Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Grêle et tornades en Australie, froid intense en Sibérie,... l'actualité dans le monde en ce 22 octobre 2021

Europe :

 

La mi-octobre fut froide sur une large partie Centre et Est de l'Europe avec le retour de la neige dès la moyenne altitude sur la Suisse et l'Autriche. Une temporalité de première neige toutefois conforme à la climatologie sur ces secteurs.

 

Première neige en Suisse ce 13 octobre 2021 – Via Twitter @françois_jobard

 

 

Malgré un temps globalement anticyclonique par la suite, une dépression très active a réussi à s'infiltrer sur l'Ouest du continent dans le courant de la semaine. La tempête Aurore, ayant fortement touché la France, s'est étendue jusqu'à la Pologne en fin de journée du 21 octobre en provoquant de fortes rafales tout au long de son déplacement vers l'Est.

 

Rafales maximales relevées lors de la tempête Aurore sur l'Ouest de l'Europe – DWD

 

 

Quelques dégâts ont pu être relevés lors du passage de la tempête, notamment des chutes d'arbre et des coupure de courant sur l'Allemagne.

 

Outre les rafales de vent, plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont également été observés le 20 et le 21 octobre entre l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Allemagne, provoquant là encore des dégâts.

 

 

Tornades entre l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Angleterre entre le 20 et le 21 octobre – Photographies : Sascha J. and Marcel G.

 

 

A l'arrière de cette puissante dépression, de l'air froid s'est engouffré sur une large partie du Nord-Ouest de l'Europe et notamment sur le Royaume-Uni. Quelques chutes de neige ont été observées sur les reliefs les plus au Nord des îles britanniques entre le 21 et le 22 octobre.

 

Chutes de neige sur le Nord des îles britanniques ce 21 octobre 021 – Via Inter News Space

 

 

Plus au Sud, l'air s'est montré assez instable sur la Méditerranée depuis la mi-octobre, notamment entre le Sud de l'Italie et la Grèce. Des orages parfois très actifs ont circulé sur ces régions, provoquant par exemple des inondations importantes sur la région d'Athènes entre le 13 et le 15 octobre. Au moins une victime serait à déplorer. 

 

Inondations à Athènes ce 14 octobre 2021 – Takvim

 

 

Outre les inondations, de nombreuses trombes marines ont été capturées près des littoraux du Sud de l'Italie sous des orages plus ou moins actifs.

 

Double trombe marine en matinée du 14 octobre sur le littoral de Cefalù, Sicile – Giovanna Tumminello

 

 

 

Amérique :

 

Les conditions hivernales se font de plus en plus fréquentes sur le Nord du continent avec des chutes de neige devenant récurrentes en Alaska et sur le Nord du Canada.

 

Paysages hivernaux avec plus de 10cm de neige à Anchorage, Alaska à la mi-octobre – Brian Brettschneider

 

 

Plus au Sud, l'ouragan Pamela a touché le Nord-Ouest du Mexique entre le 13 et le 14 octobre dernier, provoquant de fortes rafales de vent mais surtout des précipitations diluviennes engendrant de très nombreuses inondations, notamment entre les états de Sinaloa et Nayarit.
 

 


Inondations majeures suite au passage de Pamela dans l'état de Nayarit le 14 octobre 2021 –
AFP

 

 

Entre l'air froid plus au Nord et l'air tropical restant présent près du Mexique, plusieurs dégradations orageuses de forte intensité ont concerné le centre des États-Unis, notamment entre le 10 et le 15 octobre avec 28 tornades recensées sur le seul état de l'Oklahoma, le nombre le plus important jamais relevé pour un mois d'octobre sur cet état.

 

Classement du nombre de tornades recensées durant le mois d'octobre sur l'Oklahoma – Kten Weather

 

 

Dégâts suite au passage d'une tornade près d'Oklahoma City à la mi-octobre 2021 – Kake.com

 

 

Autre phénomène tourbillonnaire impressionnant, une trombe marine imposante a été observée en journée du 16 octobre dernier dans la baie de Cienfuegos à Cuba sous une cellule orageuse stationnaire. Celle-ci s'est heureusement dissipée avant de toucher terre.

 

Imposante trombe marine près de Cienfuegos, Cuba ce 16 octobre 2021 – International Centre For Waterspout Research

 

 

Sur le Sud du continent, l'été approche peu à peu et les orages se font de plus en plus récurrents et parfois violents entre l'Argentine, le Brésil ou encore ou le Paraguay. Ceux-ci engendrent parfois quelques phénomènes violents, notamment de puissantes rafales de vent, des chutes de grêle et quelques inondations locales.

