Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Ouragan Iota au Nicaragua : le plus puissant sur l'Atlantique en 2020 !

L'ouragan Iota a atteint la catégorie 5 le lundi 16 novembre avant de frapper ce 17 novembre le Nicaragua. Il est devenu le phénomène cyclonique le plus puissant de la saison sur le bassin Atlantique !

 

Le seul ouragan de catégorie 5 de la saison

 

Malgré une saison 2020 exceptionnellement active sur le bassin Atlantique, aucun ouragan n'avait jusqu'alors atteint la catégorie 5. Ce 16 novembre, Iota est devenu le premier ouragan à le faire.

 

Image satellite de l'ouragan Iota (catégorie 5) au large du Nicaragua le 16 novembre 2020 - via windy.com

 

Ce lundi 16 novembre, Iota est devenu le premier ouragan de catégorie 5 sur le bassin Atlantique en 2020. Son intensification fut remarquablement rapide puisqu'il est passé du statut de tempête tropicale à celui d'ouragan de catégorie 5 en l'espace de 36 heures seulement. Jamais une intensification aussi rapide n'avait été observée !

 

En plus de son statut d'ouragan le plus puissant sur l'Atlantique 2020, il est aussi l'ouragan de catégorie 5 le plus tardif jamais observé et le premier ouragan de catégorie 5 à porter un nom venant de l'alphabet grec (liste utilisée uniquement en cas d'épuisement de notre alphabet).

 

 

Les deux ouragans majeurs Eta et Iota frappant le Nicaragua à 2 semaines d'intervalle ! - via Jean Suriel

 

Traditionnellement, le mois de novembre est celui qui marque le déclin de la saison cyclonique dans le bassin Atlantique, qu'on s'estime s'achever à la fin de celui-ci. Cette année 2020 n'est décidément pas comme les autres : pour la première fois, deux ouragans majeurs ont été observés au cours du mois de novembre !

 

De plus, ces deux phénomènes majeurs ont frappé la même zone géographique. Il y a 2 semaines, l'ouragan Eta frappait le Nicaragua en catégorie 4 tandis que l'ouragan Iota frappe ce mardi 17 novembre le même pays en catégorie 5 ! Le sort s'acharne sur cette région du globe qui n'avait pas encore pansé ses plaies après le passage d'Eta.

 

 

Modélisation des rafales maximales au Nicaragua dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020 - via meteorologix

 

Iota a touché terre au Nicaragua dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 novembre 2020, frappant durement le nord-est du pays et particulièrement la région autonome de l'Atlantique-nord. Des rafales à plus de 200 km/h ont été enregistrées sur le littoral, notamment dans le secteur de Puerto Cabezas. Dans les terres, les rafales sur cette région ont atteint régulièrement 130 à 150 km/h avec des pointes de 160 à 180 km/h sur sa partie orientale !

 

Les vents générés par l'ouragan Iota faiblissent rapidement ce mardi 17 novembre avec le passage du phénomène au dessus des terres. Les plus fortes rafales migrent vers le Honduras, frappant notamment l'est du pays où elles dépassent encore nettement les 100 km/h.

 

 

Modélisation des cumuls de pluie causés par Iota jusqu'au jeudi 19 novembre 2020 - via meteorologix

 

Outre les vents violents, la pluie représente une menace majeure pour une large moitié nord du Nicaragua et pour l'est du Honduras. Des pluies diluviennes sont en cours et les cumuls en l'espace de 48 à 72 heures s'attendent à des accumulations pouvant atteindre 200 à 400 mm ! Avec des sols saturés en eau après le passage des pluies diluviennes de l'ouragan Eta il y a 2 semaines, on craint des inondations majeures dans les toutes prochaines heures.

 

 

Des conséquences dramatiques

 

Au Nicaragua, le passage de l'ouragan Eta (catégorie 4) avait fait beaucoup de mal. Les habitants ne s'attendaient pas à subir un phénomène encore plus puissant seulement 2 semaines plus tard...

 

Dégâts observés à Bilwi (Nicaragua) ce matin du mardi 17 novembre 2020 - via CD-Sinapred

 

Le réveil fut particulièrement difficile au Nicaragua ce mardi 17 novembre 2020. Dans la nuit, les vents violents à plus de 200 km/h ont causé de lourds dégâts, notamment sur la région autonome de l'Atlantique-nord (nord-ouest du pays).

 

De nombreuses toitures ont été arrachés, dont celle de l'hôpital provisoire de la ville qui n'est désormais plus fonctionnel. Les chutes d'arbres ont causé des dégâts multiples. Sur la frange littorale, l'onde de tempête a inondé de nombreuses habitations.

 

 

Inondations à Bilwi (Nicaragua) ce matin du mardi 17 novembre 2020 - via CD-Sinapred

 

Inondations dans la région du Rivas (sud-ouest du Nicaragua) ce 17 novembre 2020 - via Gerall Chávez

 

Maintenant que les vents les plus violents sont passés, c'est surtout la pluie qui est surveillée de très près. Elle devrait continuer de tomber en grandes quantités durant les 24 à 48 prochaines heures, apportant des inondations au Nicaragua mais aussi sur l'est du Honduras.

 

Il est beaucoup trop tôt pour pouvoir dresser un bilan précis des conséquences de l'ouragan Iota, tant sur le plan des dommages matériels que sur le plan des pertes humaines. Les prochaines heures seront encore très éprouvantes pour des habitants déjà épuisés par le passage de l'ouragan Eta qui avait fait près de 200 morts il y a 2 semaines.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.