Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Vents violents au sud vendredi et risques neigeux pour le week-end

De multiples coups de vent circulent sur le pays depuis le mercredi 20 janvier. Un autre est prévu ce vendredi avant un week-end plus froid, marqué par des risques de neige sur le nord et l'est.

 

Une succession de coups de vent

 

Ces dernières 48 heures, plusieurs régions françaises ont été touchées par des coups de vent d'intensité variable, débutant au centre-est mercredi puis touchant tout le nord-ouest jeudi.

 

Tempête sur le Rocher de l'Homme (2755m) en Isère le mercredi 20 janvier 2021 - via infoclimat.fr

 

Durant la journée du mercredi 20 janvier 2021, un puissant vent de sud a soufflé sur le centre-est de la France. Les Cévennes, l'est du Massif Central et les pré-Alpes ont été les plus touchées. Les rafales de vent ont atteint 95 km/h à Lyon-Bron (69), 121 km/h à la station du Recoin de Chamrousse (1730m), 122 km/h aux Sauvages (69) à 831m et jusqu'à 125 km/h à Mazet-Volamont (43) à 1130m. Cet épisode n'a occasionné que très peu de dégâts.

 

Toiture d'une grange arrachée par le vent à Joux (60) en nuit du 20 au 21 janvier 2021 - via Météo Nord Paris

 

Durant la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 janvier 2021, un second coup de vent a touché le nord de la France, progressant de la Normandie vers les Hauts-de-France en passant par l'Île-de-France. On a relevé jusqu'à 123 km/h au Cap Gris-Nez (62) et 117 km/h à Dunkerque (59). Dans l'intérieur des terres, le vent a atteint 108 km/h à Toussus-le-Noble dans les Yvelines et 101 km/h à Lille dans le Nord. À Paris, la station de Montsouris a mesuré 91 km/h.

 

Ce coup de vent était associé à un front froid très actif, prenant la forme d'une ligne de grains. Sur son passage, il est probable que les rafales aient pu localement excéder les 100 km/h. Ce fut probablement le cas à Joux dans l'Oise où la toiture d'une grange a littéralement été arrachée par le vent.

 

Très forte houle à Saint-Michel-Chef-Chef (44) le jeudi 21 janvier 2021 en après-midi - via Jypé Photography

 

En journée du jeudi 21 janvier 2021, un troisième coup de vent s'est produit sur le nord-ouest de la France en lien avec un minimum dépressionnaire circulant entre la Bretagne et la Manche. Un large quart nord-ouest a été concerné par de puissantes rafales associées à des grains orageux (grêle observée à Nantes). C'est entre le sud de la Bretagne et la Vendée que les vents ont été les plus forts avec 125 km/h sur l'Île d'Yeu (85), 118 km/h sur l'Île de Groix (56) et 115 km/h sur Belle-Île. Dans les terres, on a mesuré 92 km/h à Cholet (49), 85 km/h à Nantes (44) et 80 km/h à Rennes.

 

Carte des rafales maximales pour la soirée du jeudi 21 janvier 2021 et la nuit suivante - Météo Villes

 

Ce fort coup de vent se prolonge en soirée du 21 janvier et en cours de nuit avec des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h encore attendues du centre-ouest jusqu'au le nord-est en passant par les régions centrales, dont l'Île-de-France. La prudence reste de mise sur ces régions où l'atténuation sensible des vents interviendra surtout en fin de nuit.

 

 

Nouvel épisode venteux au sud vendredi

 

Après plusieurs coups de vent durant les journées du mercredi 20 et du jeudi 21 janvier 2021, un nouvel épisode venteux touchera le midi en journée du vendredi 22 janvier.

 

Carte de vigilance en vigueur le jeudi 21 janvier 2021 à 16h - via Météo France

 

Météo France a émis une vigilance orange aux vents violents sur trois départements aquitains. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques vont subir un épisode tempétueux en matinée du vendredi 22 janvier 2021, en lien avec un nouveau creusement dépressionnaire circulant sur le sud-ouest du pays (dépression Hortense).

 

Modélisation des rafales maximales le vendredi 22 janvier 2021 - modèle AROME via meteociel.fr

 

Malgré l'alerte orange sur la Gironde, les toutes dernières modélisations semblent atténuer les rafales de vent sur ce département. Sa partie ouest et sud pourraient tout de même subir des rafales de 80 à 100 km/h. Les plus puissantes vont toucher les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en matinée du vendredi 22 janvier 2021 avec des pointes pouvant atteindre 100 voire 110 km/h dans les terres et jusqu'à 130 km/h sur le littoral.

 

En cours de matinée et durant l'après-midi, ces vents violents progresseront vers l'est en circulant sur les départements situés au sud de la Garonne. On y attend des rafales maximales de 80 à 100 km/h. Dans le domaine de la tramontane, les rafales seront tempétueuses et pourront atteindre 100 à 120 km/h jusqu'au soir.

 

 

Risques neigeux en plaine pour le week-end

 

Un refroidissement interviendra ce week-end. S'il ne sera pas très marqué, il pourra tout de même suffire à apporter le retour de la neige jusqu'en plaine sur le nord et l'est du pays.

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 23 janvier 2021 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Nous sommes actuellement influencés par un vaste système dépressionnaire s'étendant de l'Atlantique à la Scandinavie. Les multiples anomalies dépressionnaires circulant au dessus de la France - et notamment celle qui circulera au sud ce vendredi - vont permettre aux basses pressions de se montrer plus actives sur le nord de l'Italie durant le week-end.

 

Ainsi, le flux jusqu'alors orienté au secteur sud-ouest à ouest s'orientera au nord-ouest ce week-end. Il apportera un air plus froid venu des Îles Britanniques en provenance de Mer de Norvège. Comme ce flux conservera une origine maritime, le froid restera modéré mais il pourra suffire à l'observation de précipitations hivernales sur le nord et l'est, là où les températures en altitude seront les plus basses.

 

Animation de la masse d'air du vendredi 22 au lundi 25 janvier 2021 - via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus permet d'illustrer la baisse des températures en altitude, ici à 850 hPa (soit vers 1500m). On constate que les masses d'air froid déborderont assez nettement sur le nord et l'est de la France au cours du week-end des 23 et 24 janvier 2021. Avec des températures de -5 à -8°C à 850 hPa, les précipitations qui circuleront sur ces régions pourront ainsi prendre un caractère neigeux jusqu'en plaine.

 

Animation des précipitations du samedi 23 au lundi 25 janvier 2021 (bleu = pluie / blanc = neige) - via wxcharts.com

 

Un nouveau minimum dépressionnaire devrait circuler sur le centre-ouest du pays en journée du samedi 23 janvier. Il sera associé à un front qui se mêlera de neige en plaine sur les régions du nord et de l'est, notamment en soirée et nuit suivante. Les sols devraient surtout blanchir dès les premières hauteurs, dès 300 à 500 mètres des Ardennes vers le nord des Alpes d'ici dimanche matin.

 

Une seconde perturbation arrivera par l'ouest dimanche 24 janvier. Au contact de l'air froid, les précipitations pourront prendre un caractère neigeux dès le matin sur la Normandie puis en après-midi, soirée et nuit sur les régions frontalières du nord et de l'est, en débordant sur le Centre, l'Île-de-France et la Bourgogne. Là encore, les sols pourront blanchir localement - notamment dès les premiers plateaux ou sur les collines. Cette prévision reste à affiner.

 

Lundi 25 janvier, quelques averses de neige pourront encore se produire en plaine sur les régions frontalières de l'est. La suite de la semaine sera probablement plus douce avec un flux virant au secteur sud-ouest.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.