Nous sommes au coeur d'un blocage anticyclonique qui dure depuis près de trois semaines. Ces dernières années, la modification du courant jet entraîne une augmentation de ces situations de blocage. Explications.
Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu'est le courant jet (ou jet stream en anglais). Il s'agit d'un couloir de vents puissants évoluant à haute altitude (vers 9000m) et circulant à la frontière entre l'air froid polaire et l'air chaud subtropical en faisant le tour de l'hémisphère. On note deux couloirs de courant jet polaire, un dans l'hémisphère nord et un dans l'hémisphère sud au niveau des latitudes tempérées. Ce courant jet n'évolue pas toujours sur les mêmes régions car il n'est pas rectiligne et subit des ondulations, à l'origine de la variabilité du temps.
Schéma de circulation du courant jet sur Terre - Météo Villes
Notons qu'il existe également deux couloirs de courant jet aux latitudes subtropicales de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud. Toutefois, ces courants sont moins puissants car la vitesse du jet est liée au contraste de températures entre deux masses d'air, lequel est bien plus important aux latitudes tempérées entre l'air froid polaire et l'air chaud subtropical. Au gré de la confrontation des masses d'air et de l'ampleur du contraste thermique, le courant jet peu s'accélérer ou ralentir.
Le rôle du courant jet est d'onduler quelque peu afin de permettre des échanges entre les masses d'air froid du pôle et les masses d'air chaud des latitudes subtropicales. Un courant jet classique va ainsi faire le tour de l'hémisphère en ondulant de manière plus ou moins fluide au niveau des latitudes tempérées, permettant des échanges de masses d'air plus ou moins équilibrés. C'est la configuration dominante depuis des millénaires.
Schéma du courant jet en situation classique avant le réchauffement - Météo Villes
De nos jours, les masses d'air chaud subtropicales sont de plus en plus imposantes, au contraire des masses d'air froid polaire. Comme nous l'avons vu plus haut, le courant jet perd en vitesse lorsque le contraste entre les deux masses d'air diminue. Un courant jet moins puissant tend à devenir plus sinueux, s'élevant parfois jusqu'aux hautes latitudes et plongeant également vers des latitudes très méridionales.
Schéma du courant jet sinueux, de plus en plus fréquent de nos jours - Météo Villes
Si la sinuosité du courant jet n'est pas exclusive aux temps modernes, on constate qu'il est de plus en plus fréquent d'assister à un courant jet déformé et sinueux, en raison du déséquilibre entre des masses d'air chaud de plus en plus imposantes et des masses d'air froid de plus en plus restreintes.
Un courant jet peu ondulant favorise une circulation zonale avec des vents circulant d'ouest en est et des dépressions transitant aux latitudes tempérées. En revanche, un courant jet ondulant massivement favorise la formation de situations de blocage. C'est exactement ce que nous observons depuis près de 3 semaines avec un courant jet s'élevant aux hautes latitudes européennes avant de plonger à la verticale en direction de l'est de la Méditerranée. Cette circulation du courant jet libère la place à un puissant anticyclone sur le proche-Atlantique et l'ouest de l'Europe.
Schéma du courant jet observé sur le bassin atlantique le 23 janvier 2022 - Météo Villes
Lorsqu'une situation de blocage intervient, c'est le temps de tout un continent qui en est affecté durablement mais aussi de manière très différente. En effet, le blocage anticyclonique qui englobe l'ouest de l'Europe (dont la France) en ce mois de janvier 2022 favorise les coulées d'air polaire sur l'est du bassin méditerranéen. S'il ne se passe pas grand chose par chez nous, des pays comme la Grèce ou la Turquie vivent une période particulièrement froide et marquée par des chutes de neige remarquables. Le temps diffère fortement que l'on soit d'un côté ou de l'autre du blocage.
Situation à échelle continentale et courant jet le samedi 22 janvier 2022 - Météo Villes
Qui dit courant jet sinueux dit également davantage de gouttes froides. En effet, lorsqu'une coulée d'air polaire plonge à des latitudes méridionales, il n'est pas rare que cet air froid se retrouve piégé au sein des masses d'air chaud. C'est ainsi qu'une petite dépression associée à une anomalie d'air froid se forme : la goutte froide. Souvent entourées par des hautes pressions, ces dépressions ont un comportement très anarchique venant perturber les modèles et réduisant la fiabilité des prévisions météo.
Schéma du courant jet sinueux propice à la formation de gouttes froides - Météo Villes
Avec un courant jet moins puissant et de plus en plus sinueux, les gouttes froides sont de plus en plus fréquentes et cela a particulièrement été le cas au cours des dernières années, notamment durant la saison chaude 2021. Cette augmentation de la fréquence des gouttes froides pourrait devenir une tendance de fond, pour le plus grand malheur des météorologues à qui ces phénomènes rendent la vie dure tant ils sont difficiles à appréhender, y compris à courte échéance.
Exemple d'une situation avec 3 gouttes froides sur l'Europe le 18 septembre 2021 - via meteociel.fr
Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.
Notre ville de GENEVE
Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)
Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.
L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.
Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.