Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Incendie dramatique et meurtrier dans l'Aude : le plus grand feu de l'été !

Ce mardi 5 août 2025, un incendie de grande ampleur s'est déclenché dans le département de l'Aude sur la commune de Ribaute. Attisé par la tramontane, il a progressé à une vitesse folle, détruisant des milliers d'hectares et tuant une personne.

 

Conditions météo très défavorables

Les conditions météo étaient optimales pour le développement d'incendies dans la région ce mardi 5 août 2025. Comme l'illustre la carte ci-dessous, la tramontane soufflait fortement avec des rafales comprises entre 50 et 70 km/h dans le département de l'Aude (jusqu'à 72 km/h relevés à Arquettes-en-Val). De plus, une chaleur forte concernait le secteur avec des températures autour de 34°C. Entre soleil, forte chaleur et tramontane soutenue, les taux d'humidité ont chuté sous les 25% mardi après-midi. Ainsi, toutes les conditions étaient réunies pour le développement rapide des feux.

Rafales de vent maximales en après-midi du mardi 5 août 2025 - meteologix.com

 

 

Le risque d'incendies avait été clairement identifié. Dans son bulletin publié lundi, Météo France avait placé le département de l'Aude en niveau ROUGE, soit le niveau maximal correspondant à un danger de feux "très élevé" ! Cette journée du mardi 5 août 2025 était donc jugée à hauts risques. Par ailleurs, plusieurs départements allant du Tarn-et-Garonne à la Drôme et au Var avaient été placés en niveau orange pour un danger dit "élevé".

Risque d'incendies pour le mardi 5 août 2025, montrant l'Aude en niveau maximal - Météo France

 

 

Incendie gigantesque et meurtrier

L'incendie s'est déclaré en après-midi du mardi 5 août 2025 sur la commune de Ribaute dans l'Aude. Attisé par une tramontane atteignant 60 à 70 km/h, il a très rapidement gagné en intensité en devenant incontrôlable. En fin de journée, les flammes progressaient à une vitesse proche de 5 km/h, ce qui est extrêmement rapide pour un incendie ! De nombreux habitants ont dû être évacués avec un temps de réaction parfois très court pour les autorités, du fait de la progression particulièrement rapide des flammes.

Violent incendie à Ribaute (11) en après-midi du mardi 5 août 2025 - Cindy Rafert

 

 

L'image aérienne ci-dessous montre l'ampleur colossale du brasier à la tombée de la nuit mardi soir. Le feu s'est rapidement propagé en soirée et nuit, touchant pas moins de 15 communes différentes et parcourant plus de 11.000 hectares, selon un bilan réalisé mercredi au petit matin. Le bilan humain est très lourd puisqu'une personne est décédée, brûlée dans sa maison, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Par ailleurs, une autre est portée disparue et on dénombre au moins 9 blessés, 7 pompiers et 2 civils (dont 1 grièvement). Il y a aussi 2.500 foyers privés d'électricité.

L'incendie majeur vu du ciel peu avant la tombée de la nuit ce mardi 5 août 2025 - Préfet de l'Aude

 

Mercredi matin, l'incendie était toujours en progression et mobilisait des effectifs colossaux avec 1.500 pompiers sur place et 320 pompiers supplémentaires attendus dans les prochaines heures. La seule bonne nouvelle vient de la météo puisque la tramontane va mollir dans le courant de la journée. Il s'agit, sans nul doute, du plus gros incendie de l'été et d'un brasier qui restera dans les mémoires.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve