Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Les plus belles photos automnales en ce mois de novembre 2021

L'automne nous offre généralement de belles lumières, sublimant les paysages. Entre les feuilles oranges ou rouges et le blanc des premiers gels, les photographes s'en donnent à cœur joie ces derniers temps !

 

Couleurs flamboyantes de l'automne

 

La saison automnale est souvent appréciée pour le changement de couleurs des feuilles qui lui est associé. Jaune, orange, rouge ou violet... Les teintes sont nombreuses et la météo changeante de cette saison vient offrir une lumière particulière qui sublime les paysages.

 

Couleurs de l'automne et arc-en-ciel sur le Plateau des Petites Roches (38) le 1er novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Soleil sublimant les couleurs automnales au Désert d'Entremont (38) le 23 octobre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

 

Saviez-vous que ces paysages aux couleurs flamboyantes pourraient se raréfier à cause du changement climatique ? En effet, l'augmentation des températures en automne retarde la disparition de la chlorophylle (pigment vert) dans les feuilles. Jaune, orange ou rouge arrivent donc de plus en plus tard, à une saison où la feuille.

 

De plus, la multiplication des sécheresses rend les feuilles souvent plus fragiles à l'automne. Non seulement elles changent de couleur plus tard, mais elles peuvent également tomber plus tôt, réduisant la période d'observation des forêts orangées. Un constat qui inquiète le nord de l'Amérique où les paysages d'automne sont une véritable attraction touristique...

 

Superbes couleurs dans les Jardins du Château de Versailles (78) le 9 novembre 2021 - via @CVersailles

 

 

Les premières neiges en montagne

 

Le début du mois de novembre coïncide souvent avec l'apparition des premières neiges en montagne et ce n'est pas ce mois de novembre 2021 qui déroge à cette règle. Dès les premiers jours du mois, les flocons ont blanchi de nombreux massifs français jusqu'à moyenne altitude.

 

Premières neiges et couleurs automnales dans le Queyras (05) le 6 novembre 2021 - photo Gaétan Heymes

 

Les pistes de Villard-de-Lans (38) quasiment prêtes (38) le 7 novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Pour les stations de montagne, c'est l'occasion d'utiliser les premières chutes de neige afin de former une sous-couche sur les pistes. Les dameuses sont donc déjà en action dans les domaines skiables. En haute montagne, cette saison offre également les premiers paysages givrés avec des arbres figés et recouverts de blanc.

 

Grosses quantités de givre au Pas de l'Aiguille (38) le 7 novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

 

De fréquentes gelées en plaine

 

Lorsque l'anticyclone s'installe et que le ciel se dégage la nuit, le début du mois de novembre est propice aux gelées en région de plaine. Ce fut notamment le cas au cours des derniers jours, offrant de jolis paysages givrés et forçant les automobilistes à gratter leur pare-brise le matin.

 

Paysage givré par -1°C à Avesnelles (59) le 10 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

Givre sur la campagne à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59) le 6 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

Les froides et sèches matinées de l'automne sont souvent l'occasion de profite de balades vivifiantes, au cours desquelles il est agréable d'admirer les paysages givrés. Ces ambiance font souvent le bonheur des photographes, dont certains nous font parvenir de très jolis clichés via Météo Villes. Hier 10 novembre 2021, le thermomètre est descendu jusqu'à -6°C dans les campagnes de la Marne (première forte gelée de plaine de la saison).

 

Bord d'un lac figé dans le froid matinal à Avesnelles (59) le 10 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

 

De jolis nuages bas

 

L'automne est également la saison des nuages bas, très fréquents ces derniers temps en lien avec la domination des hautes pressions. Ces nuages indissociables de la saison automnale peuvent apporter de belles ambiances, notamment lorsqu'on grimpe sur le relief et que l'on passe au dessus.

 

Banc de brume au dessus de la vallée depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte (38) le 9 novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Nuages bas dans la vallée de Lans-en-Vercors (38) le 27 octobre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Si les épais brouillards apportent souvent une ambiance lugubre en plaine, les légers bancs de brume peuvent sublimer les paysages à cette saison. On les observe souvent en fin de nuit et au lever du jour dans les campagnes et sur les rives des cours d'eau, là où les taux d'humidité sont les plus forts et où la vapeur d'eau se condense plus aisément.

 

Bancs de brume sur la campagne à Avesnes-sur-Helpe (59) le 8 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

 

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos clichés via notre site internet >> ou à l'aide de notre application. Nous serons ravis de les utiliser sur nos réseaux sociaux ou de les utiliser pour illustrer nos futurs articles. Merci à nos nombreux contributeurs !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.