Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Vague de froid polaire sur l'Amérique du Nord pour Noël

Un froid glacial envahissant brutalement l'Amérique du Nord cette semaine :

 

Une vague de froid particulièrement marquée concerne les États-Unis durant cette semaine du 19 au 25 décembre. Un décrochage du vortex polaire s'est en effet produit cette semaine sur la région suite à une poussée "chaude" ayant concerné l'Est de la Sibérie entre le 15 et le 20 décembre entraînant la mise en place d'un puissant blocage anticyclonique sur la région, ce même blocage s'étant ensuite joint aux restes du précédent blocage anticyclonique encore présent près du Groenland.

 

Cette situation atmosphérique a entraîné une bascule du flux en altitude sur le Nord de l'Amérique et le décrochage d'une masse d'air polaire sur l'Amérique du Nord, apportant un ressenti glacial sur ces régions quelques jours plus tard.

 



Une situation atmosphérique près du pôle favorisant le décrochage d'air polaire sur le Nord de l'Amérique – Météo-Villes

 

Une telle coulée d'air polaire n'est pas exceptionnelle durant cette période du côté du Canada qui voit régulièrement des températures particulièrement basses durant la période hivernale. Toutefois, c'est cette fois-ci jusqu'au Sud des États-Unis que cet air froid s'est propagé ces derniers jours avec une chute particulièrement marquée des températures sur des régions allant du Montana au Golfe du Mexique puis à l'Est des États-Unis en cette fin de semaine.

 

Évolution des températures ressenties (en °F) entre le 21 et le 23 décembre 2022 sur les Etats-Unis – Via Weathermodels.com

 

 

Certains secteurs ont en effet connu une chute vertigineuse du thermomètre à l'arrivée du front froid. Du côté de Denver, la chute de température fut également exceptionnelle avec une perte de 33°C en quelques heures et une minimale de -31°C, la température la plus froide sur ce secteur depuis 1990. De nombreux records de froids ont été battus avec par exemple jusqu'à -41.6°C à Casper dans le Wyoming, battant l'ancien record de -40.5°C en décembre 1990. On a également pu relever jusqu'à -38°C dans le Minnesota ou encore -8°C à Houston au Texas, secteur très peu habitué à de telles températures. 

 

C'est toutefois au niveau du ressenti que la situation est la plus extrême. Le fort vent couplé à l'air glacial circulant sur une large partie du Nord de l'Amérique entraîne des températures ressenties particulièrement basses et même dangereuses, atteignant voire dépassant les -50/-55 sur le Nord des Etats-Unis et le Canada et s'approchant des -15/-20 jusqu'aux littoraux de la Louisiane et du Texas. On a par exemple pu relever un ressenti au vent de -58 dans le Montana le 21 décembre dernier. 

 

« Un froid aussi marqué peut provoquer des engelures sur la peau exposés ainsi qu'une hypothermie et même la mort si l'exposition est prolongée » alertait d'ailleurs le National Weather Service en milieu de semaine.

 

Ressenti au vent sur l'Amérique du Nord ce 23 décembre 2022 – via meteociel.fr

 

Si des conditions très hivernales sont observées chaque hiver sur le Nord des Etats-Unis, il est également important de souligner l'étendue importante de cette vague de froid. Les gelées se sont en effet propagées sur la quasi totalité des États-Unis en cette fin de semaine, atteignant même le Nord du Mexique. On relevait par exemple -8.9°C en début de journée de ce 23 décembre à Lake Charles sur le littoral de la Louisiane avec un ressenti au vent s'approchant des -20 !

 

Ces températures très froides vont se propager jusqu'à la Floride pour ce week-end de Noël avec des gelées généralisées jusqu'au littoral sur la quasi-totalité des Etats-Unis pour le matin du 25 décembre, seuls les régions de l'Ouest des Etats-Unis et du Sud de la Floride devraient échapper au gel. A noter que les températures descendront de nouveau sous les -25 voire -30°C du Nebraska au Dakota du Nord et au Minnesota. 

 

Températures minimales attendues au matin du 25 décembre sur les Etats-Unis - Via TropicalTidBits

 

Un froid sec au Sud et de nouvelles chutes de neige abondantes près des lacs : 

 

Outre le froid, la neige est également présente sur une partie du Nord des Etats-Unis et sur le Canada mais se montre bien plus timide en allant vers le Sud avec un assèchement net de la masse d'air. C'est sur le Nord des Etats-Unis que les quantités de neige au sol sont les plus importantes avec parfois quelques dizaines de centimètres supplémentaires au passage du front froid des rocheuses aux Grands Lacs.

 

Quantités de neige au sol en ce 23 décembre 2022 sur les Etats-Unis - NWS 



Un nouvel effet de lac marqué va toutefois se mettre en place entre les lacs Erie et Ontario, touchant à nouveau la région de Buffalo avec plus de 70-90cm de neige attendus d'ici lundi sur ce secteur. C'est néanmoins la région de Watertown au bord du lac Ontario qui devrait être la plus touchée par ces chutes de neige à nouveau exceptionnelles ce week-end avec plus de 100/120cm de neige attendus en 72h !

 

Si les abords de ces laces devraient être touchés par d'intenses chutes de neige pour la seconde fois de la saison froide, le reste du Nord-Est des Etats-Unis n'observera que des chutes de neige temporaires ne déposant en général pas plus de 5 à 10cm au sol (notamment près des reliefs) et les littoraux dont New-York et Boston ne devraient pas observer de neige au sol. 

 

Cumuls de neige prévus entre le 23 et le 26 décembre 2022 sur le Nord-Est des Etats-Unis – modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Le froid va-t-il durer sur ces régions ?

 

Cette coulée d'air polaire se décale rapidement vers l'Est des Etats-Unis et du Canada en cette fin de semaine en marge d'une vaste dépression s'éloignant vers le Nord du Canada avec des températures de nouveau glaciales attendues sur une large partie du Nord et de l'Est de ces régions pour Noël.

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l'Amérique du Nord entre le 23 et le 29 décembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Néanmoins, ce coup de froid marqué s'annonce très temporaire puisque de l'air bien plus doux devrait reprendre le dessus sur ces régions avant la fin de l'année. Si les maximales resteront très froides pour le week-end de Noël sur de nombreux secteurs, elles s'annoncent toutefois bien plus douces dès le milieu de la semaine prochaine avec la mise en place d'un flux de Sud-Ouest bien radouci en altitude. De l'air plus froid persistant encore près des Rocheuses et du Canada, mais de façon bien moins étendue que ce que la région a connu cette semaine. 

On devrait ainsi gagner parfois plus de 15/20°C en moins d'une semaine sur une large partie du Centre et du Sud des Etats-Unis avec le retour de conditions presque printanières sur ces régions. 

 

Températures maximales prévues le 24 et le 30 décembre 2022 – Modèle GFS via TropicalTidBits

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.