Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Si des conditions calmes et douces concernent la France en ce 25 décembre, la météo à Noël est très variable d'un pays à un autre. On vous embarque pour un tour du monde !

 

Les destinations pour un Noël froid ou blanc

 

Moscou - Russie

Traditionnellement, Moscou est une destination où Noël est blanc. Seulement, la capitale russe a décidé de faire exception cette année avec un ciel gris et une température de 1°C sous le brouillard (pour des normales de saison oscillant entre -8°C le matin et -4°C l'après-midi). Ce n'est que la seconde fois au 21ème siècle que les Moscovites vivent un Noël sans neige au sol.

Si l'impact du changement climatique semble net, certains russes y verront l'occasion de passer des fêtes plus tranquilles. En effet, un épisode de neige à Noël 2014 avait paralysé la circulation et causé des centaines d'accidents en quelques heures !

 

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Cette année, Moscou fait grise mine sous le brouillard et sans aucune trace de neige - webcam via EarthCam

 

Montréal - Canada (Québec)

De 2000 à 2019, 15 Noëls sur 20 ont été blancs à Montréal. Si les Québécois y sont habitués, la neige brille par son absence cette année, comme à Moscou. Il s'agit du deuxième Noël sans neige consécutif pour les Montréalais. En revanche, le froid est bien présent avec une température oscillant entre -8 et -3°C ce 25 décembre.

 

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Comme à Moscou, la neige a décidé de bouder Montréal pour ce Noël 2019 - webcam via MeteoCentre.com

 

Rovaniemi - Finlande (Laponie)

Pour s'éviter les déceptions d'un Noël sans neige à Moscou ou Montréal, quoi de mieux que la Laponie ? Rovaniemi en Finlande est la demeure "officielle" du Père Noël. Et pour cause, il n'est pas de 25 décembre sans neige là-bas ! Aujourd'hui, la couche de poudreuse au sol est de 52 cm et il y fait presque "chaud" puisque le mercure affiche -2°C (à une saison où il fait régulièrement moins de -10°C).

 

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Il y a foule au village du Père Noël ce 25 décembre, sous un froid plus que modéré - webcam via SantaClausVillage

 

 

Les destinations pour un Noël tempéré

 

New-York - États-Unis

Habituée à de fortes amplitudes thermiques à cette saison, vous ne saurez pas à quoi vous attendre en choisissant New York pour Noël. Cette année, le thermomètre va grimper jusqu'à 7°C sous un soleil généreux, bien loin du Noël sans dégel de 2013 mais tout aussi loin des 18°C enregistrés à Noël 2015 ! Cela fait 10 ans que New York n'a plus passé un Noël les pieds dans la neige. Le dernier remonte à 2009 (bien que ce jour là, la pluie lessivait le manteau neigeux).

 

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Ciel bleu, soleil et 7°C à Times Square ce 25 décembre 2019 - webcam via EarthCam

 

Pékin - Chine

L'hiver à Pékin est une saison particulièrement sèche au cours de laquelle il ne tombe que 3 mm par mois. Une bonne destination si vous souhaitez passer Noël sans vous soucier du parapluie. Pour autant, il n'y fait pas bien chaud avec une température de -5°C le matin et +4°C en journée ce 25 décembre, correspondant aux normales de saison.

 

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Comme souvent, Noël se déroule sous un temps sec et ensoleillé à Pékin - webcam via LiveChina

 

Le Cap - Afrique du Sud

Direction Le Cap - sur la pointe sud-ouest du continent africain. Généralement habitués à des conditions clémentes à Noël, les Captoniens jouent de malchance cette année. Le ciel est très encombré en ce 25 décembre et les averses se succèdent sous une température qui ne dépasse pas 21°C, soit 7 degrés de moins que la normale saisonnière.

 

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Ciel menaçant et fréquentes averses sur Le Cap en ce Noël 2019 - webcam via Vanilla Live Stream

 

 

Les destinations pour un Noël à la plage

 

Rio de Janeiro - Brésil

Lorsque l'on s'imagine passer Noël à la plage, Rio de Janeiro au Brésil nous vient facilement à l'esprit. Cette année, le 25 décembre se déroule sous un temps lumineux et une température de 27°C. Le comble ? Cette valeur se situe deux degrés sous les normales de saison.

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Quoi de mieux qu'un Noël sur la célèbre plage de Copacabana ? - webcam via SkylineWebcams

 

Tenerife - Canaries

Si traverser l'Atlantique vous refroidit, l'archipel espagnol des Canaries est sûrement la meilleure solution ! Pourquoi ne pas passer Noël au large de la côte nord-ouest de l'Afrique sur l'île de Tenerife ? Au programme ce 25 décembre, de belles éclaircies et 23°C (une température de saison).

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Seule l'immense boule de Noël placée sur l'esplanade prouve que nous sommes bien le 25 décembre - webcam via SkylineWebcam

 

Sydney - Australie

Sur la côte est de l'Australie - actuellement en plein été - Noël rime souvent avec soleil et chaleur. Ce 25 décembre 2019 n'a pas dérogé à la règle avec de généreuses éclaircies et une température de 27°C en après-midi. De quoi passer les fêtes au chaud !

 

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

La baie de Sydney a connu une belle journée d'été en ce 25 décembre - webcam via WebcamSydney

 

Perpignan - France

Comment citer les destinations ensoleillées de Noël sans un petit détour par chez nous ? En effet, Perpignan connaît aujourd'hui son 25 décembre le plus chaud depuis le début des relevés en 1901. Les 20°C n'avaient été atteints qu'une seule fois à cette date, à Noël 1995. Cet après-midi, le thermomètre a dépassé les 21°C sur la capitale du Roussillon ! Puisqu'il fait tout aussi doux sur la côte, un petit tour à la plage s'impose (à seulement 10 km du centre-ville).

 

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Du soleil et 21°C sous les palmiers de Perpignan en ce Noël 2019 très printanier - webcam via Viewsurf

 

Toute l'équipe de Météo Villes vous souhaite un joyeux Noël ! ;)

 

Image d'illustration pour Quel temps fait-il aux quatre coins du monde le jour de Noël ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.