Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Évasion : le climat de la Réunion

En ces temps de confinement, nous vous proposons un voyage virtuel vers la Réunion. Ce département français situé dans l'océan Indien possède un climat bien particulier.

 

Les températures à la Réunion

 

Située dans l'océan Indien à plus de 9000 kilomètres de la métropole, la Réunion bénéficie d'un climat doux à chaud tout au long de l'année.

 

Tableau des normales climatiques à Saint-Denis de la Réunion - via Infoclimat

Températures annuelles moyennes à la Réunion - via Météo France

 

Le climat réunionnais a de quoi faire rêver ceux qui aiment les températures estivales. Toutes les plaines côtières bénéficient de températures très douces à chaudes tout au long de l'année avec une température moyenne à l'année qui varie généralement entre 24 et 26°C. À Saint-Denis, cette moyenne annuelle est de 24,2°C. À titre de comparaison, elle est de 12,4°C à Paris et de 15,4°C à Marseille. Sur les côtes réunionnaises, le froid n'existe pas vraiment. À Saint-Denis, le record de fraîcheur est de 12,8°C (le 25 août 1991).

 

En revanche, les températures sont sensiblement moins élevées sur le relief de l'intérieur de l'île. À l'année, les températures moyennes sont de 10 à 14°C en général sur les zones situées à plus de 1500 mètres. Ainsi, des températures négatives peuvent être observées sur les sommets. Il neige en moyenne tous les 3 ans au Piton de la Fournaise (qui culmine à 2632 mètres d'altitude).

 

 

Amplitudes thermiques à Gillot (aéroport) au cours des saisons fraîche et chaude - via Météo France / Météo Villes

 

Il est important de préciser que si les températures sont élevées tout au long de l'année, elles le sont un peu plus durant l'été austral (de novembre à avril) qu'entre les mois de mai et d'octobre. Ces saisons sont appelées "saison chaude" et "saison fraîche" bien que les guillemets autour du mot "fraîche" sont plus que nécessaires, surtout du point de vue des habitants de la France métropolitaine...

 

Comme l'illustre les graphiques ci-dessus valables pour l'aéroport de La Réunion Roland-Garros (localement appelé Gillot), le climat réunionnais se caractérise aussi par de faibles variations thermiques au cours de la journée. En moyenne, il n'y a que 5 à 7°C d'écart entre le matin et l'après-midi, à la saison chaude comme à la saison "fraîche". C'est en début d'après-midi qu'est généralement atteinte la température maximale de la journée (vers 13h). La minimale, quant à elle, est atteinte à l'aube.

 

 

Les vents et la pluie à la Réunion

 

Le climat de la Réunion est régi par les vents (les alizés) qui soufflent tout au long de l'année. Ils ont un impact considérable sur la pluviométrie de l'île.

 

Carte du relief de la Réunion et distinction de la côte au vent et de la côte sous le vent - via A. Lemahieu

Distribution des vents par direction sur l'île de la Réunion - via Météo France / Météo Villes

 

 

Par sa position dans l'océan Indien au sein de l'hémisphère sud, la Réunion est soumise aux alizés. Ces vents soufflent d'est en ouest de façon régulière tout au long de l'année et définissent la circulation atmosphérique classique dans cette partie du globe. Ces vents jouent aussi un rôle prépondérant sur le climat des différentes régions de l'île.

 

Ainsi, on distingue notamment la côte au vent (à l'est et au nord) de la côte sous le vent (à l'ouest et au sud). La côte au vent reçoit les alizés de face, apportant des masses d'air humides qui se bloquent sur le relief du centre de l'île en y déversant une grande partie de leurs pluies. Ainsi, la côte sous le vent connaît un climat sensiblement plus sec.

 

 

Moyenne annuelle du cumul de précipitations à la Réunion - via Météo France

 

Les effets des alizés sont particulièrement importants sur la pluviométrie annuelle à la Réunion. Toute la côte au vent reçoit d'importantes quantités de précipitations, dépassant les 2.500 mm sur toute la partie ouest de l'île et même les 5.000 mm sur un petit quart sud-est ! Le secteur le plus arrosé se situe au nord du Piton de la Fournaise (dans les Hauts de Sainte-Rose) avec 280 jours de pluie par an pour un cumul annuel moyen de près de 11.000 mm ! À titre de comparaison, il n'est que 637 mm à Paris.

