Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Vents violents, crues et submersion marine : agitation en vue sous la tempête Herminia

 

Après la dépression Eowyn responsable de conditions dantesques et de vents jusqu'à 180km/h sur l'Irlande (>>), les regards sont désormais tournés pour ce dimanche et ce lundi vers l'approche d'une nouvelle dépression : HERMINIA.

 

HERMINIA : un Jet Stream une nouvelle fois en cause

Tout comme pour Eowyn, la formation de cette dépression s'explique par la présence d'un courant Jet (Jet Stream) survitaminé en altitude (courant atteignant 300 à 330km/h pour cette journée de dimanche à 9km d'altitude au large de nos côtes Européennes). Un courant Jet très virulent lui même causé par la persistance d'un important conflit de masse d'air au dessus de l'Atlantique, entre une coulée d'air très froide venue d'Amérique du Nord, et la remontée d'un air doux et humide en provenance des tropiques.

 

Cet courant Jet propice à la formation de ces dépressions, est actuellement dirigé vers l'Europe et vers la France... Ceci expliquera la proximité de cette dépression Herminia et la forte dégradation des conditions sur notre pays.


Vitesse des vents à 9km d'altitude et courant Jet - situation du 25 janvier 2025 après-midi - Modèle GFS via WxCharts

 

Des vents violents attendus sur plusieurs régions

Comme pour la précédente dépression, Herminia se matérialisera par une dépression extrêmement creuse (près de 950hPa seulement du côté de l'Irlande ce lundi). Et qui dit très basses pressions, dit renforcement des vents. C'est dans le flanc Sud de cette dépression que les vents s'annonce les plus violents, entre les deux journées de dimanche et lundi, lorsque le cœur de cette dernière passera au plus près de la France.


Approche de la dépression Herminia - Animation de la pression atmosphérique du 25 au 28 janvier 2025 - Modèle GFS via WxCharts

 

Plusieurs secteurs sont visés par des vents tempétueux, tout d'abord lors de la journée de ce dimanche 26 janvier :

  • Le quart Nord-Ouest et notamment la Bretagne ou encore le Cotentin : des rafales de 100 à 110km/h sont possibles dans les terres du Finistère, de la Manche et des Côtes d'Armor, et jusqu'à 120-140km/h sur la pointe Finistère (voire 150km/h sur les caps les plus exposés)
  • L'Ouest de la chaîne Pyrénéenne sous un virulent flux de Sud : rafales de 110 à 120 km/h sur les collines basques et en moyenne montagne, voire en vallées par déferlement. Jusqu'à 140-150 km/h sur les crêtes les plus exposées.
  • Le secteur du Cap Corse avec des vents de 120 à 140km/h voire même davantage sur les secteurs les plus exposés.

 

En soirée de dimanche et surtout au cours de la nuit de dimanche à lundi, c'est dans le Centre-Est où ces vents se renforceront très nettement :

  • 100 à 110km/h possibles dans l'agglomération Lyonnaise
  • 90 à 100km/h dans le val de Saône et dans le Doubs (loc. davantage sur massif Jurassien)
  • Plus de 100km/h sur certains massifs les plus exposés des Alpes (notamment Vercors ou encore Belledonne)


Rafales de vent maximales prévues - dimanche 26 janvier 2025 (et nuit suivante) - Météo-Villes

 

Lors de la journée de lundi, les vents les plus forts se cantonneront sur l'intégralité de la façade Atlantique. Au sein d'un régime d'averses très actif, les vents pourront atteindre les 90 à 100 km/h sur l'ensemble des côtes, localement 110 voire 120km/h sous les grains les plus musclés depuis les côtes Charentaises à la Bretagne.


Rafales de vent maximales prévues - journée du lundi 27 janvier 2025 - Météo-Villes

 

En raison de ces vents violents, une vigilance orange institutionnelle est actuellement en cours pour cette journée du dimanche 26 janvier 2025 sur les départements du Finistère, des Côtes d'Amor, du Rhône, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.


Carte de vigilance pour le paramètre vent - journée du 26 janvier 2025 - Météo-France

 

Forte houle et risque de submersion marine sur la façade Atlantique

Outre ces vents violents, ce vigoureux vent d'Ouest à Sud-Ouest ne sera pas sans conséquence sur l'état de l'Atlantique. Déjà dimanche, la houle devrait progressivement forcir sur l'ensemble des côtes, mais c'est en journée de lundi où l'on attend les vagues les plus importantes avec des hauteurs possibles de 10 à 12 mètres sur les côtes Finistériennes.

 

Une houle qui rester également importante sur le secteur Vendéen et de Loire-Atlantique atteignant 7 à 8 mètres (voire 9). Sur l'ensemble des côtes Aquitaines (du Pays Basque aux Charentes), il est attendu des vagues de l'ordre de 6 à 7 mètres sur la journée de lundi mais également de mardi.

 

Fort heureusement, les coefficients de marée restent encore assez bas (55 durant la nuit de lundi, 61 lors de la pleine mer en journée). Mais l'importance des vagues attendues ainsi que les basses pressions (autour de 990hPa le long de la Manche) seront suffisantes pour provoquer localement des phénomènes de submersion marine.


Hauteur maximale des vagues prévues ce lundi 27 janvier 2025 sur la côte Atlantique et côtes de la Manche - Météo-Villes

 

Des pluies abondantes et une aggravation du risque de crues

Dernier paramètre, celui des fortes précipitations attendues sur ces deux prochains jours. En effet, entre les journées de dimanche et de lundi, des pluies parfois abondantes devraient se produire en divers secteurs du pays :

  • 30 à 40mm sur le Sud-Bretagne et près de l'embouchure de la Loire
  • 40 à 50mm (loc. 70) sur l'Ouest du Massif-Central et sur le sud des Vosges
  • 50 à 80mm sur les Cévennes Ardéchoises ainsi que sur une large partie des Alpes
  • 80 à 120mm voire localement 150mm sur le massif des Ecrins (Hautes-Alpes) ainsi que dans le Mercantour (Alpes-Maritimes)


Cumul des pluies prévues - dimanche 26 et lundi 27 janvier 2025 - Météo-Villes

 

Malheureusement, ces pluies interviendront dans des contextes propices à une multiplication voire une aggravation des crues. En effet, ces pluies vont d'une part s'ajouter à des sols déjà saturés dans le Nord-Ouest. Du côté des Alpes, ces précipitations abondantes (plus de 100mm) seront sous forme de pluie jusqu'à haute altitude (plus de 2500m ce lundi), provoquant en complément une fonte nivale importante en moyenne montagne

 

De ce fait, neuf cours d'eau sont actuellement placés en vigilance orange par les services de Vigicrues, dans les départements de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne et du Calvados. Cette vigilance pourrait sensiblement évoluer au fil des heures, avec une extension possible notamment sur les Alpes en raison des pluies abondantes prévues. La décrue pourrait être très lente, avec une amélioration qui pourrait intervenir seulement en 2e partie de semaine sur ces bassins concernés.


Carte de vigilance crues émise le dimanche 26 janvier 2025 à 10h - Vigicrues

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.