Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Bilan des intempéries de cette fin octobre 2024 dans le Sud-Est

Seulement une semaine après le précédent épisode pluvio-orageux, le Sud-Est de la France a de nouveau été concerné entre le 24 et le 27 octobre par une dégradation marquée, apportant de fortes précipitations, des orages et des inondations parfois notables.

 

Premiers orages diluviens dans le Var le 25 octobre

Si les premières averses parfois fortes s'étaient déclenchées en journée du jeudi 24 octobre, c'est notamment la nuit suivante que la dégradation a véritablement débuté. Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024, des orages diluviens ont en effet affecté une partie du Var, notamment les abords des Maures dans le Centre-Est du département.


Durant plusieurs heures, les orages se sont en effet réactivés continuellement sur ce secteur déversant des quantités astronomiques de précipitations entre la région du Luc et de Vidauban. On a pu relever durant la nuit jusqu'à 197mm au Luc et 174mm à Vidauban mais les 200mm ont certainement été dépassés dans le massif des Maures.

Cumuls de pluie sur 24h dans le Var du 24 octobre 2024 à 10h au 25 octobre 2024 à 10h - meteociel.fr

 

Outre des cumuls déjà remarquables durant cette période, ce sont notamment les intensités de précipitations qui se sont avérées extrêmes sous ces orages avec un pic d'intensité en fin de nuit. Entre 5h02 et 5h32 ce 25 octobre 2024, la station Météo France de Vidauban a en effet pu enregistrer un cumul de 101,3 mm, ce qui représente un nouveau record national absolu de pluie sur 30 minutes, battant l'ancien record détenu par Montélimar 100 mm tombés en 30 minutes en novembre 1982.

Avec 101,3 mm, Vidauban (83) a établi un nouveau record national de pluie en 30 minutes !

 

Les inondations ont bien entendu été nombreuses en fin de nuit sur le secteur, d'importants ruissellements étant observées sur la plaine des Maures, touchant assez durement plusieurs habitations. À Vidauban, le niveau du Baou a fait un bond de 6 mètres en l'espace de 6 heures !

 

Suite à ces orages diluviens et l'apport de différents affluents, l'Argens, principal cours d'eau du Var est entré en crue en journée du 25 octobre 2024, atteignant une côté de maximale de 5,37m en milieu de journée à Roquebrune-sur-Argens où quelques débordements ont été observés.

Débordement du lac de Roquebrune-sur-Argens (83) ce vendredi 25 octobre 2024 - Sandrine Zerbiniginet

 

Nouveau renforcement des pluies après une accalmie en journée de vendredi

Si la suite de la journée fut heureusement plus calme, les précipitations se sont réactivées la nuit suivante des Cévennes à la région PACA, s'intensifiant et perdurant toute la journée de samedi sur ces secteurs.

Compte tenu des cumuls devenant importants sur le piémont Cévenol, tombant en plus sur des sols déjà saturés des pluies intenses de la semaines précédentes, plusieurs cours d'eau sont entrés en crue près des Cévennes durant la journée de samedi.

Crue de l'Hérault à Aniane le samedi 26 octobre 2024 – Vidéo : Herault Thierry

 

Dans le même laps de temps, des pluies continues concernaient la Côte d'Azur en marge d'orages diluviens circulant heureusement plus au large. Si ces pluies ont perduré une large partie de la journée sur ces secteurs, c'est en soirée que la situation est devenue de nouveau bien plus délicate.

 

En effet, de virulents orages se sont formés en début de soirée sur le littoral Sud-Est du Var, remontant rapidement vers le Golfe de Saint-Tropez en s'accompagnant d'intenses précipitations sur des sols déjà saturés. La ville de Saint-Tropez fut d'ailleurs rapidement concernée par des inondations notables.

Inondations en soirée du 26 octobre à Saint-Tropez – Via 20minutes - AFP

 

Ces fortes pluies orageuses se sont ensuite étendues sur une large partie de l'Est du Var, concernant également les abords des Maures, déjà durement touchées la veille.

Inondations à Puget-sur-Argens (83) en soirée du 26 octobre 2024 – Adrien Jade Orages

 

Ces orages diluviens se sont enfin décalés jusqu'à l'extrême Est du Var durant la soirée, se bloquant contre l’Estérel en apportant d'intenses précipitations sur la région de Fréjus (83), Montauroux (83) et Saint-Cézaire-sur-Siagne (06) où on a parfois pu relever plus de 40/60mm en une heure et plus de 120/130mm en 2 heures. Là encore, de nombreuses inondations ont été signalées sur ces secteurs.

Inondations à Saint-Raphaël (83) en soirée du samedi 26 octobre 2024 – Photographie : Mélanie Blondel

 

Outre les importants ruissellements et inondations en points bas, plusieurs cours d'eau sont également entrés en crue, comme la Garonne à Saint-Raphaël où le Reyran du côté de Fréjus dont le niveau gagné plus de 3m en moins de 2h, atteignant 3,88m et dépassant le niveau de la crue du 23 novembre 2019.

Crue du Reyran à Fréjus en soirée du 26 octobre 2024 – Tristan Bergen

 

Plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées en urgence durant la soirée du 26 octobre sur l'Est du Var en raison des inondations/coulées de boue et une victime fut malheureusement à signaler du côté de Vidauban, un père de famille ayant subit une crise cardiaque en tentant de protéger son domicile de la montée des eaux. Les pluies se sont ensuite calmées en début de nuit, laissant place à quelques averses résiduelles.

 

Dernières inondations locales en journée du 27 octobre

Si l'instabilité la plus importante s'est éloignée durant cette journée, de fortes averses orageuses ont tout de même persisté entre les des Bouches-du-Rhône, l'Hérault et le Gard. L'une d'entre-elles a par ailleurs donné une tornade dans la nuit du 26 au 27 octobre du côté de Frontignan dans l'Hérault, causant des dégâts parfois notables.

Dégâts suite au passage d'une tornade à Frontignan (34) dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024 – Via MidiLibre

 

En journée de dimanche, ces averses orageuses ont notamment concerné les régions allant de l'Ouest des Bouches-du-Rhône au Gard, se montrant stationnaires et causant encore quelques inondations plus locales.

Inondations à Clarensac (30) en journée du 27 octobre – Vidéo : Lucile Lively Gvl

 

Dans le même temps, l'Argens est de nouveau entré en crue dans le Var avec un niveau atteignant un pic de 6.18m en début de journée. Si des évacuations avaient été effectuées au préalable dans la région de Fréjus, les débordements sont heureusement restés limités sur le secteur.

Évolution du niveau de l'Argens en fin de semaine du 21 au 27 octobre 2024 - Vigicrues

 

Si quelques averses parfois orageuses persistent en ce début de semaine du côté du Roussillon, le gros de l'épisode a maintenant pris fin. Les cumuls les plus importants ont finalement été observés entre le Var et les abords des Cévennes avec certains secteurs dépassant les 250/300mm en 72h.

Cumuls de précipitations sur l'épisode du 24 au 27 octobre 2024 – Via infoclimat.fr

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.