Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Nous vous proposons un petit point sur l'enneigement pour des vacances de fin d'année. Un bilan très hétérogène, avec des quantités exceptionnelles pour les Alpes au-dessus de 1800 mètres d’attitude, importantes sur les Pyrénées au-dessus de 1800 mètres également, bien plus limitées sur le Jura, faibles sur le Massif central et presqu'inexistantes dans les Vosges.

Voici déjà un tableau des données de mardi 24 décembre qui résume grossièrement la situation sur tous les massifs (source Météo-France).

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions


ALPES DU NORD :

Grâce à la récurrence des perturbations atlantiques, les Alpes du Nord connaissent un enneigement exceptionnel... mais au-dessus de 1800 mètres ! A La Rosière (73) et à Bonneval-sur-Arc (73), les hauteurs de neige atteignent 1,50m en bas des pistes et près de 2,50 à 3m au sommet. Aux Saisies (73), la couche de neige atteint 1m en bas des pistes. Et grâce aux importantes chutes de neige de ce week-end liées aux tempêtes Elsa et Fabien, même les stations de moyenne altitude (entre 1100 et 1400m) ont été fournies, comme Crest-Volant (73), qui malgré son altitude modeste (1100m) mesure 70cm à la station. Mais attention ! Car ces quantités de neige, avec des valeurs parfois supérieures à celles que l'on a en plein cœur de l'hiver, sont à l'origine d'un risque d'avalanche fort !

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

La Rosière (73) croule sous la neige

 


ALPES DU SUD :

L'accumulation est exceptionnelle sur les Alpes du Sud, avec un enneigement excellent... mais au-dessus de 1600 mètres...  La couche y est comprise en moyenne entre 35 et 70 cm à 1600m d'altitude. Une couche variant entre 1m et 2m selon les massifs autour de 2000m d'altitude, et des premières traces que l'on retrouve autour de 1200/1300m sur les Alpes-de-haute-Provence et les Hautes-Alpes, plutôt vers 1400m en versant nord sur les Alpes-Maritimes (Haut-Verdon, Haut-Var, Mercantour). Ainsi à Isola 2000 (06), l'enneigement est compris entre 1,20 et 1,80m, à Orcières-Merlette (05) et Risoul, entre 85cm et 2m, à Serre-Chevalier (05) entre 65cm et 1,90m et au Val-d'Allos (04) entre 1,50 et 2,65m ! Ces valeurs sont supérieures à celles que l'on a habituellement en plein cœur de l'hiver !

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Plein soleil et neige abondante dans les Alpes du Sud, à Auron (06)

 

PYRENEES :

Les abondantes chutes de neige fin novembre au-dessus de 1500 mètres ont permis un enneigement exceptionnel début décembre pour ce massif. Mais depuis, les alternances de grande douceur et de coups de neige temporaires ont fait fondre en grande partie le manteau neigeux en dessous de 1500 mètres. Si l'ouest de la chaîne reste favorisé, comme les stations de La Pierre Saint Martin (64), La Mongie (65) ou Piau-Engaly (64) et même Gourette (64) au-dessus de 1600 mètres, d'autres sont moins bien servies en neige, comme les stations de ski catalanes, même si on relève tout de même entre 40 et 70cm aux Angles (66).

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

De la neige en abondance au-dessus de 1800 mètres dans les Pyrénées à La Mongie (65)

 

AUTRES MASSIFS :

Sur le Massif-Central, il a neigé ce week-end au-dessus de 1300 mètres avec 10 à 20cm de neige fraîche au Lioran (15) et Superbesse (63) et 50 à 60cm au sommet des pistes... une neige arrivée juste à temps pour ces vacances de Noël ! Ce sont des quantités normales pour l'époque de l'année. Mais le redoux actuel fait rapidement fondre ce beau manteau neigeux trop temporaire...

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Le Lioran (15) sous la neige lundi 23 décembre, mais la fonte s'accélère pour Noël 

 

Sur le Haut-Jura et le Doubs, grâce aux chutes de neige du week-end, les quantités atteignent 10cm vers 1000m et 40cm vers 1500m, des quantités de neige tout juste suffisantes pour la pratique du ski aux altitudes les plus basses au niveau des stations de Métabief (25) et des Rousses (39). Comme pour le Massif Central, le redoux de ces prochains jours fera fondre en grande partie ce manteau neigeux...

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Métabief (25) sous la neige lundi 23 décembre, mais la fonte s'accélère là aussi pour Noël avec le redoux

 

Du côté des Vosges, la neige est quasiment absente en bas des pistes de Gérardmer (88) ou La Bresse (88). Ce week-end, il a certes neigé, mais seulement à partir de 1000 mètres avec une couche neigeuse qui tourne autour de 20cm à 1200m d'altitude, pas suffisante pour une pratique du ski dans de bonnes conditions... D'autant que le redoux des prochains jours fera fondre en grande partie ce manteau neigeux, même près des plus aux sommets.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Malgré un début décembre prometteur, le redoux a fait fondre la neige dans les Vosges, à La Bresse

 

Et la suite ?...

Jeudi et vendredi, une perturbation apportera quelques chutes de neige au dessus de 1400 mètres d'altitude sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, mais de la pluie en dessous, ce qui ne fera pas l'affaire des stations de ski jurassiennes et vosgiennes. Puis à partir de samedi, c'est un temps calme et sec qui s'imposera plusieurs jours en raison du retour des conditions anticycloniques, au moins jusqu'au 1er janvier 2020, et donc sans chutes de neige comme le montre notre carte de prévisions de chutes de neige. 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

skipass

Grande douceur en altitude

Ce temps calme s'accompagnera d'une masse d'air doux en altitude avec un isotherme 0°C qui remontera vers 3000 mètres ! La douceur s’annonce remarquable les après-midis en montagne où il y aura une belle lumière et un soleil resplendissant sur les Pyrénées et les Alpes où la neige deviendra molle avec une consistance rappelant la neige de printemps. Mais grâce au fort rayonnement lié aux nuits dégagées, le froid s'imposera dès la tombée du jour avec un regel généralisé. Toutefois, cette alternance de douceur diurne et de regel nocturne déstabilisera le manteau neigeux, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. Ce redoux entraînera la fonte presque complète de la neige en dessous de 1400 mètres sur le Jura et le Massif Central... Pour les Vosges, rien ne va plus entre la douceur prévue et les nuages qui empêcheront les températures de baisser... 

Informez-vous sur le risque d'avalanche via Prévention Hiver".

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.