Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Chaleur estivale record en France pour les vacances de la Toussaint

 

Les températures de cette fin octobre vont encore atteindre des sommets avec des records de chaleur à la clé. Ces vacances de la Toussaint offrent une atmosphère estivale dans certaines régions !

 

 

Un air venu d'Afrique

 

La situation météorologique sera bloquée d'ici à la fin du mois d'octobre 2022. Pour cette dernière semaine du mois, des basses pressions circulent au large sur l'Atlantique en s'étendant jusqu'en Mer de Norvège. Pendant ce temps, un puissant anticyclone s'étend du bassin méditerranéen jusqu'à l'ouest de la Russie en englobant une grande partie de l'Europe. Comme elle se situe sur le flanc ouest de la cellule anticyclonique, la France est exposée à un flux de secteur sud prenant ses origines en France. Avec des centres d'action quasiment figés, l'air chaud nord-africain a tout le loisir de remonter jusqu'à nos régions.

 

Situation à échelle continentale ce jeudi 27 octobre 2022 – via ECMWF

 

 

 

Après avoir légèrement fléchi en début de semaine (tout en restant très douces), les températures vont de nouveau s'envoler à compter de ce mercredi 26 octobre 2022. Ce nouvel afflux d'air anormalement chaud pour la saison est bien visible sur l'animation ci-dessous, remontant du nord du Maghreb vers l'Espagne avant d'englober la France ainsi que l'Europe Centrale ! En milieu et fin de semaine, l'anomalie de la masse d'air atteindra voire dépassera ponctuellement les +10°C au-dessus de notre territoire !

 

Anomalie de la masse d'air du mardi 25 au dimanche 30 octobre 2022 – via tropicaltidbits.com

 

 

 

Preuve que la masse d'air provient directement de l'Afrique, nous allons assister à une nouvelle remontée de particules de sable saharien dans le courant des prochains jours. Dès la journée du jeudi 27 octobre 2022 et jusqu'à la fin du mois, les poussières sableuses survoleront de nouveau l'ensemble du territoire français. Les précipitations devraient rester rares, si bien qu'il n'est pas prévu de dépôts importants. Cependant, ces poussières pourront teinter le ciel et faciliter la présence de nuages élevés.

 

Prévision des concentrations en sable pour le vendredi 28 octobre 2022 – via SKIRON

 

 

 

 

Une fin octobre digne de l'été !

 

Une nouvelle hausse généralisée des températures interviendra ce mercredi 26 octobre 2022. Les 20°C seront atteints jusque dans le nord de la France et il fera 25 à 28°C dans le sud-ouest ! Un nouveau pic de chaleur est prévu le jeudi 27 avec 25 à 27°C dans le centre de la France et souvent 27 à 30°C au sud-ouest (localement 31-32°C en Aquitaine et au pied des Pyrénées). Des valeurs similaires sont prévues vendredi 28. Il pourrait même faire un à deux degrés de plus avec des valeurs proches de 30°C en plaine auvergnate ! La chaleur persisterait du sud-ouest au centre samedi 29, s'atténuant quelque peu dimanche 30 octobre.

 

Modélisation des températures maximales du mercredi 26 au dimanche 30 octobre 2022 – via wxcharts.com

 

 

 

La carte ci-dessous montre les valeurs maximales prévues en France entre le milieu et la fin de cette semaine. On note qu'il devrait faire 29°C (voire peut-être 30°C) en plaine auvergnate du côté de Clermont-Ferrand, autant qu'en région bordelaise ! À Mont-de-Marsan, il est prévu 31°C mais des pointes de 32 à 33°C semblent très probables au pied des Pyrénées. Plus au nord, le seuil des 25°C pourrait être atteint jusque dans l'Orléanais et en Alsace ! On prévoit 24°C à Rennes et Paris et jusque 23°C vers les frontières belges. Notons que les valeurs les plus hautes sont surtout attendues durant les après-midi du jeudi 27 et du vendredi 28 octobre 2022.

 

Valeurs les plus hautes attendues entre le mercredi 26 au lundi 31 octobre 2022 – Météo Villes

 

 

 

Ainsi, c'est une anomalie thermique spectaculaire qui nous attend d'ici la fin du mois. Sur cette semaine du lundi 24 au dimanche 30 octobre 2022, l'excédent thermique moyen devrait être de +5 à +7°C en France, des niveaux remarquables ! Les après-midi offriront des sensations estivales mais il faut aussi préciser que les nuits seront anormalement douces. Les températures minimales seront parfois supérieures aux valeurs que nous devrions avoir l'après-midi à la fin octobre !

 

Anomalie thermique sur la semaine du lundi 24 au dimanche 30 octobre 2022 – via ECMWF

 

 

 

 

Des cas semblables dans le passé

 

Fin octobre 2013

 

Lors de la dernière décade du mois d'octobre 2013, des basses pressions circulent sur le proche-Atlantique tandis qu'un anticyclone est centré entre la Méditerranée et l'Europe Centrale. Comme en ce moment, de l'air anormalement chaud remonte sur le pays avec des températures remarquablement élevées pour la saison, grimpant notamment jusqu'à 25°C en Champagne et en Alsace (jusqu'à 30°C en Corse) !

 

Températures maximales des 22 et 26 octobre 2013 – cartes infoclimat.fr

 

 

 

D'ailleurs, la similitude était telle que cette séquence anormalement douce à chaude de la fin octobre 2013 avait - comme cette année - était marquée par un outbreak de tornades dans le nord de la France le dimanche 20 octobre 2013. Pas moins de 6 tornades avaient concerné la Normandie et les Hauts-de-France, dont une tornade d'intensité EF2 à Bailleul dans le département du Nord. Difficile de ne pas faire de parallèle avec cette fin octobre 2022...

 

Gros dégâts à Bailleul (Nord) après une tornade du dimanche 20 octobre 2013 – photo Philippe Huguen / AFP

 

 

 

Fin octobre 2005

 

Parmi les autres exemples, on peut également citer la fin octobre 2005 qui avait offert une situation très similaire avec une dépression active sur l'océan et un anticyclone de la Méditerranée à la Scandinavie, dirigeant un puissant flux de sud en France. Le 27 octobre 2005, le thermomètre affichait 23°C en Normandie et 26°C dans le Centre ! Octobre 2005 fut d'ailleurs un mois remarquablement chaud, sec et ensoleillé en France.

 

Situation et températures remarquables en France le 27 octobre 2005 - via wetterzentrale & Météo France

 

 

Malgré ces similitudes, l'intensité et la durée de l'anomalie chaude de cette dernière décade d'octobre 2022 est véritablement inédite. D'ailleurs, octobre 2022 sera de loin le mois d'octobre le plus chaud jamais observé en France. Nous vivons donc un épisode jamais vu !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.