Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Étendue des banquises arctiques et antarctiques en ce début mars 2022

Point sur la banquise arctique à quelques jours du maximum annuel :

 

Le printemps météorologique est de retour au premier mars sur l’hémisphère Nord et la saison froide arrive à son terme. Du côté de l'Arctique, le maximum d'extension de la banquise sera bientôt atteint (en général entre mi-mars et début avril).

 

Au 28 février, la superficie de la banquise arctique dépassait les 14 millions de km², une valeur qui se situe sensiblement au-dessus de la moyenne 2010-2020 mais qui représente également la 11ème plus basse depuis le début des relevés d'après les données de JAXA.

 

Étendue de la banquise Arctique au 12 mars - comparatif depuis l'année 2003 - Zachary Labe

Note : les statistiques graphiques de Zachary Labe ci-dessus se basent sur des données issues de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) dont les valeurs de superficie des glaces diffèrent d'environ 0.5 millions de km2 par rapport aux données américaines du NSIDC.

 

 

Si cette superficie est sensiblement plus élevée que la moyenne des années 2010, elle se situe cependant 450 000km² en-dessous de la moyenne des années 2000, 870 000 km² en-dessous de la moyenne des années 1990 et jusqu'à 1 430 000km² sous la moyenne des années 1980 !

 

Étendue de la banquise Arctique en millions de km2 - période 1er janvier - 1er mars depuis 1979 - Zachary Labe – JAXA

 

 

D'après les relevés satellites, l'extension de la banquise arctique se montre donc sensiblement supérieure à celle observée durant la dernière décennie. Au début du mois de mars, on retrouve une banquise plus étendue que la normale entre le Labrador et le Svalbard mais au contraire en-dessous des normales entre la mer d'Okhotsk et la mer de Barents,

 

Extension de la banquise arctique au 2 mars 2022 – NSIDC

 

 

La glace est également moins épaisse qu'à l'accoutumée sur les secteurs cités précédemment en raison de conditions météorologiques peu favorable à une banquise stable, à savoir une succession de tempêtes et des températures sensiblement supérieures aux normales durant les dernières semaines.

 

Épaisseur de la banquise arctique au 2 mars 2022 – NSIDC

 

 

Malgré des secteurs un peu moins privilégiés que d'autres, la glace s'est continuellement épaissie durant les mois de janvier et février à l'échelle de l'Arctique avec notamment un regain important à la fin du mois de février, permettant d'obtenir une banquise ayant une extension sensiblement supérieure à celle observée ces dernières années.

 

Évolution de la banquise arctique durant le mois de février 2022 – Zachary Labe – JAXA

 

 

Ainsi, le maximum annuel a pour le moment été atteint à la fin du mois de février entre le 23 et le 24 mais, la superficie totale continuant d'augmenter, celui-ci devrait être observé durant la première quinzaine de mars et devrait rester bien en-dessous de la norme 1981-2010.

 

Evolution de la superficie de la banquise Arctique entre février et mai depuis 1979 - Zachary Labe – JAXA

 

 

 

Banquise antarctique : Un record bas pour le minimum annuel

 

 

La banquise antarctique atteint généralement son minimum annuel à la fin de l'été austral, soit entre la mi-février et le début du mois de mars avec une moyenne de 2,80millions de km² sur la période 1981-2010. Le record bas était jusqu'à présent détenu par l'année 2017 avec un minimum annuel de 2,17 millions de km² le 3 mars.

 

En 2022, la barre des 2 millions de km² a pour la première fois été franchie dans le bassin avec une superficie inférieure à cette valeur depuis le 20 février, ce qui n'avait jamais été observé auparavant. Le 25, on observait ainsi un nouveau record bas de 1,924 millions de km² de banquise, qui pourrait encore avoir été amélioré dans les jours suivants.

 

Nouveau record bas d'extension de la banquise antarctique – Zachary Labe – JAXA

 

 

L'extension devrait toutefois repartir à la hausse dans les prochains jours avec la fin de l'été austral mais la valeur observée à la fin du mois de janvier se montre historique sur la région.

 

Évolution annuelle moyenne de l'extension de la banquise antarctique - Zachary Labe – JAXA

 

 

En terme d'emprise de la glace, ce record bas se manifeste notamment par une absence quasi-totale de banquise au niveau de l'océan austral, un événement très peu commun. L'épaisseur est également peu importante sur la majorité du continent,.

 

Extension de la banquise antarctique au 2 mars 2022 – NSIDC

 

 

Pour autant, malgré cette valeur exceptionnelle, il est important de rappeler que la banquise antarctique se montre étonnement stable dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Contrairement au pôle Nord, la banquise du pôle Sud n'a pas véritablement évolué depuis 1979 et s'est même légèrement étendue, une évolution très contradictoire avec ce qui est observé depuis maintenant plusieurs décennies sur l'hémisphère Nord.

 

Extension de banquise australe lors du maximum (haut) et du minimum (bas) annuel entre 1979 et 2020 – NASA

 

 

Cette évolution va d'ailleurs à l'encontre de ce qui avait été envisagé par les modélisations sur ce secteur mais pourrait s'expliquer par le fait que les transports de chaleur vers le pôle Sud via l'océan auraient été sensiblement surestimés ou encore que la libération d'eau de fonte par la calotte antarctique refroidit et diminue la salinité de l'océan de surface autour du continent, permettant à la banquise de s'étendre plus facilement. L'accentuation des vents d'Ouest subpolaires pourrait également jouer un rôle dans cette évolution sensiblement favorable de la banquise australe.

 

Détachement d'icebergs sur la banquise antarctique – Via Lesoir.be

 

Toutefois, ce minimum annuel record pourrait faire pencher la balance vers une tendance plus inquiétante pour le continent, il conviendra donc de suivre attentivement l'étendue de la banquise lors des prochains maximums et minimums annuels.

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.