Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Inondations : une fréquence exceptionnelle depuis 15 mois !

Nouvelles inondations majeures en cette fin janvier sur le Nord-Ouest

Après un intermède anticyclonique, le temps est de nouveau devenu bien plus dépressionnaire et humide en cette fin janvier 2025. Les perturbations se succèdent en effet depuis maintenant plusieurs jours, apportant des cumuls de pluie parfois notables, notamment sur le Nord-Ouest du pays. Sur les 3 derniers jours, on a en effet pu relever :
 

  • 102,6mm à Elven (56)
  • 94,6mm à Pleucadeuc (56)
  • 87,7mm à Herbignac (44)
  • 87,1mm à Arzal (56)
  • 83,5mm à Guémené-Penfao (44)
  • 81,8mm à La Chapelle-Bouëxic (35)

Cumuls de précipitations sur les 72 dernière heures sur le Nord-Ouest de la France – via meteociel.fr

 

Ainsi, ces fortes précipitations successives apportant des cumuls notables sur une large partie de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire ont engendré une nette montée des niveaux des cours d'eau du secteur, dont bon nombre sont entrés en crue jusque dans le Perche et en Normandie.

 

Carte de vigilance Vigicrue du 27 janvier 2025 – Vigicrues

 



C'est néanmoins en Ille-et-Vilaine que la situation est la plus critique en ce début de semaine. En effet, la Vilaine médiane et la Seiche observent des crues exceptionnelles avec des niveau d'eau particulièrement élevés. Pour la Vilaine, les niveaux de la crue du 6 janvier 2001 sont par exemple dépassés à la station de Guipry alors que le pic de crue n'est toujours pas atteint en cette fin de journée du 27 janvier.

Évolution du niveau de la Vilaine à Guipry depuis le 24 janvier 2025 - Vigicrues

 

Pour la Seiche, les crues atteignent des niveaux historiques en ce 27 janvier 2025, dépassant largement ceux de la crue de référence du 26 octobre 1966 au niveau de la station d'Amanlis et restant très élevés au moins jusqu'en milieu de semaine. 

Évolution du niveau de la Seiche à Amalanis depuis le 25 janvier 2025 – Vigicrues

 

De nombreux secteurs se retrouvent donc sous les eaux en cette fin janvier alors que le temps devrait rester humide sur de nombreuses régions jusqu'en milieu de semaine, laissant craindre de nouvelles crues possiblement plus étendues dans les prochains jours.


Crues importantes ce 26 janvier 2025 sur la ville de Rennes - via rennes-infos-autrement.fr

 

Une fréquence exceptionnelle depuis l'automne 2023

Les inondations semblent malheureusement monnaie courante depuis maintenant de nombreux mois sur la France, la faute à un temps exceptionnellement humide et perturbé perdurant depuis maintenant 15 mois sur notre pays.

En effet, alors que nous avions connu plusieurs années sèches consécutives, 2022 s'étant d'ailleurs montrée comme la 2ème année la plus sèche depuis le début des relevés météorologique en France, la tendance s'est complètement inversée à partir de la mi-octobre 2023.

 

À partir de cette date, les périodes anticycloniques a répétition ont laissé placé à une influence océanique largement dominante, apportant son lot de perturbations plus ou moins actives. Un type de temps qui a ensuite perduré durant la totalité de l'année 2024.

Anomalies de pressions et de précipitations en Europe en 2024 – Via ClimateReanalyzer

 

Ainsi, alors que 2022 avait donc été la 2ème plus sèche jamais observée en France, 2024 fut au contraire la 10ème plus humide depuis le début des relevés météorologiques avec un cumul national moyen de 1 075mm sur l'année, soit un excédent pluviométrique d'environ +15%.

Cumul annuel de précipitations en France de 1959 à 2024 - Via Météo-France

 

Avec ces précipitations particulièrement abondantes et récurrentes, les inondations se sont succédées sur notre pays depuis la fin du mois d'octobre 2023, touchant de très nombreuses régions et perdurant encore en ce début d'année 2025.

