Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Si le temps est relativement calme en Europe en ce début d'année 2020 (absence globale de neige et présence de conditions anticycloniques), ce n'est pas le cas outre-Atlantique ! En effet, l'agitation est de mise depuis quelques jours sur le continent Nord-Américain.

Un front orageux très vigoureux a balayé le MidWest ainsi qu'une partie du Sud-Est américain en cette fin de semaine, trahissant un saississant contraste de températures : d'une impression printannière (10 à 15°C au dessus des moyennes), l'hiver a brusquement fait son retour en moins de 48 heures sur certains Etats avec un apport d'air polaire (10°C sous les moyennes).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Anomalie de température observée - du 09 au 12 janvier 2020 - Tropical Tidbits

 

Prenons l'exemple de la ville de Kansas City (plus grande ville de l'état du Missouri) : alors que la température a affiché un maximum de 18.9°C à 13h ce jeudi, il ne faisait plus que 2°C vendredi à la même heure, et même -10°C samedi à la mi-journée !

Autrement dit, c'est une chute de 29°C qui a été observée en l'espace de deux jours ! Ce dimanche matin, une couche de neige de 10cm est par ailleurs mesurée au sol, où comment passer du printemps à l'hiver sans transition.

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Température mesurée à Kansas City (Missouri) du 8 au 12 janvier 2020 - Infoclimat

 

Autre illustration encore plus au sud, à Dallas (Texas), où après un après-midi de vendredi très clément (22.2°C)... il neigeait ce samedi matin par -1°C (soit une chute de plus de 23°C en l'espace d'une demi-journée !). 

Forte dégradation aux #EtatsUnis en cette fin de semaine, avec de gros contrastes.
A #Dallas (#Texas), 21°C vendredi après-midi, mais seulement -1°C ce samedi matin, le tout accompagné de #neige !
Vidéo Instagram >> https://t.co/ruTjKnnQ2p pic.twitter.com/j6TrpuOK5P

— Météo Villes (@Meteovilles) 11 janvier 2020

 

Du côté du Canada (sud de l'Ontario et du Québec), l'air froid est arrivé subitement au sol tandis qu'un air plus doux a résisté tant bien que mal en altitude. Résultat, ce sont des pluies verglaçantes qui ont paralysé ces secteurs samedi soir et dimanche matin, provoquant des difficultés de circulation et privant d'électricité plusieurs centaines de milliers de foyers (cables électriques rompus sous le poids de la glace et sous l'effet du vent).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Couche de glace à Montréal (Canada) suite aux pluies verglaçantes - 12 janvier 2020 - J.C. Taliana / Radio-Canada

 

Conditions qui peuvent paraitre impensables notamment en Europe... il pleuvait par -5°C selon les relevés de l'aéroport international de Montréal durant la nuit de samedi à dimanche (preuve d'un refroidissement sensible au sol mais d'un air encore "doux" en altitude).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Observations météorologiques à Montéral (Canada) - nuit du samedi 11 au dimanche 12 janvier 2020 - Infoclimat

 

Malheureusement, l'intensité de cette dégradation laissait entrevoir un important risque de tornades. Entre le 10 et le 11 janvier, plus d'une dizaines de tornades ont en effet été recensés dans 8 états américains (Alabama, Arkansas, Kentucky, Louisiane, Missouri, Mississippi, Oklahoma et Texas).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Reports de tornades les 10 et 11 janvier 2020 - Storm Prediction Center / National Weather Service

 

Ces tornades ont provoqué localement de gros dégâts sur certaines habitations... et le bilan humain est lourd (10 personnes décedées au total). Notons trois personnes tuées au passage de l'une de ces tornades près de Carrollton (Alabama) et deux à Haughton (Louisiane).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Habitation détruite à Haughton (Louisiane) - 10 janvier 2020 - Bill Davis/Bossier Parish Sheriff's Office

 

Si la période propice aux tornades est au printemps, il n'est pas non plus rare d'en observer en plein hiver. Les Etats touchés par cet outbreak tornadique représentent d'ailleurs la zone la plus propice à l'observation de tornades au mois de janvier (5 tornades en moyenne en janvier sur le Texas, 4 dans l'Arkansas-Louisiane-Missouri - moyenne établie sur la période 1989-2013).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Nombre moyen de tornades en janvier aux Etats-Unis (période 1989-2013) - Storm Prediction Center / NWS

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.