Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Bilan des intempéries de ce 20 octobre 2023 dans le Sud-Est

Le temps se montre particulièrement dégradé sur la France ces derniers jours. Ce vendredi, l'approche de la dépression Aline a apporté une dégradation particulièrement musclée sur une partie du pays, notamment sur l'Est et le Sud-Est.

 

Situation atmosphérique du 20 octobre 2023 sur l'Ouest de l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Sur ces secteurs, un flux de Sud/Sud-Ouest particulièrement dynamique s'est temporairement mis en place entre la nuit du 19 au 20 octobre et en cours de matinée suivante, induisant un temps particulièrement agité entre fortes précipitations et vents violents.

En conséquences, Météo France plaçait plusieurs départements du Sud-Est en vigilance orange pour vents violents, Pluie-Inondation et vagues submersion en fin de journée du jeudi 19 octobre. Les Alpes-Maritimes étaient quant à elles placées en vigilance rouge en raison des très importants cumuls de précipitations attendus jusqu'au lendemain près des reliefs.

 

Carte de vigilance du 19 octobre 2023 à 16h – Météo-France

 

Des vents puissants, notamment sur les reliefs :

 

Le flux de Sud/Sud-Ouest s'est montré particulièrement puissant durant la nuit du 19 au 20 octobre ainsi qu'en tout début de matinée au passage du front principal. Plusieurs records mensuels ont d'ailleurs pu être relevés, notamment sur le Sud des Alpes. :

 

  • 138km/h au Mas (06) – 1525m : ancien record de 123km/h
  • 137km/h à Caussols (06) – 1268m : ancien record de 133km/h
  • 126km/h à Ascrocs (06) – 1173m : ancien record de 11km/h
  • 97km/h à Tallard (05) – 593m : ancien record de 94km/h
  • 92km/h à Nice (06 : ancien record de 90km/h
  • 87km/h à Etoile-sur-Rhône : ancien record de 77km/h

 

Rafales maximales relevées lors de la dégradation des 19 et 20 octobre 2023 – Météo-Villes

 

Quelques dégâts ont été signalés sous ces puissantes rafales de Sud/Sud-Ouest, notamment des chutes de branches et d'arbres engendrant parfois des coupures d'électricité.

Chute d'arbre près de Sérignan dans l'Hérault dans la nuit du 19 au 20 octobre 2023 – Photo : Kazaa Infos Radars via @infoccitanie

 

Cumuls de pluie très importants et inondations :

 

Outre les rafales de vent, ce sont notamment les précipitations qui se sont montrées particulièrement importantes. Deux secteurs ont été particulièrement touchés, les départements de l'Ardèche et des Alpes-Maritimes mais les cumuls se sont dans l'ensemble montrés marqués sur une large partie du Sud-Est du pays, notamment près des reliefs une nouvelle fois.

 

Sur l'Ardèche, les cumuls sur 24h dépassent parfois les 200mm, notamment sur le Centre du département. On a par exemple pu relever :

  • 210.6mm à La Souche
  • 209.5mm à Barnas
  • 189mm à à Lachamp-Raphaël
  • 186.2mm à à Mayres
  • 152.2mm à Montpezat-sous-Bauzon

 

Du côté des Alpes-Maritimes, c'est entre les vallées de la Roya et de la Vésubie que les cumuls les plus importants ont été observés, dépassant parfois les 150mm depuis la veille au soir. On a pu relever :

  • 196.6mm à Saint-Martin-Vésubie
  • 167.4mm à Les Mesce 
  • 151.2mm à Tende
  • 150.9mm à Breil-sur-Roya

Ces cumuls furent toutefois sensiblement inférieurs aux prévisions de la veille où des pointes à près de 300mm étaient envisagées sur les reliefs des Alpes-Maritimes, une bonne nouvelle car les secteurs ayant reçu les quantités de pluie les plus importantes sont particulièrement similaires à ceux qui avaient été durement touchés par la tempête Alex il y a 3 ans. 

