Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

 

Une douceur marquée sur le pays depuis le début du mois de Décembre :

Même si le mois de Décembre fut très perturbé avec de nombreuses perturbations très pluvieuses sur tout le pays, la douceur est de mise depuis le début de l’hiver météorologique. Sur le mois de Décembre, la température a été supérieure aux normales de +2.4°C sur le pays (5e mois de Décembre le plus doux jamais relevé en France).

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Anomalies moyennes de températures pour le mois de Décembre 2019 sur la France - Météo-France

Sur la journée du 17 Décembre, les températures ont par endroit été supérieures de 10°c aux normales de saison avec par exemple jusqu’à 21.1°c à Vizille (38) en proie à un effet de foehn marqué.

Cette douceur s’est d’ailleurs faite remarquer sur quasiment toute l’Europe durant ce mois de Décembre 2019 avec des anomalies positives généralisées :

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Animation des anomalies de températures sur l'Europe pour le mois de Décembre 2019 - NOAA

 

En ce début d’année 2020 la douceur persiste toujours avec un anticyclone ancré sur l’Ouest de l’Europe apportant un temps sec et des températures globalement supérieures aux normales de saison, au Nord comme au Sud.

Le positionnement de l’anticyclone sur les Açores a tendance à maintenir un flux de Sud-Ouest en altitude et un flux océanique en basses couches, favorisant la douceur au sol comme dans les couches plus élevées de la troposphère. Les masses d’air froides sont repoussées plus à l’Est de l’Europe et contournent de ce fait notre pays depuis plusieurs semaines déjà :

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Schéma de la dynamique d'altitude dominante depuis plusieurs semaines sur la France - Météo-Villes

 

Des chutes de neige absentes en plaine : 

Pour le moment, c’est donc bel et bien la douceur et le temps sec qui dominent cet hiver météorologique avec des chutes de neige cantonnées aux reliefs et à la haute-altitude.
En effet, les seules chutes de neige en plaine depuis le début du mois de Décembre datent du Dimanche 1er Décembre où quelques flocons avaient été observés en entre Picardie et Lorraine, dans les Ardennes et jusqu’au Nord de l’île de France sans véritable tenue au sol (excepté sur quelques plateaux Lorrains).

Pour ainsi dire, le mois de Novembre a connu plus de neige en plaine que l’hiver météorologique sur le pays avec un épisode neigeux marqué sur le Centre-Est du pays le 14 Novembre ayant donné de 2 à 20cm de neige en-dessous de 300m d’altitude sur ces régions et parfois plus de 50cm à moyenne altitude :

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

20cm de neige à Etoile-sur-Rhône le 14 Novembre au soir - Antoine Larribau via infoclimat

 

Depuis, la neige est absente en plaine sur tout le pays et commence même à se faire attendre à moyenne altitude sur nos reliefs, seule la haute-altitude (et notamment le massif Alpin) bénéficie d’un enneigement plus que satisfaisant suite aux nombreuses précipitations de la première moitié du mois de Décembre. Cependant cette couche se tasse peu à peu en raison de températures encore trop douces sur nos reliefs.

 

Un des hivers les plus doux de ces dernières années ?

Les températures sont donc élevées pour la saison avec un mois de Décembre déjà largement excédentaire. Mais qu’en est-il comparé aux précédents hivers sur le pays ?

La température moyenne entre Décembre et Février est de +5.4°c sur le pays (sur la période 1981-2010), il faut remonter à l’hiver 2012-2013 pour retrouver une moyenne inférieure à cette température (-0.4°c).

Durant cet hiver, de nombreuses chutes de neige sont recensées en plaines, souvent abondantes et plusieurs vagues de froid touchent le pays. Les plus marquantes se produisent entre le 12 et le 27 janvier et entre le 2 et le 14 février. Les gelées sont fréquentes et parfois fortes et la neige est recensée sur quasiment tout le territoire, de la Côte d’Azur aux côtes de la Manche en passant par les plaines du Nord de la France.

Le 20 janvier, Paris est recouvert de plusieurs centimètres de neige :

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Neige sur Paris le 20 janvier 2013 - Météo-villes

 

Le mois de Mars 2013 est même le mois le plus froid en France depuis 1987. Le 12 Mars, un épisode neigeux majeur se produit sur le Nord-Ouest et une véritable tempête de neige survient près des Cotes de la Manche.

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Tempête de neige dans le Nord du Finistère Guerlesquin (29) à la mi-Mars 2013- source : Infoclimat.fr

 

Ce temps neigeux et froid perdurera tout le mois de Mars 2013 jusqu’au début du mois d’Avril.  

Depuis, tous les hivers se sont montrés plus doux que cette moyenne avec la palme revenant à l’hiver 2015-2016 qui a présenté une température moyenne de +8.0°c entre Décembre et Février (hiver le plus doux depuis le début des relevés).

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Graphique des anomalies de températures des saison hivernales (Décembre à Mars) depuis 1900 - Météo-France

 

Les hivers 2006-2007 et 2013-2014 sont également situés à la troisième place du podium en termes d’excédent de température.

Enfin, l’hiver 2018-2019 s’est également montré doux puisqu’il a présenté un excédent thermique de +1.3°c par rapport à la normale sur le territoire français.

Nous sommes donc sur une continuité de périodes hivernales plus douces que la normale depuis plusieurs années et 2019-2020 ne semble pas déroger à la règle avec une anomalie bien positive depuis la deuxième semaine de Décembre. 

Une fenêtre hivernale pour les prochaines semaines ?

Même si l’anticyclone semble perdre quelque peu de sa superbe pour la deuxième quinzaine de Janvier, laissant probablement passer quelques perturbations sur la pays dans un air plus frais (retour temporaire de la neige en plaine en fin de semaine dans l’Est ?), la tendance semble malheureusement tout aussi douce pour le mois de Février :

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Anomalies de températures sur l'Europe pour le mois de Février 2020 - modèle ECMWF saisonnier

 

La dynamique générale devrait, d’après les dernières prévisions, rester sensiblement similaire à celle que nous connaissons depuis maintenant plusieurs semaines avec des anomalies de températures positives et une poursuite de l’alternance entre zonal (flux océanique doux et perturbé) et de périodes anticycloniques liées à l’anticyclone des Açores. Une tendance aujourd’hui unanime sur les modèles de prévisions saisonniers.

Le mois de Mars pourrait également rester sur la même dynamique, à savoir un flux océanique tantôt perturbé, tantôt plus sec mais toujours dominé par la douceur. Reste à confirmer le placement des centres d'action sur l'hémisphère Nord mais là encore, la plupart des modèles de prévision saisonniers vont dans ce sens. 

Vous pouvez consulter nos prévisions saisonnières sur ce lien >>

La tendance reste donc sous le signe de la douceur, ce qui pourrait placer l’hiver 2019-2020 dans le top 10 des hivers les plus doux jamais relevés en Europe si nous continuons sur cette lancée.

Attention cependant, cela reste une moyenne, des épisodes neigeux significatifs ou des coups de froids sont toujours probables même si la moyenne est positive, seulement la douceur restera probablement majoritaire jusqu’à la fin de l’hiver sur la France, sauf changement majeur d'ici là.

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.