Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Neige en Europe, cyclone en Australie... l'actualité météo dans le monde

Des conditions hivernales ont fait l'actualité ces derniers temps en Europe. Des inondations touchent plusieurs pays d'Afrique tandis qu'un cyclone a frappé l'Australie. Tour du monde météo en ce mois de janvier 2021.

 

Europe

 

La neige a fait l'actualité ces derniers jours dans plusieurs pays européens. En France et en Suisse, plusieurs avalanches meurtrières sont survenues.

 

60 cm de neige en 24h dans le Comté de Västernorrland (Suède) le mardi 12 janvier 2021 - via Nord News

 

Après un début d'hiver timide, des conditions très hivernales ont fait leur retour sur la Scandinavie. La semaine dernière, une importante tempête de neige a frappé la Suède et la Finlande en journée du mardi 12 janvier 2021. C'est la première fois au cours des 10 dernières années que les services météo suédois lançaient une alerte rouge à la neige. Le comté de Västernorrland était concerné par ce niveau maximal avec des cumuls ayant atteint 60 cm en 24h !

 

Réveil sous 25 à 30 cm de neige à Petersbach (Alsace) le vendredi 15 janvier 2021 - via Météo Suivi Alsace

2 cm de neige à Paris et du ski à Montmartre le samedi 16 janvier 2021 - via Clément Lanot

 

En France, la semaine dernière a été marquée par deux épisodes neigeux. Le premier s'est produit des Ardennes à l'Alsace en journée du jeudi 14 janvier 2021 avec des cumuls ayant atteint 15 à 30 cm en plaine d'Alsace ! Le second épisode a touché toutes les régions du nord et de l'est en journée du samedi 16 janvier 2021. À Paris, deux centimètres ont été mesurés et certains skiaient sur la butte Montmartre ! À Lyon, il est tombé 6 cm en soirée (cumul le plus important intra-muros depuis 2013).

 

Les secours au Hohneck (Vosges) après une avalanche le dimanche 17 janvier 2021 - photo Jean-Frédéric Surdey

 

En montagne, les conditions d'enneigement sont exceptionnelles dans le massif des Vosges où une avalanche a tué un skieur partie du Hohneck en journée du dimanche 17 janvier 2021. Le nord des Alpes est également soumis à un risque d'avalanches élévé. Plusieurs coulées de neige se sont déclenchées ces derniers jours, dont une mortelle dans le département de la Savoie.

 

La Suisse voisine n'est pas épargnée. Ce week-end, un skieur de 53 ans est mort dans une avalanche dans la région de Klosters. Deux autres personnes sont décédées dans les cantons de Schwyz et d'Obwald. Le bilan est déjà lourd en Suisse depuis le début de l'hiver où les avalanches ont causé la mort de 11 personnes.

 

Neige sur les plages de la Chalcidique (Grèce) le samedi 16 janvier 2021 - via HalkidikiNews

 

Une offensive importante de l'air froid a touché l'Europe Centrale la semaine dernière. En plongent jusqu'aux Balkans, ce dernier a donné lieu à des intempéries neigeuses sur plusieurs régions de Grèce. Ce fut notamment le cas dans la Chalcidique (au nord-est du pays) où les chutes de neige ont été observées jusqu'au littoral, blanchissant les plages. Cette offensive hivernale est intervenue une semaine après des records de chaleur !

 

 

Amérique

 

Une tempête de neige a touché le Québec ce week-end tandis que des vents violents ont frappé le nord-ouest des États-Unis. Sur le sud du continent, incendies et orages de grêle font l'actualité.

 

Chute d'arbre meurtrière durant une tempête à Spokane (Washington) le mercredi 13 janvier 2021 - photo Dan Pelle

 

La semaine dernière, une puissante tempête a frappé le nord-ouest des États-Unis et le sud-ouest du Canada. Les vents violents ont entraîné de nombreuses chutes d'arbres et privé des milliers de foyers d'électricité le mercredi 13 janvier 2021, particulièrement dans les états de l'Oregon et de Washington.

 

Une femme d'une quarantaine d'années a été tuée par la chute d'un arbre à Spokane dans l'état de Washington. Les fortes pluies associées à cette tempête ont également causé des inondations dans plusieurs régions, particulièrement dans l'état de l'Oregon.

 

Paysages après la tempête de neige à Saint-Jérôme (Québec) le dimanche 17 janvier 2021 - photo @CReflechi

 

Ce week-end, une tempête de neige a frappé le sud-est du Canada en touchant notamment le Québec. Plus de 42.000 pannes d'électricité ont été observées, dont 12.000 rien qu'à Montréal en raison du caractère très lourd et gorgé en eau de la neige, responsable de chutes d'arbres. Cette tempête est intervenue au cours d'un hiver jusqu'alors pauvre en perturbations hivernales.

 

Très gros grêlons dans la province de San Luis (Argentine) le lundi 11 janvier 2021 - via la météo argentine

 

La semaine dernière, de violents orages de grêle ont frappé le centre de l'Argentine. Plusieurs provinces ont été touchées, notamment celles de San Luis, Buenos Aires, Cordoba et Santa Fé. C'est dans la province de San Luis qu'ont été observés les plus gros grêlons, atteignant localement 5 à 8 centimètres de diamètre ! Ces derniers ont causé de lourds dégâts en endommageant véhicules et toitures.