 

 



Cumuls de précipitations lors de la tempête Alex le 2 octobre 2020 sur les Alpes-Maritimes - Météo-France

 

Les reliefs des Hautes-Alpes ont également reçu des quantités de précipitations très importants, notamment sur le Nord du département. On a là aussi pu relever jusqu'à :

  • 172.6mm à La Chapelle-en-Valgaudemar
  • 153.5mm à Molines
  • 137.2mm à Saint-Bonnet-en-Champsaur
  • 132.9mm à Villar Loubière

 

Cumuls de précipitations en 24h du 19 au 20 octobre 2023 – Météo-Villes

 

Ces fortes pluies et ces cumuls localement très importants ont entraîné la réaction de plusieurs cours d'eau circulant sur ces régions. Du côté de l'Ardèche, les pluies intenses ont entraîné une crue du cours d'eau du même nom, toutefois, aucun débordement dommageable n'était à signaler sur les secteurs touchés, l'intensité de la crue étant typique de cette période de l'année.

 

L'Ardèche en crue à Saint-Martin-d'Ardèche à la mi-journée du 20 octobre 2023 – Via Youtube – SnapMyRide

 

La Durance a également connu une crue notable en raison des intenses précipitations ayant concerné les reliefs des Hautes-Alpes. A Argentières-la-Bessée (05), le débit du fleuve approchait des 200m3/s en fin de matinée, ce qui surpasse la plus forte crue récente du du printemps 2008 (débit maximale de 178m3/s). 

 



Evolution du débit de la Durance à Argentières-la-Bessée (05) en début de journée du 20 octobre 2023
– Via Vigicrue

 

D'autres cours d'eau et torrents sont également entrés temporairement en crue sur le département des Hautes-Alpes en cours de matinée, provoquant quelques dégâts et entraînant la fermeture de plusieurs axes de circulation. 



Dégâts suite au débordement du vallon d'Orcières le 20 octobre 2023 - Via Twitter @La_meteo_du_13

 

Les crues furent plus dommageables du côté des vallées du haut pays des Alpes-Maritimes où la plupart des cours d'eau ont subit une montée subite des eaux en cours de matinée. C'est notamment entre la Vésubie et la Roya que les réactions des cours d'eau furent les plus importantes.

 

A Saint-Martin-Vésubie, secteur le plus touché lors de la tempête Alex en octobre 2020, la Vésubie est sortie de son lit majeur, inondant plusieurs secteurs de la ville et obligeant l'évacuation de plusieurs dizaines de personnes. Le pont de Mayssa, déjà emporté il y a tout juste trois ans, a de nouveau subi les assauts du cours d'eau en matinée, coupant la route d'accès à la station de Valdeblore.

Crue de la Vésubie à Saint-Martin-Vésubie ce 20 octobre 2023 – Via Twitter @tokai06

 

La Roya est également sortie de son lit entre Breil-sur-Roya et Tende notamment, impactant de nouveau des secteurs déjà meurtris en octobre 2020 et emportant plusieurs passages à gué.

 

Crue de la Roya à Tende ce 20 octobre 2023 – Via Twitter @MissGasi

 

Ces crues se sont ensuite propagées jusqu'au fleuve Var, entraînant une montée des eaux modéré sur le fleuve le plus important du département, sans toutefois causer d'inquiétudes pour les secteurs le bordant.

 

Submersion marine sur les littoraux Méditerranéens : 

 

Les intempéries ont été accompagnées d'une forte houle de Sud entre la nuit du 19 au 20 et la journée suivante avec des vagues atteignant parfois les 3 à 5m sur les littoraux allant des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes, ce qui reste peu fréquent sur ces secteurs. 

Houle prévue pour la mi-journée du 20 octobre 2023 - Carte : Ifremer

 

Quelques difficultés ont donc été observées durant ce laps de temps sur ces départements avec une mer passant parfois au-dessus des digues et venant s'échouer sur le littoral, provoquant parfois des dégâts. 

 

Submersion marine à Antibes (06) et bateau échoué à Sanary-sur-Mer (83) ce 20 octobre 2023 - VIa Twitter @antibes_jlp et Association des Commerçants de Sanary

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.