 

Comme les pluies apportées par les alizés se bloquent sur le relief du centre de l'île, la pluviométrie est sensiblement plus faible sur la côte sous le vent. Sur le flanc ouest de la Réunion, il tombe moins de 1.000 mm au cours de l'année et le cumul est même inférieur à 500 mm en direction de Saint-Paul. À la Pointe des Trois Bassins, la normale annuelle n'est que de 436 mm et on y compte 329 jours de sécheresse à l'année - un autre monde !

 

 

Moyenne des jours d'orages par mois à la Réunion - via Météo France / Météo Villes

 

À la Réunion, on distingue une saison "sèche" et une saison humide. C'est de mai à novembre que les pluies sont les moins abondantes. En revanche, elles sont plus copieuses de décembre à avril, notamment en raison des températures plus élevées qui apportent une instabilité grandissante et donnent parfois un caractère orageux aux pluies.

 

 

L'insolation à la Réunion

 

Comme pour les précipitations, le relief de la Réunion joue un rôle prépondérant sur le taux d'ensoleillement. En toute logique, les côtes sont les plus ensoleillées.

 

Géographie et relief de la Réunion - via Wikipedia

Nombre d'heures de soleil par an à la Réunion - via Météo France / Météo Villes

 

D'une manière générale, le soleil brille généreusement sur toutes les plaines littorales de l'île où le ciel reste rarement couvert très longtemps. À l'année, les taux d'ensoleillement sont compris entre 2250 et 2500 heures sur la côte orientale de la Réunion et dépassent les 2500 heures sur la côte sud et la côte nord-ouest.

 

Par exemple, Saint-Denis reçoit en moyenne 2557 heures de soleil par an. À titre de comparaison, c'est un peu plus que Perpignan (2465h) mais un peu moins que Montpellier (2668h).

 

 

La saison des cyclones à la Réunion

 

La Réunion n'échappe pas au risque cyclonique. L'île se situe parfois sur la trajectoire des cyclones qui se forment dans l'océan Indien.

 

Trajectoire de tous les cyclones tropicaux dans l'océan Indien de 1980 à 2005 - via Wikipedia

 

Dans l'océan Indien, la saison des cyclones s'étale surtout entre décembre et avril. C'est au cours des mois de janvier et de février et jusqu'au début du mois de mars que la Réunion est la plus exposée à ce risque. Le plus souvent, les cyclones tropicaux se forment à l'est de l'île qui peut alors se trouver sur leur trajectoire mais il arrive aussi que des phénomènes naissent à proximité de la Réunion.

 

Si la Réunion est exposée au risque cyclonique, les phénomènes tropicaux qui frappent l'île ne sont finalement pas si nombreux et une majorité d'entre-eux présente des intensités modérées avec des conséquences limitées, d'autant que l’amélioration de la qualité des infrastructures a fortement réduit le nombre des victimes liées à ces phénomènes.

 

 

Dégâts à la Réunion après le passage du cyclone Bejisa le 3 janvier 2014 - photos AFP

 

Sur la Réunion, la dernière tempête tropicale remonte à avril 2018 avec le passage de Fakir. Pour retrouver trace d'un véritable cyclone tropical sur l'île, il faut remonte à début janvier 2014 avec le passage de Bejisa. À l'époque, les rafales atteignaient les 150 km/h sur la façade ouest de l'île. Le cyclone avait fait une victime et 17 blessés. 172.000 foyers avaient été privés d'électricité. Par ailleurs, près de 200.000 foyers avaient subi des coupures d'alimentation en eau.

 

En 2002, le puissant cyclone Dina (catégorie 4) avait causé des vents très violents et des pluies diluviennes (jusqu'à 928 mm en 72h), engendrant des dégâts notables sur l'île. Dans l'histoire récente, le cyclone le plus puissant à avoir frappé la Réunion date des 26 et 27 janvier 1948. Qualifié de "cyclone du siècle", il avait généré des vents estimés entre 250 et 300 km/h, causant la mort de 165 personnes.

 

 

La Réunion en images

 

Puisque le confinement actuel ne nous permet pas de voyager, nous vous proposons un petit tour virtuel de la Réunion via quelques prises de vue par webcam datant de ce 18 novembre 2020 :

 

Vue depuis les Colimaçons de Saint-Leu, site de parapente situé à 800 mètres d'altitude - webcam viewsurf

La plage de l'Hermitage de Saint-Paul faisant le bonheur de quelques chanceux - webcam viewsurf

La plage de Boucan-Canot et ses palmiers au coucher du soleil ce 18 novembre 2020 - webcam viewsurf

Coucher de soleil ce 18 novembre 2020 depuis la plage de Boucan-Canot - webcam viewsurf

Le célèbre cratère du Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde - via Imaz Press

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.