Si la France échappe aux offensives hivernales, le blocage anticyclonique conduit les masses d'air polaire à plonger jusqu'à l'est du bassin méditerranéen, donnant de fortes chutes de neige en Grèce et au Moyen-Orient ! Explications.
Le blocage anticyclonique qui perdure depuis 15 jours sur la France et le proche-Atlantique joue un rôle clé dans les conditions hivernales observées sur l'est du bassin méditerranéen. En effet, les dépressions sont forcées de contourner l'anticyclone, circulant donc aux hautes latitudes avant de plonger de la Scandinavie vers l'est de la Méditerranée sous un flux de nord à nord-ouest advectant un air polaire.
Situation à échelle continentale le samedi 22 janvier 2022 - Météo Villes
Le courant jet illustre parfaitement la circulation générale des derniers jours avec un flux océanique perturbé s'étendant vers les hautes latitudes et la Scandinavie avant de plonger brutalement en direction des Balkans et de l'est du bassin méditerranée, favorisant les décrochages d'air polaire et permettant à ce dernier de plonger jusqu'à des latitudes très méridionales.
Courant jet (vent vers 9000m) observé le dimanche 23 janvier 2022 - via meteociel.fr
En arrivant au dessus de la Mer Noire, l'air polaire favorise la formation de dépression servant de "pompe à froid" en accélérant le flux de nord qui souffle sur les Balkans avant d'atteindre l'est du bassin méditerranéen. L'animation de la masse d'air ci-dessous montre bien l'air d'origine polaire sur les régions pré-citées avec des valeurs atteignant actuellement -10 à -15°C à 850 hPa (vers 1500m) sur les Balkans, la Grèce et la Turquie. Avec une telle masse d'air, toutes les précipitations tombent sous forme neigeuse.
Évolution de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du 23 au 27 janvier 2022 - via wxcharts.com
Toutes les régions grecques ont connu des chutes de neige au cours des derniers jours, y compris les îles de l'archipel des Cyclades. Ce lundi 24 janvier 2022, une véritable tempête de neige s'est abattue sur Athènes, capitale la plus chaude. 20 à 40 cm de neige ont recouvert le centre-ville, causant de nombreuses perturbations ! Un phénomène de cet ampleur ne s'était plus produit depuis 1968 !
Tempête de neige sur Athènes (Grèce) en soirée du lundi 24 janvier 2022 - via @SpiroAnton
Sur certaines communes de la région d'Athènes, la couche de neige atteignait 40 à 50 centimètres de neige ce matin du mardi 25 janvier 2022, comme l'illustrent les photos ci-dessous prisent à Neo Psychiko sur le nord-est de l'agglomération d'Athènes. En matinée du 25 janvier 2022, des températures de -10 à -16°C ont été enregistrées sur les régions grecques enneigées !
Tempête de neige à Neo Psychiko (Grèce) en soirée du lundi 24 janvier 2022 - photos George Kyprianou
La descente d'air polaire est telle que même les îles grecques au climat le plus doux ont subi les assauts de la neige ! Ce fut notamment le cas de la célèbre île de Mykonos située en mer Égée. Elle s'est retrouvée sous un épais manteau blanc ce dimanche 23 janvier 2022, offrant une ambiance exceptionnelle ! Sur cette île, les températures moyennes en janvier sont de 10°C le matin et 13°C l'après-midi, si bien que la neige y est très rare !
L'île de Mykonos (Grèce) recouverte de neige le dimanche 23 janvier 2022 - photo Stacey Papaioannou
L'air glacial qui survole les eaux méditerranéennes est propice à la formation de trombes marines, car les eaux de la mer sont sensiblement plus chaudes que l'air. Ce lundi 24 janvier 2022, l'une de ces trombes a été filmée par une webcam depuis l'île d'Andros, totalement recouverte de neige ! Le phénomène est venu s'échouer sur le littoral.
Trombe marine depuis l'île enneigée d'Andros (Grèce) ce lundi 24 janvier 2022 - via meteo.gr
Une première coulée d'air polaire a apporté des chutes de neige sur une grande partie de la Turquie la semaine dernière, notamment les 19 et 20 janvier 2022. De vastes régions ont été touchées par d'importantes accumulations de neige et par des vents violents ayant formé des congères et fortement perturbé les conditions de circulation.
Tempête de neige et circulation paralysée dans le centre de la Turquie le 20 janvier 2022 - via @KWTWeather
Située dans le nord-ouest de la Turquie sur les bords de la Mer de Marmara, Istanbul reste concernée par de fortes averses de neige ces derniers jours. Un manteau blanc conséquent a recouvert cette ville de 15 millions d'habitants, la plus peuplée de Turquie, offrant de superbes paysages. S'il n'est pas rare qu'il neige sur la ville, de telles quantités sont anormales.
Istanbul (Turquie) recouverte par la neige ce lundi 24 janvier 2022 - photo via @ElifAhmetTurkey
C'est en soirée du lundi 24 janvier 2022 et durant la nuit suivante que les intempéries neigeuses ont été les plus importantes. En effet, le vent de nord amène un air chargé en humidité en provenance directe de la Mer Noire, propice au déclenchement de nombreuses et successives averses neigeuses, lesquelles sont souvent fortes et parfois même orageuses ! Une véritable tempête de neige a paralysé la ville ces dernières heures et l'aéroport d'Istanbul a été forcé de suspendre son activité, bloquant des milliers de personnes sur place !
Tempête de neige sur Istanbul (Turquie) en nuit du 24 au 25 janvier 2022 - photos Barış Memiş
Le froid et la neige ont également touché la Syrie au cours des derniers jours. Au nord d'Alep, les camps de réfugiés ont été recouverts par un épais manteau neigeux et les températures nocturnes sont négatives depuis une semaine ! S'il a fait -2°C sur la capitale Alep, le thermomètre est descendu jusqu'à -9,8°C à Kameshli dans le Kurdistan syrien !
Camp de réfugiés sous la neige et le froid au nord d'Alep (Syrie) le 21 janvier 2022 - photo Omar Albam
Le Liban n'a pas été épargné par cette offensive hivernale avec des chutes de neige conséquentes tombées jusqu'à très basse altitude la semaine dernière. La limite pluie/neige est descendue jusqu'à 300 mètres dans le nord du pays, recouvrant de nombreuses communes. Sur le Mont-Liban, d'impressionnantes quantités de neige sont tombées en l'espace de quelques jours, pour le bonheur des stations de ski locales.
Les routes du Mont-Liban croulant sous la neige le 21 janvier 2022 - capture AFP
Les températures glaciales ont également atteint l'Iran où la neige a été abondante ces derniers jours. La ville d'Ardabil située dans le nord du pays a connu des chutes de neige exceptionnelles. Si cette ville se situe en altitude (vers 1500m), les 485.000 habitants de la ville n'ont pas l'habitude de subir de telles conditions et de nombreux automobilistes ont été piégées par les congères qui se sont formées sur les routes, entraînant des opérations de secours. Le thermomètre est descendu jusqu'à -30°C au village de Babarashani !
Neige abondante et froid glacial à Ardabil (Iran) ces derniers jours - photos via Iran Press
Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.
Notre ville de GENEVE
Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)
Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.
L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.
Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.