Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

La chronique depuis 1850 : Une base de données unique en France

Qu'est ce que la Chronique depuis 1850 ? 

 

 

En plus des prévisions expertisées et du suivi météorologique sur 19 communes, Météo-Villes vous offre une base de données climatiques UNIQUE EN FRANCE. La Chronique depuis 1850 apporte en effet un retour sur tous les événements météorologiques marquants sur une année depuis la fin du 19ème siècle, et même au delà

 

Les documents mentionnés dans cette chronique de 1850 à nos jours sont le fruit d'une recherche de plus de 30 ans à Météo-France et surtout dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante").

 

Capture d'écran de la Chronique météo depuis 1850 - Météo-Villes

 

 

Cette base de données est non seulement très détaillée mais très régulièrement mise à jour si bien que celle-ci est considérée comme la plus grande base de données française d'archives sur les événements climatiques avec plus de 10 000 documents !

 

 

 

D'une tempête généralisée à un orage localisé mais destructeur, de températures anormalement chaudes ou anormalement froides à une période de sécheresse, tous les phénomènes météo français ayant fait l'actualité par le passé sont recensés sur nos archives.

 

Une période fraîche et perturbée à la fin du mois de mai et au début du mois de juin 1984 - Météo-Villes

 

 

 

Grâce à toutes ces informations du passé, Guillaume Séchet pu réaliser la rubrique "De Temps Antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo, ainsi que plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre "Quel temps ! - Chronique de la météo de 1900 à nos jours" Éditions Hermé – auteur : Guillaume Séchet - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux évènements météo année par année, en France depuis 1900.

 

 

Rubrique De Temps Antan (Guillaume Séchet), le 24 novembre 2002 (extrait de Youtube, La Chaîne Météo >>>)

 

 

 

Plus récemment, de nombreuses recherches via cette rubrique ont permis la création du livre METEO EXTREME, dont une nouvelle réédition a été effectuée en cette fin d'année. 

 

 

 


Outre ce type d'ouvrages, cette chronique est également un outil de recherche pour de nombreux sites internet et est très régulièrement utilisée dans nos articles.


Différents articles rédigés à partir de la Chronique depuis 1850 - Météo-Villes

 

 

L'Almanach météo

 

Similaire à la chronique, l'Almanach vous permettra également de retrouver les évènements ayant eu lieu à une date précise, vous pourrez par exemple voir que les inondations d'octobre 2015 et d'octobre 2020 sur les Alpes-Maritimes se sont produites à 5 an presque jour pour jour d'intervalle.  

 

Extrait de l'Almanach pour la journée du 2 octobre - Météo-Villes

 

 

 

Des données très précieuses pour la climatologie :

 

La construction particulièrement détaillée de la chronique est également importante d'un aspect climatologique et notre base est utilisée par quasiment tous les services météo et spécialisés en hydrologie (y compris Météo-France ainsi que le GIEC). Une description détaillée du temps sur une année ainsi que les événements marquants s'étant déroulés permet de mieux anticiper l'évolution du climat en France.

Il suffit de se pencher sur plusieurs années successives au milieu du 20ème siècle pour se rendre compte que le temps très froid était plus récurrent et que les périodes caniculaires étaient bien plus rares mais également bien moins intenses.

 

 

Vague de froid de janvier 1985 :  La plage de Nice sous 38cm de neige

 

 

Outre l'évolution générale du climat, cette chronique permet également d'établir le caractère exceptionnel ou non d'un événement, celui-ci a-t-il déjà été observé en France, sur un secteur précis ? Si oui, en quelle année ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans cette base de données unique en son genre en France.

 

 

Cette base de données est également importante pour la mémoire du risque sur certaines régions françaises. En cherchant, on peut par exemple se rendre compte que la région de Nîmes dans le Gard est relativement régulièrement touchée par des orages diluviens comme celui du 14 septembre 2021 et que ce type d'épisode est loin d'être inédit.

 

Octobre 1988 et septembre 2021, deux évènements diluviens très similaires sur le Gard - Météo-Villes

 

 

Il ne vous reste donc plus qu'à découvrir ou redécouvrir cette chronique unique en France et vous replonger dans les évènements marquants ayant touché la France depuis 1850. Tempêtes, canicules, vagues de froid, orages, tornades, .. Ceux-ci y sont tous recensés !

 

 

 

Retour sur quelques événements météo marquants :

 

 

Évènements météo de l'année 2020 : La tempête Alex

 

Récemment, la tempête Alex fut un événement particulièrement marquant pour la France. Entre des inondations catastrophiques sur les Alpes-Maritimes, des vents violents sur le Nord-Ouest ou encore plusieurs alertes rouges, nombreux furent les phénomènes météo violents recensés dans notre chronique.

 

Orages stationnaires HISTORIQUES ET CATASTROPHIQUES  du 2 octobre 2020 - Énormes dégâts du côté de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) - 03/10/2020 - Jaime Marrades

 

 

Évènements météo de l'année 2019 : Plusieurs canicules historiques sur la France

 

L'année 2019 fut notamment marquée par plusieurs canicules historiques durant l'été. Nouveau record national de chaleur, records absolu en pagaille sur de nombreuses régions, ces deux périodes caniculaires sont très détaillées sur la chronique de l'année 2019.

 

Canicule record et sécheresse dans le Midi fin juin 2019 - 2003 dépassé !

 

 

Évènements météo de l'année 2008 : La tornade d'Hautmont

 

Outre des événements généralisés, les phénomènes météorologiques violents comme les orages ou même les tornades sont également évoqués dans cette base de donnée. Vous pourrez par exemple retrouver dans la chronique de 2008 le cas de la tornade d'Hautmont dans le Nord, la plus forte ayant concerné la France depuis le début du 21ème siècle.

 

 Dégâts consécutifs à la tornade d'Hautmont (Nord), le 4 août 2008 au matin

 

 

Évènements météo de l'année 1999 : Les tempêtes Lothar et Martin

 

Après un automne déjà très actif en terme d'épisodes pluvieux sur le Sud du pays, la fin d'année fut marquée par le passage de deux tempête exceptionnellement puissantes sur la France. Celles-ci sont détaillées dans la chronique de l'année 1999 avec de nombreuses explications, photographies, cartes et analyses de ces événements.

 

Les dégâts à Paris, au matin du 26 décembre 1999, après le passage de la tempête Lothar (photo RTL)

 

 

Évènements météo de l'année 1910 : Des inondations majeures sur le Nord du pays et Paris

 

Cette chronique n'est pas seulement détaillées pour la fin du 20ème siècle et le début du 21ème mais bien jusqu'au milieu du 19ème. Par exemple, le début d'année 1910 fut marqué par des inondations centennales sur de nombreux cours d'eau du Nord du pays, dont la Seine à Paris. Là encore, cet événement est particulièrement détaillé dans le résumé de l'année 1910.

 



Un reflet qu'on n'avait encore jamais vu : la Tour Eiffel se mirant sur les voies inondées de la gare du Champ-de-Mars. Janvier 1910.

 

 

Chaque année réserve donc de nombreux phénomènes météorologiques plus ou moins marquants, de la chaleur au froid, des inondations à la sécheresse, des orages à la neige, tous les événements ayant fait l'actualité qu'elle soit locale ou nationale sont recensés dans cette base de données unique en son genre en France.

 

Celle-ci est d'ailleurs constamment alimentée dès lors que de nouvelles archives sont découvertes et dès lors que de nouveaux phénomènes météo se produisent sur notre territoire.

 

 

>> Chronique météo depuis 1850

>> Almanach météo

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.