Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Bilan du froid et de la neige des derniers jours : et ensuite ?

Un intermède hivernal a concerné la France entre la fin novembre et le début décembre 2023, donnant de la neige sur les régions frontalières du nord et de l'est. Quelle évolution à attendre ?

 

Neige surtout vers les frontières

Si les températures se sont abaissées sous les normales (sans froid exceptionnel), les chutes de neige n'ont finalement concerné que peu de régions de plaine. Pour retrouver un manteau blanc au sol aux altitudes les plus basses, il fallait se rendre vers les frontières du nord et de l'est, sur le Nord-Pas-de-Calais, les Ardennes, le nord et l'est de la Lorraine, l'Alsace ou dans les plus basses vallées du nord des Alpes. Plusieurs petits épisodes neigeux ont été observés sur ces zones entre le 29 novembre et le 4 décembre 2023.

Zones de plaine touchées par la neige entre le 29 novembre et le 4 décembre 2023 - Météo Villes

 

 

Le nord de la Lorraine a été le premier touché par la neige en plaine. Ce fut notamment le cas du département de la Moselle où la neige est tombée durant la matinée du mercredi 29 novembre 2023 avec l'arrivée d'averses après une nuit de gel. Les sols ont rapidement blanchi dans la région de Metz où un à deux centimètres ont été observés au sol en début de journée. La couche a atteint jusqu'à 3 centimètres dans l'est de la Moselle.

Neige à Metz en Moselle en début de matinée du mercredi 29 novembre 2023 - photo Katy Victoria Bijoux

 

 

Le lendemain, c'est la région de Belfort dans le nord-est de la Franche-Comté ainsi que le sud de l'Alsace qui ont eu droit à un petit épisode neigeux. En matinée du jeudi 30 novembre 2023, un à trois centimètres de neige sont tombés sur ces zones. La ville de Belfort a notamment été touchée. Notons que de nouveaux flocons ont blanchi Belfort durant la matinée du samedi 2 décembre 2023.

Neige à Belfort (90) ce jeudi 30 novembre 2023 - photo Audrey Delattre

 

 

Le samedi 2 décembre 2023, des giboulées de neige ont concerné l'extrême nord de la France. Des averses venues de la mer sont arrivées en matinée sur des sols gelés après une nuit bien froide. La neige n'a eu aucun mal à blanchir les communes concernées, principalement sur la partie nord du Nord-Pas-de-Calais mais aussi le long du littoral de Seine-Maritime. La ville de Dieppe a été l'une des plus touchées avec une couche de 2 centimètres observée jusque sur la plage.

Neige à Dieppe en Seine-Maritime le samedi 2 décembre 2023 - photo Cynthia Lorphelin

 

 

Le dimanche 3 décembre 2023, un petit épisode de neige a concerné le Nord-Pas-de-Calais en débordant sur le nord de la Somme. Les flocons n'ont eu aucun mal à tenir sur des sols gelés. La région de Lille a été recouverte par une couche d'environ deux centimètres. Les chaussées sont restées glissantes durant 24 heures car la fonte du manteau neigeux n'est intervenu que le lundi 4 décembre au matin.

Neige à Villeneuve-d'Ascq dans le Nord le dimanche 3 décembre 2023 - photo Alexandre Slowik

 

 

Cette séquence hivernale s'est refermée par un dernier épisode de neige en journée du lundi 4 décembre 2023. Le nord de la Lorraine a été temporairement touché mais les flocons sont tombés un peu plus durablement en Alsace, donnant une couche de 1 à 3 cm selon les secteurs. Strasbourg a également été blanchie avec 1 cm selon la station officielle. Cet épisode neigeux a aussi concerné le bassin de Genève où une couche semblable a été mesurée.

Neige à Morsbronn-les-Bains en Alsace ce lundi 4 décembre 2023 - photo Alexis Voegtling

 

 

Fortes gelées et neige abondante en montagne

Outre la neige, de fortes gelées ont également observées durant le premier week-end du mois de décembre 2023. Le matin du samedi 2 décembre 2023, le thermomètre s'est abaissé sous les -5°C dans le nord de la France. On a pu relever -5,6°C à Lille et -6,2°C à Valenciennes dans le Nord et jusqu'à -6,4°C à Doullens dans la Somme. Le matin du dimanche 3 décembre fut le plus froid avec -6,9°C à Nancy, -7,2°C à Dijon, -7,5°C à Saint-Étienne ou -7,9°C à Nevers et Mulhouse. En plaine, on est descendu jusqu'à -9,9°C à Felon dans le Territoire de Belfort. Ce gel notable a été observé jusqu'en Méditerranée avec -4,8°C à Agde et -5,0°C à Montpellier où il n'avait pas fait aussi froid si tôt dans la saison depuis 1985 !

Températures minimales du dimanche 3 décembre 2023 - Météo Villes

 

 

Si la neige a été plutôt discrète en région de plaine, les montagnes ont reçu d'importantes quantités durant la séquence. Malgré une limite pluie/neige très fluctuante et quelques passages pluvieux, les Alpes profitent d'un enneigement notable en ce début décembre 2023. La photo ci-dessous a été prise dans la station des Menuires dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. Les flocons sont temporairement descendus jusque dans les plus basses vallées mais la couche n'est véritablement conséquente qu'à partir de 1000 mètres.

Neige abondante aux Menuires (Savoie) le samedi 2 décembre 2023 - photo Martine Dumaz Jay

 

 

De tous les massifs français, les Vosges ont été les mieux loties car bénéficiant de l'humidité tout en restant à l'écart des masses d'air doux qui ont épisodiquement débordé jusqu'au Jura. Ainsi, le massif vosgien profite d'un enneigement exceptionnel en ce début décembre 2023. On mesurait plus de 40 centimètres de neige vers 1200 le dimanche 3 décembre 2023. En cette fin de journée du mardi 5 décembre, la nivôse du Markstein à 1184 mètres mesurait une couche de 56 centimètres, sous des chutes de neige toujours actives !

Neige au col de la Schlucht dans les Vosges le dimanche 3 décembre 2023 - photo Flavy Willerval

 

 

Douceur et humidité à l'horizon

Les basses pressions s'affirment de plus belle sur le proche Atlantique et les Îles Britanniques avec un renforcement du courant océanique dépressionnaire à venir sur la France. Ce dernier va notamment s'accélérer à partir du jeudi 7 décembre 2023 avec un front pluvieux arrivant par l'ouest puis gagnant l'est et la Méditerranée le vendredi. Le week-end et la semaine du 11 au 17 décembre devraient rester perturbés avec des basses pressions centrées sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord. Avec ce courant océanique, il faut s'attendre à une accentuation de la douceur dès la fin de cette semaine. Il n'est donc pas question de revoir la neige en plaine pour le moment.

Anomalies de pression du 4 au 10 décembre et du 11 au 17 décembre 2023 - cartes ECMWF

 

 

Ainsi, les cumuls de précipitations s'annoncent importants d'ici à la mi-décembre 2023. Il devrait tomber entre 30 et 60 mm sur de nombreuses régions avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur la côte aquitaine et les reliefs, en particulier sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. En montagne, les précipitations deviendront fréquemment pluvieuse (sauf en haute montagne) en raison d'une masse d'air nettement plus doux dès la fin de semaine. En plaine, la principale préoccupation sera le niveau des cours d'eau. Avec des sols saturés après un automne très arrosé, on redoute de nouvelles crues dans les semaines à venir.

Cumuls de précipitations modélisés jusqu'au 14 décembre 2023 - carte wxcharts.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.