 

Puissants orages en milieu de semaine du 18 au 24 octobre 2021 à Mar Chiquita, Buenos Aires, Argentine - David Skliarevsky

 

 

Afrique :

 

C'est un temps globalement de saison qui persiste sur l'Afrique ces derniers jours avec des orages et de fortes pluies récurrentes sur le centre du continent, un temps sec sur le Sahara et quelques perturbations circulant sur l'Afrique du Sud.

 



Image satellite de l'Afrique ce vendredi 22 octobre 2021 – Sat 24

 


 

Toutefois, un coup de chaud intense a concerné le 14 octobre dernier la côte Est de l'Afrique du Sud. Sous un effet de foehn marqué, la température a atteint 42,8°C à Port Edward, pulvérisant de plus de 10°C sont précédent record mensuel (32,6°C) !

 

Températures maximales relevées le 14 octobre 2021 sur l'Afrique du Sud – Ogimet


 


 

Asie :

 

 

Les régions les plus septentrionales subissent, comme en Amérique du Nord, les premiers assauts de l'hiver bien sentis. Les premiers -30°C de la saison ont été observés ce 18 octobre en Sibérie Orientale avec jusqu'à -31°C à Deputatskij, Yakutia, -30,9°C à Batagaj-Alyta ou encore -29,8°C à Segen-Kyuel.

 

Températures minimales relevés le 18 octobre 2021 sur la Sibérie – Via Ogimet

 

 

A l'inverse, c'est plutôt la chaleur qui fait parler d'elle plus au Sud avec un nouveau record national mensuel de chaleur établi le 15 octobre au Bengladesh avec 38,2°C à Bogra, battant l'ancien record de près d'1°C (37,4°C à Jessore le 05/10/2010).

 

Températures maximales relevées au Bengladesh le 15 octobre 2021 – Via Ogimet

 

 

 

Au Japon, une impressionnante éruption a été observée en début de semaine du 18 au 24 octobre. Le Mont Aso, volcan le plus important du pays, a en effet subit plusieurs explosions, engendrant des panaches de cendres imposants et plusieurs coulées pyroclastiques.

 

Eruption du Mont Aso ce mercredi 20 octobre 2021 – AFP

 

Ce volcan entre néanmoins régulièrement en éruption depuis des décennies et, même si celle-ci fut très impressionnante, aucune menace n'est envisagée pour les populations et villes limitrophes. L'accès au volcan est toutefois interdit depuis sa dernière explosion. 

 

 

Océanie :

 

C'est très certainement sur l'Australie que l'actualité météo est la plus active ces derniers jours. Alors que l'hémisphère Sud s'avance peu à peu vers la saison estivale, les dégradations orageuses se succèdent quotidiennement sur le pays et notamment sur sa partie Est.

 

 

Déjà le 15 octobre dernier, de violents orages de grêle ont circulé sur la Nouvelle-Galle-du-Sud, provoquant la formation d'une tornade d'assez forte intensité sur la commune d'Armidale. De nombreux dégâts ont été observés sur ce secteur.

 

Dégâts suite au passage d'une tornade nocturne à Armidale (NSW) ce 15 octobre 2021 – NSW Incident Alerts

 

 

3 jours plus tard, c'est du côté du Queensland que les orages se sont montrés les plus puissants avec notamment des chutes de grêlons géants près de Mackay en journée du 18 octobre. Ceux-ci ont atteint 16cm de diamètre, soit un nouveau record du plus gros grêlon jamais recensé en Australie !

 

Grêlons géants et dégâts associés près de Mackay au Queensland – Higgins Storm Chasing

 

 

Les orages sont quasiment quotidiens sur ces régions depuis plus d'une semaine, se montrant plus ou moins violents selon les secteurs. Au moins 5 tornades ont été recensées durant ce laps de temps entre le Queensland et la Nouvelle-Galle-du-Sud, ce qui reste peu fréquent pour ces régions.

 

Ce 22 octobre, un nouveau cas a été observé cette fois-ci près de l'aéroport de Brisbane sous un imposant orage supercellulaire. Les orages devraient continuer de se succéder sur ces secteurs dans les prochains jours avec tout autant d'intensité. 

 

Tornade en début de journée du 22 octobre 2021 près de Brisbane – via Bureau Of Meteorology

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.