 

Incendies dans la région de Valparaiso (Chili) ce samedi 16 janvier 2021 - photos EPA/AP

 

Au Chili, de violents incendies se produisent depuis plusieurs jours dans la région de Valparaiso. Si aucune victime n'a pour l'instant été reportée, les évacuations se sont multipliées depuis le week-end. Près de 25.000 habitants ont dû quitter leurs domiciles face à la menace des flammes. Cette région est malheureusement habituée à subir des incendies dévastateurs. Ce fut le cas à Noël 2019 mais aussi et surtout en janvier 2017 où les flammes avaient tué 11 personnes.

 

 

Afrique

 

Si l'actualité météo est calme sur les trois quarts de l'Afrique, le Burundi et la Tanzanie ont subi d'importantes inondations. Par ailleurs, la tempête tropicale Eloïse menace Madagascar.

 

Inondations dans la province de Bujumbura (Burundi) la semaine dernière - via Africa News

 

Le Burundi a subi des pluies abondantes durant plusieurs jours la semaine dernière, à partir du lundi 11 janvier 2021. Des inondations notables ont été observées dans la province de Bujumbura après la crue de la rivière Rusizi, un affluent du lac Tanganyika. Plusieurs centaines de familles ont vu leurs habitations inondées et lancent des appels à l'aide aux autorités du pays.

 

Inondations dans la région de Mtwara (Tanzanie) la semaine dernière - via Ubuntu Times

 

Comme au Burundi, d'importantes précipitations ont généré des inondations la semaine dernière en Tanzanie. C'est la région de Mtwara dans le sud du pays qui a été la plus touchée. Les eaux ont inondé des centaines de maisons et causé la mort d'une personne. Certains habitants ont été forcés de quitter leurs habitations inondées et de dormir dans la rue.

 

Animation de la tempête tropicale Éloïse sur le nord de Madagascar ce mercredi 20 janvier 2021 - via CIMSS

 

Ce mercredi 20 janvier 2021, une tempête tropicale frappe le nord de Madagascar. Elle génère des vents forts et des pluies abondantes, responsable d'inondations dans certaines localités. L'île de Mayotte - située au nord du système - est également touchée par de fortes précipitations orageuses avec une alerte orange en cours jusqu'au jeudi 21 janvier.

 

 

Asie

 

Des inondations ont touché la Malaisie et l'Inde ces derniers jours tandis que des avalanches meurtrières se produisent au Pakistan. En Indonésie, un séisme très meurtrier a frappé l'île Célèbes.

 

Recherches après une avalanche au Pakistan la semaine dernière - via AFP

 

Depuis le début de l'année, les conditions météorologiques sont rudes sur de vastes régions d'Asie. C'est notamment le cas au Pakistan où les intempéries ont déjà fait plus de 100 victimes ! Des inondations importantes ont été observées mais ce sont notamment les avalanches qui font des ravages en altitude. Elles se succèdent ces derniers jours en tuant de nombreuses personnes. Le Cachemire est la région la plus touchée.

 

Inondations dans l'est de la Malaisie la semaine dernière - via AFP

 

En Malaisie, la mousson se poursuit et ses conséquences restent importantes. L'est du pays est le plus touché ces derniers jours (notamment l'état de Sabah). Depuis le début de l'année, ce sont près de 50.000 habitants qui ont dû être évacués à cause de la montée des eaux. Les inondations ont d'ores et déjà fait 6 victimes au cours de la première partie du mois de janvier.

 

La ville de Chennai (sud de l'Inde) les pieds dans l'eau la semaine dernière - via The Telegraph

 

Des pluies abondantes se sont abattues durant plusieurs jours la semaine dernière sur le sud de l'Inde. Elles sont notamment frappé l'état du Tamil Nadu où la rivière Thambirabarani a débordé après que le barrage situé en amont de plusieurs villes ait atteint sa capacité maximale de retenue des eaux. Des centaines de personnes ont dû être évacuées et une large portion de la ville de Chennai (peuplée de 7 millions d'indiens) a eu les pieds dans l'eau.

 

Bâtiments effondrés sur l'île Célèbes (Indonésie) après un séisme le vendredi 15 janvier 2021 - via SIPA

 

En Indonésie, un important séisme est survenu sur l'île Célèbes (à l'est de Bornéo) le vendredi 15 janvier 2021. D'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, ce tremblement de terre a causé d'importants dégâts. De nombreux bâtiments - assez peu solides dans la région - se sont effondrés. Le bilan humain est catastrophique, faisant état d'au moins 81 morts et 637 blessés (toujours provisoire).

 

 

Océanie

 

Le nord-est de l'Australie est soumis à un temps très agité ces derniers jours avec de violents orages précédant le passage du cyclone Kimi.

 

Orages diluviens à Alexandra Hills (Australie) le dimanche 17 janvier 2021 - via ABC News

 

Ce week-end, de violents orages ont éclaté sur le nord-est de l'Australie dans l'état du Queensland. C'est la région de Brisbane qui a été la plus touchée avec des cellules orageuses productrices de puissantes rafales de vent, à l'origine de dégâts dans certaines localités. Des pluies diluviennes ont également causé des inondations à Alexandra Hills. Non loin de là, la ville de Redlands a enregistré 109 mm de pluie en l'espace d'une heure !

 

Le cyclone Kimi touchant terre au nord-est de l'Australie le 19 janvier 2021 - via RAMMB

 

En ce début de semaine, le second cyclone de la saison a gagné l'Australie en touchant terre dans la région de Cairns (au nord-est du pays) avec des rafales de vent comprises entre 100 et 130 km/h. Il a notamment généré une submersion marine, responsable de l'évacuation de 200 personnes sur l'île Fitzroy. Le système provoque aussi des pluies abondantes responsables d'inondations dans plusieurs localités, toujours en cours ce 20 janvier 2021.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.