Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Inondations meurtrières au Paraguay et en Turquie, neige aux États-Unis… l'actualité météo dans le monde

Voici notre sélection des principaux événements météo qui ont touché notre planète ces derniers jours.

 

Europe

 

*
L'Alhambra de Grenade - via GEO.FR

 

Depuis début décembre 2020, une série de tremblements de terre peu profonds concerne la région située au nord-ouest de la ville de Grenade, en Espagne. Dernièrement, à la fin du mois de janvier, l'activité s'est nettement intensifiée, avec plus de 1 000 tremblements de terre enregistrés depuis le 23 janvier ! L'IGN a déclaré que ces séismes avaient des magnitudes pour la plupart inférieures à 2,5 et des profondeurs inférieures à 10 km. Des tremblements de terre majeurs se sont déjà produits dans l'histoire de la province de Grenade. Le plus ancien en date s'est produit en 1431 au sud de Grenade avec une intensité macrosismique de VIII-IX (8 sur une échelle de 12), produisant de grands dégâts dans l'Alhambra.

 


Izmir après les pluies torrentielles, où la circulation est totalement bloquée en pleine heure de pointe.

Via Twitter @UnbelievableEv1

 

Mardi 2 février, entre la deuxième partie de nuit et le début de la matinée, des pluies torrentielles ont provoquées des crues soudaines à Izmir (nord-est de la Turquie), bloquant les axes principaux de la ville et des environs. Une personne est malheureusement décédée et une autre personne est portée disparue. D'après médias locaux, le district de Balçova figurait parmi les zones les plus impactées. Face au désastre, la municipalité a demandé aux habitants de ne pas quitter leur domicile. Les cumuls totaux ont atteint 113 mm (entre 03h et 09h loc.) le 2 février, soit plus que la moyenne d'un mois de février entier (102.3 mm de moyenne) !

 

Amérique

 

New-York en état d'urgence suite à la tempête de neige - Via Twitter @F24videos

 

Le 31 janvier, une importante tempête de neige a frappé le nord-est des États-Unis. Les écoles et centres de vaccination ont été fermés, les transports publics ont été suspendus, et des milliers d'habitants ont été privés d'électricité. Une femme de Pennsylvanie atteinte d'Alzheimer est morte d'hypothermie après être restée trop longtemps en dehors de chez elle. Elle pourrait entrer dans les annales des plus fortes chutes de neige enregistrées à New York. Selon des données recensées depuis 1869 à Central Park, une couche totale de plus de 50 centimètres se hisserait dans les huit épisodes les plus neigeux enregistrés à New York. Le record est de 70 centimètres tombés en l'espace de trois jours.

 

Les équipes du SEN (Secrétariat national d'urgence) évaluant les dommages causés par les inondations dans le département de la Cordillère, au Paraguay - Via SCOTT.NET

 

Au Paraguay, 10 personnes sont décédées le 31 janvier dans des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies ces derniers jours. D'après la DMH (institut météo local), certaines zones centrales ont enregistrées 500 mm de plus que la normale en janvier !

 

 

Un avion renversé au passage de la tornade - Via Twitter @CityofTLH

 

En Floride, le Service météorologique national de Tallahassee a confirmé qu'une tornade avait touché le sol près de l'aéroport international de Tallahassee en Floride. La tornade a pris naissance près de l'Université Florida A&M, et a tué deux personnes. Les responsables de l'aéroport ont déclaré qu'au moins un avion avait été renversé et que d'autres avaient été déplacés. Certains hangars privés ont été endommagés et des arbres ont été arrachés. L'aéroport a été fermé pendant environ deux heures le temps d'évaluer les dommages.

 

Afrique

 

Prévision GFS de l'anomalie des températures sur le nord du continent africain pour le 4 février - Via TROPICALTIDBITS.COM

 

Les températures sont très douces en ce moment sur l'extrême nord de l'Afrique, et notamment en Algérie où l'écart par rapport aux normales de saison atteint parfois +12°C ! Il a été relevé mercredi 25.6 degrés à la station de Ain-Bessam (748 m d'altitude), battant ainsi le record mensuel de 23.6°C le 11 février 2010, et 25.4 degrés ce jeudi après-midi (valeur provisoire) à Ksar Chellala, pulvérisant ainsi le record mensuel de 18.3°C le 21 février 2004. Il faut savoir que cette station est située à 800 mètres d'altitude !

 

 

Asie

 

 

Carte des anomalies de températures en Asie sur la période du 21 au 31 janvier 2021 - via JMA (Agence météorologique du Japon)

 

Les données de la dernière décade de janvier 2021 nous montrent de nombreuses anomalies de température. Tout d'abord une anomalie négative, jusqu'à -10 degrés par rapport aux normales, sur les reliefs de la Russie (notamment la Sibérie) mais aussi une anomalie positive avec un excédent de +6 degrés du côté de la Chine et de la Russie. Ces données annoncent la couleur pour l'année 2021, alors que 2020 a été reconnue comme l'année la plus chaude enregistrée dans le monde...

 

 

Océanie

 

 

Quelques-uns des dégâts causés par le cyclone Ana - Via LA1ERE.FRANCETVINFO.FR

 

Le week-end dernier (les 30 et 31 janvier dernier) les habitants de Fidji, archipel du Pacifique Sud, ont été concernés par le cyclone Ana. D'après un premier bilan, il y aurait un mort noyé et cinq personnes disparues. En plus du vent, les importantes précipitations ont provoqué des inondations qui ont détruit de nombreuses routes.

 

Les pompiers mettent tout en oeuvre pour mettre un terme à cet incendie - Via Twitter @WWF_Australia

 

En Australie, un important incendie de forêt concerne la région au nord-est de Perth depuis 1er février. L'incendie est hors de contrôle et a déjà réduit en cendres 10.000 ha de surface et détruit 71 maisons. De nombreux habitants de la région ont été pris au dépourvu, déclarant qu'il était trop tard pour partir.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.