Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Quelles sont les conséquences de la chaleur record de ce mois d'octobre ?

 

Octobre 2022 va devenir le mois d'octobre le plus chaud jamais observé en France. Ces températures anormalement élevées ont des conséquences concrètes sur notre quotidien et sur la nature. Explications.

 

 

Le mois d'octobre le plus chaud en France !

 

Après une première quinzaine relativement douce, nous vivons une deuxième quinzaine d'octobre tout simplement historique ! Sur la période allant du 15 au 25 octobre 2022, l'anomalie thermique moyenne en France est de +5,4°C ! Au cours des 10 derniers jours, l'anomalie quotidienne est constamment supérieure à +4°C. Nous vivons des températures dignes d'un début septembre, alors que le mois de novembre débute dans quelques jours...

 

Anomalie quotidienne de l'indicateur thermique national en France du 1er au 25 octobre 2022 – via France Info

 

 

 

En prenant en compte les prévisions remarquablement douces à chaudes des dernières journées du mois, nous pouvons d'ores et déjà affirmer qu'octobre 2022 va devenir le mois d'octobre le plus chaud jamais observé en France depuis le début des relevés ! La différence avec les mois d'octobre 2006 (+2,5°C) et d'octobre 2001 (+2,7°C) s'annonce importante puisque ce mois d'octobre 2022 devrait afficher un excédent thermique proche de +3,5°C en France ! Les sensations estivales auront été fréquemment observées durant la seconde quinzaine du mois.

 

Top 3 des mois d'octobre les plus chauds en France depuis le début des mesures – Météo Villes

 

 

 

 

Les conséquences d'une chaleur tardive

 

Une végétation bouleversée

 

Aux quatre coins de la France, nombreux sont ceux à avoir remarqué que la végétation fleurit de façon anormale pour la saison. En ce mois d'octobre, de nombreuses espèces ont fait de nouvelles fleurs. C'est par exemple le cas des lilas, censés fleurir uniquement d'avril à juin. Les arbres fruitiers sont également concernés. Sur certains pommiers, des fleurs apparaissent aux côtés des dernières pommes de la saison ! Cette deuxième floraison est notamment liée à la chaleur intense et à la sécheresse de l'été, qui ont mis les arbres en dormance. Avec le retour des pluies, les végétaux s'épanouissent et refont fleurs & feuilles. Comme il fait remarquablement doux à chaud, cette floraison automnale se prolonge et surprend.

 

Pommiers en fleurs en Haute-Garonne et en Ariège en octobre 2022 – photos Unabelle Tinavichy & Christelle Séguy-Vigne

 

 

 

Des récoltes prolongées

 

Avec les températures anormalement élevées et des gelées qui n'ont pas encore eu lieu dans de nombreuses régions, certaines espèces continuent de produire. C'est notamment le cas des pieds de tomates qui continuent de donner des fruits en cette fin octobre, même dans des conditions habituellement peu propices. Sur la photo ci-dessous, on observe une récolte effectuée ce 26 octobre 2022 en Haute-Savoie à 900 mètres d'altitude ! En temps normal, les pieds de tomate devraient déjà être fanés dans cette région.

 

Récolte de tomates à 900m d'altitude en Haute-Savoie ce mercredi 26 octobre 2022 – photo Serge Taboulot

 

 

 

Les moustiques présents en nombre

 

Il n'y a pas que la flore qui est perturbée par cette météo estivale en plein automne. La faune est aussi concernée et particulièrement les moustiques, très remarqués ces dernières semaines. Les pluies et les orages du mois de septembre suivies par des températures anormalement élevées en octobre ont engendré des conditions parfaites pour une prolifération tardive de ces nuisibles. Au 26 octobre 2022, tous les départements français sont concernés par des conditions favorables à la multiplication du moustique et certains départements méditerranéens mais aussi la Gironde, le Puy-de-Dôme ou encore les Côtes-d'Armor enregistrent une prolifération excessive avec de nombreuses piqûres à la clé. Tant que le gel n'arrivera pas, nous ne serons pas tranquille...

 

Carte de surveillance des moustiques en date du mercredi 26 octobre 2022 – via vigilance-moustiques.com

 

 

 

Les cigales chantent fin octobre

 

C'est un fait inhabituel qui n'aura pas échappé aux habitants de Provence : les cigales se sont remises à chanter en cette fin octobre 2022 ! C'est un fait inédit pour certains entomologistes, qui confirment avoir déjà entendu les cigales au début du mois d'octobre mais jamais à la fin de ce dernier ! Les températures de ce mois d'octobre sont encore favorables au chant des cigales, dont certaines larves ont la capacité de retarder leur développement. Avec une chaleur caniculaire très éprouvante l'été dernier, certaines ont préféré attendre les chaleurs plus modérées de l'automne pour éclore. Dans d'autres régions françaises, on peut encore entendre les grillons (qui habituellement se taisent avant août).

 

Les cigales chantent en cette fin octobre 2022 ! – Nelly Assenat / Radio France

 

 

 

Des oiseaux qui ne migrent pas

 

Avec des températures qui restent anormalement élevées, les oiseaux sont déboussolés. Certaines espèces se croient encore en été et ne migrent pas. C'est par exemple le cas des martinets, qui auraient dû entamer leur départ vers l'Afrique dès le mois d'août mais qui sont encore présents dans un certain nombre de régions à quelques jours du mois de novembre, du jamais vu ! Le risque est de voir ces oiseaux mourir lors de l'arrivée du froid. Pour ceux qui viendraient à partir tardivement, le repos hivernal risque de ne pas être suffisant et les populations pourraient s'en trouver affaiblies au printemps prochain.

 

Certaines espèces d'oiseaux comme les martinets n'ont pas migré – photo Alain Bloquet

 

 

 

Moins de consommation d'électricité

 

S'il existe de nombreuses conséquences négatives, il faut bien admettre que les températures anormalement élevées de ce mois d'octobre 2022 ont aussi une conséquence très positive. En effet, cette anomalie chaude conduit à des économies d'énergie notable, notamment liée au chauffage encore peu utilisé. Sur le graphique ci-dessous, nous avons comparé la période du 15 au 25 octobre, exceptionnellement chaude en 2022 et de saison en 2021. On constate une baisse moyenne de 10 à 15% de la consommation d'électricité en France, ce qui n'est pas négligeable. C'est à la fois bon pour le porte-monnaie et bon pour la planète.

 

Consommation d'électricité en France du 15 au 25 octobre en 2021 et en 2022 - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.