Leur récurrence fut si exceptionnelle que la fréquence des vigilances crue/inondation depuis octobre 2023 s'est montrée deux fois plus importante que la moyenne. On a en effet pu observer 133 jours avec au moins un tronçon de cours d'eau en vigilance orange durant ces 15 derniers mois et 24 jours avec au moins un cours d'eau en vigilance rouge !

Nombreux départements en vigilance rouge le 17 octobre 2024 – Via Twitter : Météo-France

 

De nombreux épisodes marquants :

Depuis la mi-octobre 2023, les épisodes d'inondations remarquables se sont donc montrés particulièrement récurrents avec 9 épisodes sur la moitié Nord depuis cette date et 10 épisodes sur la moitié Sud et notamment le Sud-Est.

On peut par exemple citer les inondations majeures de la fin octobre /début novembre 2023 dans le Pas-de-Calais. Après 2 semaines de pluie quasiment ininterrompue, la Liane, l'Aa et la Canche ont en effet subit des crues historiques, inondant de nombreux secteurs.

La rivière Dordogne (affluent de la Canche) en crue à Longvilliers (62) le 10 novembre 2023 – Kevin Floury

 

Le Nord-Pas-de-Calais avait d'ailleurs été de nouveau durement touché par d'importantes inondations au début du mois de janvier 2024 puis une nouvelle-fois à la fin du mois de février, une récurrence exceptionnelle !

Par la suite, on peut citer la succession là aussi exceptionnelle d'épisodes méditerranéens entre les mois de février et mars, puis de façon moins insistante durant le mois d'avril. De nombreux épisodes pluvieux se sont en effet succédés durant cette période sur le Sud-Est, engendrant des crues et inondations parfois notables.

Crue de l'Ardèche à Saint-Martin-d'Ardèche le dimanche 10 mars 2024 - photo Élisabeth Goussard

 

Au printemps, ce sont notamment les inondations ayant concerné le Nord-Est de la France le 17 mai qui furent particulièrement remarquables avec jusqu'à 1m d'eau dans les rues de certaines communes.

Au mois de juin, plusieurs épisodes diluviens se sont également produits, cette fois-ci plus localisés car liés à des orages. On peut notamment citer l'épisode orageux ayant durement touché la Mayenne le 20 juin (déclenchement d'une vigilance rouge) ou encore l'épisode de crues torrentielles ayant touché la région du hameau de la Berarde en Isère le lendemain.


Crue majeure de l'Oudon à Craon (53) ce jeudi 20 juin 2024 - Daniel Guillet

 

Par la suite, excepté quelques orages diluviens localisés, il faudra attendre l'automne pour retrouver des inondations majeures et plus généralisées. On se souvient par exemple du passage de l'ex-cyclone Kirk entre le 9 et le 10 octobre avec là encore plusieurs cours d'eau du Nord de la France placés en vigilance rouge pour des crues majeures.

Quelques jours plus tard, un épisode cévenol exceptionnel engendrera des inondations majeures entre le Massif Central et la vallée du Rhône avec des cumuls dépassant les 500mm en seulement 36h du côté de l'Ardèche.

Crue majeure du Gier à Rive-du-Gier (42) ce jeudi 17 octobre 2024 - France Bleu
 

Moins de 10 jours plus tard, ce fut au tour du Var de subir des inondations parfois très importantes, notamment en raison de pluies orageuses particulièrement intenses. On a par exemple pu relever 101,3 mm en seulement 30 minutes à Vidauban dans la nuit du 24 au 25 octobre, un nouveau record national absolu de pluie sur ce laps de temps en France, battant l'ancien record détenu par Montélimar 100 mm tombés en 30 minutes en novembre 1982.


Avec 101,3 mm, Vidauban (83) a établi un nouveau record national de pluie en 30 minutes ! - Météo-Villes
 

Si les précipitations ont été ensuite moins fréquentes et surtout moins abondantes, les inondations reprennent malheureusement du service en ce mois de janvier 2025, concernant notamment le Nord et surtout le Nord-Ouest du pays en se montrant, une nouvelle-fois, majeures comme c'est actuellement le cas sur le département de l'Ille-et-Vilaine.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.