Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Froid polaire, neige et blizzard aux États-Unis mais grande douceur en Europe

 

Alors que la France s'apprête à vivre des fêtes de Noël particulièrement douces, une coulée d'air polaire très impressionnante envahit le nord de l'Amérique avec des conditions glaciales.

 

 

Coulée d'air polaire majeure au Canada et aux États-Unis

 

C'est une importante ondulation du courant jet qui est à l'origine du décrochage massif d'air polaire sur le nord de l'Amérique. En effet, une branche de jet à plus de 300 km/h plonge du pôle jusqu'au Texas, entraînant avec elle une masse d'air véritablement glaciale. Comme le montre l'animation ci-dessous, la plongée de l'air froid est brutale. Dans certaines zones du centre des États-Unis, la masse d'air à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) est passée de +10°C à -20°C en quelques heures seulement ! Cet air glacial plonger jusqu'aux états du sud-est avant de se concentrer sur le nord-est des USA et l'est du Canada en fin de semaine pour les fêtes de Noël.

 

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) aux États-Unis du mercredi 21 au dimanche 25 décembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

L'arrivée de l'air polaire s'est faite très brutalement, lors du passage d'un front froid de grande échelle. C'est dans les états du nord-ouest et du centre des USA que la chute des températures fut la plus vertigineuse, ne prenant que quelques minutes ! À Cheyenne dans le Wyoming, le thermomètre a chuté de +6°C à -17°C en l'espace d'une demi-heure seulement ! Avec cette chute spectaculaire des températures, un puissant vent de nord-ouest s'est mis à souffler en s'accompagnant de neige. À Cheyenne, le ressenti au vent est tombé jusqu'à -45, des niveaux dangereux pour la vie humaine en cas d'exposition en extérieur !

 

Température à Cheyenne (Wyoming) du dimanche 18 au jeudi 22 décembre 2022 - via infoclimat.fr

 

 

 

 

Froid glacial et blizzard

 

Avant de plonger sur les États-Unis, ce froid polaire a touché le nord-ouest de l'Amérique en concernant notamment le sud-ouest du Canada, y compris le littoral de l'océan Pacifique au climat relativement doux. Peu habituée aux manifestations hivernales, la ville de Vancouver fut ensevelie sous 20 à 30 centimètres de neige en début de semaine et les températures ont chuté jusqu'à -13°C ce jeudi 22 décembre 2022 après avoir plafonné à -7°C la veille ! En décembre, les températures moyennes sur la ville sont de +3°C le matin et +7°C l'après-midi !

 

20 à 30 cm de neige à Vancouver (ouest du Canada) le mardi 20 décembre 2022 - photo CBC Vancouver

 

 

 

Désormais, le froid polaire s'enfonce sur les États-Unis et a d'ores et déjà atteint le nord du Texas où le thermomètre plonge sous les -10°C ! Dans les états du nord et du centre, on relève souvent entre -25 et -35°C avec des ressentis au vent descendant parfois entre -40 et -50 ! Ces mêmes températures glaciales sont observées sur le Canada. Dans l'ouest du pays, les thermomètres se sont ponctuellement abaissées sous les -40°C en cette matinée du jeudi 22 décembre 2022 !

 

Températures relevées en Amérique du Nord ce jeudi 22 décembre 2022 en matinée - carte windy.com

 

 

 

Comme évoqué plus haut, l'arrivée de la masse d'air polaire s'effectue de manière très brutale. Au passage d'un front froid, la température s'effondrer, le vent se lève brutalement et la neige se met à tomber. Les rafales de 60 à 90 km/h génèrent un véritable blizzard, réduisant la visibilité à néant ! Sur l'animation ci-dessous, une patrouille de police sur une route de Cheyenne dans le Wyoming. On distingue à peine un panneau routier sur la droite de l'image, éclairé par les phares du véhicule. Cela donne une idée des conditions dantesques observées.

 

Blizzard à Cheyenne (Wyoming) dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 décembre 2022 - via Wyoming Highway Patrol

 

 

 

En gagnant le nord-est des États-Unis, l'air polaire va générer un nouvel épisode de chutes de neige abondantes sur la région des grands lacs. En survolant les eaux relativement douces du lac Eric et du lac Ontario, l'air glacial va générer de l'instabilité avec des précipitations neigeuses persistantes sur les rives orientales des lacs. Selon les dernières prévisions, il devrait tomber entre 70 et 90 cm de neige dans la région de Buffalo et 90 à 120 cm dans celle de Watertown (État de New-York) d'ici à la fin de la semaine !

 

Cumuls de neige (en pieds) dans l'État de New-York du vendredi 23 au lundi 26 décembre 2022 - carte NWS Buffalo

 

 

 

 

Froid en Amérique = douceur en Europe ?

 

Même si cela n'est pas vrai dans 100% des cas, les coulées d'air polaire sur le nord de l'Amérique ont tendance à favoriser un temps doux sur l'Europe. L'explication est assez simple : lorsque l'air glacial finit par atteindre la côte est des États-Unis, sa rencontre avec les eaux douces de l'Atlantique favorise la formation et le creusement de dépressions très actives. Celles-ci circulent alors en direction du nord de l'Europe, positionnant une grande partie de notre continent en flux de sud-ouest. Ainsi, une douceur parfois marquée peut s'installer de l'Espagne jusqu'à l'ouest de la Russie.

 

Schéma montrant l'effet de "répercutions indirectes" pour la fin de l'année entre froid américain et douceur européenne - Météo Villes

 

 

 

C'est d'ailleurs ce qu'il va se passer pour la fin de cette année 2022. En arrivant sur le nord-ouest de l'Atlantique, l'air polaire va favoriser l'activité dépressionnaire atlantique et apporter un flux océanique de plus en plus dynamique sur l'Europe, orienté au secteur sud-ouest. Ainsi, la France mais aussi une grande partie de l'Europe vont baigner dans une douceur anormale pour la période. Ces fortes anomalies douces n'épargneront presque personne, s'étendant de la péninsule ibérique jusqu'à la Russie ! Le jour et la nuit des deux côtés de l'Atlantique...

 

Anomalie thermique prévue en Europe entre le 22 et le 28 décembre 2022 - via Karsten Haustein

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.