Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Orages violents en Europe, inondations en Corée du Sud, chaleur en Chine,.. l'actualité météo dans le monde ce 19 août 2022

Europe :

 

L'arrivée d'une zone dépressionnaire par l'Atlantique a engendré un temps très instable sur l'Ouest et le Sud-Ouest du continent ces derniers jours. Après la France, l'Italie fut durement touchée par de violents orages particulièrement venteux engendrant de nombreux dégâts. Le 18 août, les orages ont atteint la Ligurie et la Toscane après avoir balayé la Corse, engendrant là aussi des rafales de vent dépassant localement les 150-170km/h.

 



Nombreux dégâts suite au passage d'un violent orage à Carrare en Toscane le 18 août 2022 – Via Facebook – Tornado in Italia

 

 

En marge du système orageux principal, un très violent orage a également concerné la région de Sestri Levante en Ligurie, engendrant de puissantes rafales de vent là aussi mais également d'intenses chutes de grêle causant de nombreux dégâts.

 

 

Importants dégâts à Sestri Levante le 18 août suite au passage d'un violent orage – Via Twitter @edorixi

 

 

Ces violents orages se sont ensuite décalés vers le Nord-Est, engendrant de nouveau d'importantes chutes de grêle entre l'intérieur de la Toscane, les Marches et l'Émilie-Romagne. Les grêlons ont par endroit atteint les 10cm de diamètre sur ces secteurs, engendrant de nombreux dégâts à la végétation et aux infrastructures. 

 

Importantes chutes de grêle dans l'intérieur de la Toscane et des Marches le 18 août 2022 - Via Facebook - Tornado in Italia

 

 

Le système orageux producteur de ces phénomènes violents a d'ailleurs parcouru une distance particulièrement importante. Celui-ci s'est en effet formé près des Baléares en Espagne et a fini sa course jusqu'au Sud de la République Tchèque, parcourant près de 1500 km en engendrant de très nombreux dégâts et plusieurs victimes sur son passage.

 

Trajectoire du front orageux virulent entre le 17 et le 19 août sur l'Europe – Keraunos.org, modifié par Météo-Villes

 

 

Avant l'arrivée de ce temps très instable, la chaleur s'est montrée particulièrement marquée sur le Sud de l'Europe. Le 13 août, jusqu'à 44,5°C ont été relevés à Formentera aux Baléares, soit un nouveau record absolu pour l'archipel devant les 44,2°C du 3 juillet 1994 à Muro.

 

Nouveau record de chaleur absolu pour les Baléares le 13 août 2022 – AEMET

 

 

Cette chaleur et la sécheresse perdurant sur la péninsule ibérique depuis de longs mois engendre d'ailleurs toujours de nombreux incendies de forêt. Si la situation s'est calmée sur la France à ce niveau avec le retour de l'instabilité, les feux sont toujours actifs chez nos voisins espagnols et portugais.

 

Importants incendies sur l'Est de l'Espagne vus de l'espace le 17 août dernier – Copernicus

 

 

La chaleur est également intense sur le Sud de l'Italie, le 18 août, la température a atteint jusqu'à 44,3°C à Palerme en Sicile, soit un nouveau record absolu pour la ville en liaison à un puissant flux de Sud-Ouest faisant remonter de l'air particulièrement chaud d'Afrique.

 



Coup de chaleur très marqué sur le Sud de l'Italie ce 18 août 2022 – via meteociel.fr

 

 

La chaleur concerne également le Nord de l'Europe depuis la mi-août. En Finlande, les températures se montrent particulièrement élevées pour la période avec des valeurs records observées depuis plusieurs jours. Le 17 août, on a pu relever jusqu'à 31,2°C à Heinola, la température la plus élevée jamais observée pour une seconde moitié d'août sur le pays, de nombreuses stations ont d'ailleurs battus des records durant cette journée.

 

Températures maximales relevées le 17 août 2022 en Finlande – Ilmatieteen Laitos

 

 

Amérique :

 

D'importants contrastes de températures sont observés sur le Canada ces derniers jours. Le 18 août, on observait des records bas de maximales sur le Sud du Québec alors qu'une chaleur record était observée le même jour plus au Nord avec cette fois-ci des records journaliers de chaleur.

 



Contrastes de températures sur le Québec ce 18 août 2022 – Via Twitter @Pat_wx

 

 

Près des grandes plaines, des épisodes orageux sporadiques se produisent ces dernières semaines, notamment entre le nord des Etats-Unis et le Sud du Canada. Ces derniers se montrent parfois intenses en produisant notamment des chutes de grêle destructrices, de violentes rafales de vent et parfois des tornades comme ce fut le cas ce 15 août dans le Dakota du Nord.

 

Imposante et photogénique tornade dans le Dakota du Nord ce 15 août 2022 – Photographie : Karla Erickson

 

Le lendemain, c'est du côté de la Floride, plus précisément près de Destin, qu'une imposante trombe marine s'est formée sous un orage stagnant devant la côte. Ce phénomène n'est toutefois pas rare sur cette région mais se montre particulièrement impressionnant.

 


Trombe et foudre au large de Destin en Floride le 16 août 2022 – Via Twitter @meteo60

 

 

Le 14 août, c'est au Mexique que les orages se sont montrés localement violents, touchant notamment la région de Nogales dans l'état de Sonora et engendrant de très importantes inondations soudaines. De nombreux dégâts ont été observées et le bilan humain est lourd avec 3 personnes ayant perdu la vie.

