Tempête Floris en Écosse : retour sur les tempêtes les plus marquantes en été
Ce lundi 4 août 2025, la tempête Floris a frappé l'Écosse avec des rafales peu communes en été. Notre article revient sur les tempêtes estivales les plus marquantes observées depuis le siècle dernier.
Tempête Floris en Écosse
Un simple coup d'œil à l'image satellite ci-dessous permet de réaliser que la tempête Floris qui a touché le nord des Îles Britanniques ce lundi 4 août 2025 n'avait rien de banal. Cette dépression s'est creusée très rapidement, perdant 28 hPa en son centre en l'espace de 24 heures, ce que l'on qualifie de "dépression explosive". Généralement, c'est en automne que ces systèmes sont observés. Floris a adopté un cœur chaud en arrivant au dessus de la Mer du Nord. Cette caractéristique tropicale est peu commune - encore moins en plein été - et témoigne de sa puissance.
Tempête Floris quittant l'Écosse en fin de journée du lundi 4 août 2025 - windy.com
Les rafales de vent générées par la tempête Floris ont été particulièrement impressionnantes. Le vent a soufflé jusqu'à 120-130 km/h sur les côtes et 196 km/h en montagne, au sommet des Cairngorms dans les Highlands. Des centaines de chutes d'arbres sont survenues et plus de 22.000 foyers ont subi des pannes d'électricité en Écosse. Le service ferroviaire a été fortement perturbé et plusieurs lignes ont été coupées de lundi midi à mardi matin. Par ailleurs, plus de 150 vols ont été annulés, notamment à Aberdeen, Inverness et Belfast.
Arbres abattus par la tempête Floris à Inverness (Écosse) le lundi 4 août 2025 - Culduthel Community Woods
Retour sur les tempêtes estivales marquantes
5 Juillet 2023
L'image satellite montre un enroulement dépressionnaire particulièrement impressionnant sur les Pays-Bas le mercredi 5 juillet 2023. Cette dépression - nommée Poly - s'est creusée très rapidement en Mer du Nord, frappant ensuite de plein fouet les Pays-Bas. On a relevé 119 km/h à l'aéroport d'Amsterdam ! Sur la côte, la station d'Ijmuiden a mesuré une rafale de 148 km/h avec un vent moyen remarquable de 112 km/h (force 11) ! Jamais les Pays-Bas n'avaient enregistré de telles valeurs en été ! La tempête Poly fait tomber les arbres par milliers et coûte la vie à deux personnes.
Image satellite de la tempête Poly entre les Pays-Bas et le Danemark ce mercredi 5 juillet 2023 - via SUOMI-NPP
7 Juin 2019
Une semaine après le début de l'été météorologique - et seulement trois semaines avant les 46°C dans l'Hérault - une véritable tempête automnale frappe le nord-ouest de la France le 7 juin 2019. Celle-ci, nommée Miguel, cause des rafales de vent atteignant 120 km/h sur les littoraux, comme en Vendée. Miguel marque les esprits car elle s'avère meurtrière. On dénombre 3 décès aux Sables d'Olonne lors du chavirage d'une vedette des Sauveteurs en Mer (SNSM) qui s'en allait porter secours à un bateau de pêche en difficulté.
Sauvetage des marins du bateau de la SNSM aux Sables-d’Olonne (85) le vendredi 7 juin 2019 - AFP
5 Août 1985
En 1985, le mois d'août débute par une météo très agitée. Une dépression se creuse sur l'Angleterre le 5 août 2025 et génère des vents tempétueux le long des côtes de la Manche, où la houle est particulièrement formée. Une bonne partie de la France subit les effets de cette dépression avec de nombreuses pluies mais aussi de violents orages éclatant en Méditerranée.
Tempête sur les Côtes de la Manche le 5 août 1985 - Chronique Météo Villes
14 Août 1979
Le 14 août 1979, la Fastnet Race - plus grande et plus ancienne course au large - était frappée par une tempête meurtrière. Une dépression très creuse circule alors sur l'Irlande et génère des vents de force 10 à force 11 en mer d'Irlande (vent moyen atteignant les 100 km/h), provoquant une houle particulièrement importante. Celle-ci aura raison de nombreux voiliers participant à la course. Au total, 75 bateaux chavirent et de nombreux participants se retrouvent à la mer durant de longues heures. Si certains seront secourus, le bilan humain est particulièrement lourd puisqu'on dénombre 18 victimes.
Voilier au mât brisé et abandonné en mer d'Irlande le 14 août 1979 - AFP
16 Juin 1965
Le 16 juin 1965, une dépression se creuse très rapidement sur la Manche et provoque une violente tempête qui surprend sur toute la moitié nord de la France ! À l'époque, les prévisions météo sont nettement moins précises et réactives et la population est surprise par ce vent violent. Les dégâts sont importants avec des arbres déracinés et toitures envolées. Les rafales de vent atteignent 155 km/h à Langres (52), 148 km/h à la Tour Eiffel, 137 km/h à Penmarch (29) et 115 km/h à Cormeilles (sud de Paris).
Tempête sur le nord de la France le 16 juin 1965 - Chronique Météo Villes
Cette liste est évidemment non-exhaustive. Vous pouvez vous replonger dans les événements météorologiques majeurs du passé au travers de notre chronique >>>