Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Les limites de la prévision météo heure par heure

La prévision heure par heure est aujourd'hui largement utilisée au niveau des prévisions automatisées, que ce soit dans les applications disponibles gratuitement sur votre portable mais également sur certains sites internet de météorologie. Celle-ci utilise les données brutes des modèles de prévisions en un point précis pour les retranscrire sous la forme d'une prévision lisible pour le grand public (pictogrammes, température, humidité, pression, etc,...).

 

Toutefois si la prévision heure par heure peut paraître alléchante au premier abord avec des données d'apparence précise jusqu'à longue échéance, elle présente des limites parfois importantes.

 

Des limites dès la courte échéance :

 

Ce type de prévision se base quasiment uniquement sur les modélisations de modèles de prévisions précis, comme le modèle arôme développé par Météo-France. Or, les modélisations brutes sont parfois assez éloignées de la réalité dans certaines situations, même à courte échéance. C'est par exemple le cas aujourd'hui sur le Sud de la France où le temps se montre instable et où les pluies, averses et orages circulent assez aléatoirement, entraînant de nombreuses erreurs de la part des modèles de prévision.

 

Prenons l'exemple de la ville de Gap dans les Hautes-Alpes ce samedi 29 avril 2023. La prévision automatisée du modèle Arome de Météo-France ne prévoit pas de précipitations de la journée avec un ciel simplement couvert.

 

Prévisions automatiques heure par heure établies à partir du modèle Arome pour la ville de Gap - Météo-Villes

 

Or, la réalité est tout autre puisqu'une zone de pluies modérées atteint la région à la mi-journée, apportant donc un temps bien plus humide que prévu par ces prévisions heures par heures, se voulant pourtant précises. Une prévision véritablement ratée donc en se basant uniquement sur ce modèle qui n'envisageait aucune pluies en journée sur ce secteur dans son actualisation du début de matinée.

 

Image radar du 29 avril 2023 à 12h - Météo-Villes

 

C'est dans ce type de situation qu'une expertise est importante. Un prévisionniste suivant les radars et l'évolution de la situation pourra appréhender bien à l'avance l'arrivée de cette zone de pluies imprévues et de ce fait adapter la prévision de la journée, évitant donc une grosse surprise pour les habitants de la région.

 

Des limites à moyennes et longues échéances :

 

Ces limites se retrouvent également à moyenne et longue échéance. Les applications de météo automatisée proposent en effet des prévisions particulièrement précises et détaillées à des échéances lointaines, ce qui encore une fois semble particulièrement pratique pour le grand public. Or, le problème est le même que pour la prévision à courte échéance.

Ces prévisions sont en effet établies à partir du scénario d'un seul modèle (en général GFS ou ECMWF) et deviennent donc bien peu fiables lors de certaines situations météorologiques, notamment lorsque le temps est agité comme c'est le cas sur la France ces dernières semaines.

 

Prenons cette fois-ci l'exemple de Bordeaux pour le samedi 6 mai prochain. Les données brutes du modèle GFS envisagent un samedi très clément et printanier avec une maximale de 23°C atteinte en fin d'après-midi et simplement quelques nuages durant la journée avant un risque d'averses la nuit suivante. Un utilisateur prévoyant son prochain week-end à partir de ces prévisions pourra donc prévoir des activités d’extérieur durant la journée sans soucis.

 

Prévisions automatiques heure par heure établies à partir du modèle GFS pour la ville de Bordeaux - Météo-Villes

 

Or, ce n'est que le scénario d'un seul modèle, qui n'est pas forcément le bon et peut donner une vision différente de ce qui risque réellement de se passer ce jour là. En effet, si on se base sur le modèle européen ECMWF, ce samedi serait au contraire bien plus instable avec un risque d'orage persistant du matin au soir sur la région. Outre le risque d'orage, les températures se montreraient également bien moins élevées et agréables sous la nébulosité et ce peu importe l'heure de la journée.

 

Prévisions du risque de pluie et des températures pour le samedi 6 mai selon le modèle ECMWF - Via WX CHARTS

 

Ainsi, des prévisions par tranche de 1 à 3h à plus de 3 ou 4 jours d'échéance n'ont que peu d'intérêt car non seulement la prévision initiale peu largement évoluer en fonction des réactualisations du modèle mais il est également presque impossible de prévoir plusieurs jours à l'avance si la pluie tombera par exemple entre 14 et 17h sur un secteur précis ou si la température atteindra 17°C dans une semaine entre 12 et 16h dans le 15ème arrondissement de Paris, ce que laisse pourtant croire une prévision automatisée.

 

L'importance de la prévision expertisée et du suivi Météo-Villes :

 

La prévision n'est pas une science exacte et les données évoluent chaque jour en fonction des situations. Ces prévisions diffèrent également en fonction des différents modèles et des paramètres pris en compte par ceux-ci. Ainsi, se baser sur un seul scénario d'un modèle n'est pas judicieux pour établir une bonne prévision et c'est pour cela que l'expertise humaine reste primordiale dans ce domaine, ce que nos prévisionnistes font chaque jour sur Météo-Villes.

 

A courte échéance, le prévisionniste pourra analyser différentes modélisations, pourra établir une moyenne des scénarios et ainsi une prévision plus fiable. Si les modélisations diffèrent de la réalité, il pourra se baser sur le suivi en direct de la situation pour ajuster ces prévisions plusieurs heures à l'avance et ainsi éviter les erreurs de prévision qui ne seraient pas appréhendées par les données brutes des modèles.

 

Comparaison entre la prévision automatisée heure par heure et la prévision expertisée à courte échéance - Météo-Villes

 

Aux échéances moyennes et longues, le principe est le même, le prévisionniste établira une moyenne des différents scénarios pour envisager une prévision la plus fiable possible, tout en prenant également en compte que la précision diminue avec l'échéance. Ainsi, si une journée est vue humide sur la majorité des modèles pour un secteur donné, le prévisionniste pourra mettre en avant le risque de pluie pour cette journée sans établir de tranche horaire précise, ce qui ne serait pas pertinent plusieurs jours à l'avance mais pourra être affiné à l'approche du jour J. Ce type de raisonnement est également valable pour les autres paramètres météorologiques (températures, vent, nuages, etc,..),


A l'inverse, la prévision automatique, en général par tranche de 3h dès J+3 ou J+4 pourra se baser sur un scénario très isolé parmi les autres modèles et prévoir un risque de pluie sur une partie de la journée qui n'aurait pas été retenu par le prévisionniste car trop minoritaire par rapport au reste des modélisations disponibles.

 

Comparaison entre la prévision automatisée heure par heure et la prévision expertisée à moyenne et longue échéance - Météo-Villes

 

Si les prévisions heure par heure peuvent donc s'avérer alléchantes et pratiques pour le grand public, il est donc important de prendre en compte que celles-ci présentent de nombreuses limites. Il est important de prendre en considération que ces prévisions sont automatisées et que rien ne vaut l'expertise humaine dans le domaine de la prévisions météorologique, expertise qui vous est fournie chaque jours sur nos sites.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.