, les Vosges et le Jura. La plupart des ces coulées sont déclenchées en dehors des pistes de ski par des pratiquants de sports de neige mais le phénomène peut également se produire de manière parfaitement naturelle.

 

 

Des conditions favorables aux avalanches ces derniers jours :

 

 

Cette coulée de neige s'est déclenchée malgré risque relativement faible d'avalanche, établi à 2/5 pour ce secteur par Météo-France durant la journée du 9 avril. Pourtant, les conditions étaient bel et bien favorables à ce type de phénomène ces derniers jours.


De fortes chutes de neige avaient été observées durant le week-end des 1er et 2 avril sur le secteur avec par exemple 37cm de neige fraîche relevés à la nivose d'Aiguilles Rouges à quelques kilomètres de là, chutes de neige qui avaient été suivies par un redoux la semaine suivante.

 

Nivose des Aiguilles Rouges dans le Massif du Mont Blanc - Météo-France

 

Le week-end de Pâques a également observé un nouveau redoux sensible en moyenne montagne après un nouveau coup de frais et quelques chutes de neige avaient encore déposé plusieurs centimètres dès 1200-1300m d'altitude en journée du vendredi 7 avril.


La station du Mont Arbois (1833m) située relativement proche du secteur où s'est produit cette avalanche n'avait par exemple pas observé de dégel en journée du 7 avril avec une maximale de -0,6°C mais relevait jusqu'à 7,8°C ce dimanche 9 avril.

 

Ces deux épisodes plus froid et neigeux suivis de redoux sensibles ne furent toutefois pas les seuls à concerner la région ces dernières semaines. En effet, la France connaît une succession de variation de températures depuis la fin du mois de mars avec des périodes de douceur entrecoupés de coups de frais/froid et de quelques chutes de neige plus ou moins importantes selon les jours.

 

Evolution de l'indicateur thermique national en France entre le 23 mars et le 10 avril 2023 - Infoclimat.fr

 

Si d'autres facteurs entrent en jeu pour le déclenchement des avalanches comme la structure du manteau neigeux ou la topographie des lieux, ces variations successives de températures ont pu permettre de déstabiliser le manteau neigeux sur le secteur et ainsi de favoriser le déclenchement d'une coulée.

 

Le début du printemps est en effet une période à risque au niveau des avalanches sur nos massifs. La neige accumulée durant l'hiver fond peu à peu lors des premières périodes de douceur successives du printemps et le manteau neigeux se déstabilise de ce fait progressivement, favorisant la survenue de coulées de neige plus ou moins fréquentes selon les secteurs.

 

Risque d'avalanches en fonction de la saison et de l'altitude - Météo-Villes

 

 

Des avalanches meurtrières par le passé en France :

 

 

Si le bilan de cette avalanche du 9 avril est particulièrement lourd, d'autres avalanches encore plus meurtrières et destructrices se sont déjà produites par le passé sur nos massifs.

 

8 mai 2021 :

Ce même jour, deux avalanches meurtrières touchent les Alpes et engendrent la mort de 8 personnes. La première touche le secteur de Valloire (Savoie), au niveau du col du Galibier, et la seconde dans le massif de la Vanoise, de l'autre côté du département. Le bilan est particulièrement lourd pour cette seule journée mais également pour le mois de mai avec 16 personnes ayant perdu la vie sur nos massifs.

 

15 septembre 2015 :

Une coulée de neige se déclenche en milieu de journée près de la commune de Pelvoux au Dôme de neige des Ecrins (4 015 mètres). Sept alpinistes sont tués lors de cette avalanche dont 5 de nationalité étrangère.

 

24 août 2008 :

Une avalanche massive se déclenche sur la face Nord du Mont-Blanc du Tacul (Haute-Savoie) à 3600m d'altitude. 4 personnes d'origine allemande, 3 ressortissants suisses et un autrichien perdent la vie.

 

9 février 1999 :

Des avalanches de grande ampleur, avec des trajectoires inhabituelles, atteignent des zones blanches du plan de prévention des risques. L’une d’elles ensevelit 17 chalets et provoque la mort de 12 personnes au hameau de Montroc (vallée de Chamonix). Dans les jours qui suivent, une nouvelle avalanche fait 3 victimes aux Arcs et une autre 2 victimes à Val-d’Isère.

 

23 janvier 1998 : 

La douceur et le temps très perturbé provoquent de nombreuses avalanches dans les Alpes. L'une d'entre elles piège de nombreuses personnes et engendre la mort de 12 personnes près de la station des Orres dans les Hautes Alpes.

 

Mi-février 1990 :

De terribles avalanches se déclenchent sur le massif alpin. Val d’Isère est isolé, on compte plusieurs morts et des dizaines de chalets sont emportés.

 

14 mars 1982 :

Plusieurs avalanches se déclenchent au passage de skieurs-alpinistes dans les Alpes du Nord, faisant 15 victimes.

 

10 février 1970 :

Une avalanche cause la mort de 39 personnes et 37 autres sont blessées au chalet de l’UCPA, à Val-d’Isère. Il tombe entre 3 et 4 m de neige en six jours seulement dans les Alpes du Nord, sur une couche sans cohésion.

De multiples avalanches de poudreuse se produisent, notamment à Val-d’Isère où le chalet de l’UCPA est pénétré par une avalanche à aérosol. D’autres avalanches atteignent des maisons à Tignes, Chamonix et Modane.


Les locaux de l’UCPA de Val-d’Isère après l’avalanche du 10 février 1970 – Météo-Villes


4 février 1934 :

Après des chutes de neige particulièrement importantes sur le relief Corse durant les semaines précédentes (accumulations parfois supérieures à 4m), une série d'avalanches se déclenche sur les massifs de la région dans la nuit du 3 au 4 février.

 

L'une d'elles touche le village d'Oriporio sur le Nord de l'île, emportant plusieurs maisons et causant la mort de 37 personnes. Une seconde coulée touche également le secteur de Bocagnano et importe une maison forestière, coûtant la vie à 9 personnes.

 

 


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.