 

Conséquences des inondations à Nogales (Mexique) le 14 août 2022 – Via Twitter @AlfonsoDurazo

 

 

En Californie, si les incendies les plus importants ont été maîtrises ces derniers jours, de nouveau feux se déclenchent de façon quasi quotidienne en raison d'une sécheresse et d'un temps chaud persistant depuis le début de l'été sur la région.

 

Incendie près de Los Angeles ce 18 août 2022 – Via Twitter @LACoFireAirOps

 

 

Comme pour une grande partie des États-Unis, l'été 2022 s'est montré en effet très chaud sur la région avec des températures souvent situées 2 à 4°F au-dessus des normales. C'est toutefois près du Texas que les anomalies sont les plus importantes, dépassant les +4°F sur de très larges zones.

 

Anomalies de températures (°F) depuis le début de l'été 2022 aux Etats-Unis – Via Twitter Brian Brettschneider (@Climatologist49)

 

On peut également noter que 97,3% des stations du pays ont connu un été plus chaud que la normale et seulement 2,7% un été relativement plus frais.

 

 

Afrique :

 

Du côté du continent africain, le temps se montre globalement de saison ces derniers jours, excepté du côté de la Tunisie où un coup de chaud très marqué a été observé. Le 18 août, les températures ont en effet atteints des valeurs records sur de nombreux secteurs avec par exemple 48,3°C à Médine (record mensuel), 48°C à Gabès (record absolu), 47,1°C à Monastir (record absolu) ou encore 46,7°C à Djerba (record mensuel).

 

Valeurs maximales observées le 18 août 2022 en Tunisie – Carte : Ogimet et infos via Twitter @Ekmeteo

 

 

Dans le même temps une fraîcheur marquée et très inhabituelle était observée du côté du Maroc avec des minimales particulièrement basses, atteignant par exemple 11,2°C à Rabat, un record pour un mois d'août.

 

Contrastes de températures sur le Nord de l'Afrique le 18 août 2022 – Carte : Ogimet et infos via Twitter @extremetemps

 

 

Asie :

 

 

En Chine, la chaleur exceptionnelle persiste encore et toujours sur le pays avec une situation inédite sur de nombreux secteurs. Le 18 août, une valeur de 45°C a été mesurée à Beibei, en faisant la température fiable la plus élevée jamais mesurée sur le pays en dehors du Xinjang (région bien plus chaude).

 

 

 

Depuis le début de l'été la Chine et notamment l'Est et le Sud du pays ne cessent d'observer des températures exceptionnellement élevées avec des records battus quasi quotidiennement. Une situation très inquiétante qui semble être un marqueur de plus en plus flagrant du réchauffement climatique sur ce secteur.

 

 

La chaleur s'est également montrée intense et récurrente au Japon durant l'été 2022. A Tokyo, on a mesuré 14 jours de très forte chaleur (>35°C), un nouveau record pour la capitale devant les 13 jours de l'été 1995 et de l'été 2010.

 

14 jours de très fortes chaleurs à Tokyo durant l'été 2022, un record depuis le début des relevés – Via Twitter @sayakasofiamori

 

 

En Iran, une température exceptionnelle de 53,6°C avait été relevée à Shush le 9 août dernier et a depuis été vérifiée et officialisée par l'IRIMO (Iran Meteorological Organization), en faisant la température la plus haute jamais observée en Asie durant le mois d'août et l'une des plus haute valeur fiable jamais relevée dans le monde.

 

Températures maximales relevées le 9 août sur l'Iran – IRIMO

 

 

Si la chaleur domine l'actualité sur le continent asiatique, un important épisode pluvieux a également concerné Séoul et sa région durant la semaine du 8 au 14 août 2022. Les pluies orageuses se sont en effet montrées diluviennes avec des cumuls records sur de nombreux secteurs. On a par exemple pu relever jusqu'à 381,5mm sur une station de la banlieue de Séoul durant la seule journée du 8 août, un nouveau record battant l'ancien de 354,7mm en août 1920.

 

Inondations catastrophiques à Séoul le 8 août 2022 – Le Figaro

 

Ces pluies intenses ont également touché une large partie de la Corée-du-Sud, obligeant l'évacuation de plusieurs milliers de personnes et causant 11 victimes. De très nombreux dégâts ont été recensés lors de cet événement, l'un des pires à avoir touché le secteur depuis le début des observations météorologiques d'après le président du pays.

 

Quantités d'eau très importantes suites aux pluies diluviennes près de Séoul en Corée-du-Sud – Via Le Monde

 

 

Océanie :

 

La Nouvelle-Zélande connait un temps particulièrement doux pour la période depuis la mi-août. Le 18 août, les villes d'Auckland et Whangarei ont connu leur nuit la plus douce jamais observée au mois d'août avec pas moins de 15,6°C à Auckland et 16,2°C à Whangarei.

 



Températures minimales recors en Nouvelle-Zélande le 18 août 2022 - @NiwaWeather

 

 

Ces températures sont anormalement élevées pour un mois d'août, tout en sachant que la moyenne des températures minimales d'Auckland en Décembre (donc durant l'été) est de 15,2°C !
 

 

En Australie, le Bureau of Meteorology a émis une alerte concernant une probabilité de 70% que le phénomène de La Niña soit déclaré d'ici la fin de l'année, soit seulement la 3ème fois que ce phénomène se produit durant l'été durant 3 années consécutives.

 

Bulletin d'Alerte pour le phénomène de la Niña pour l'été 2022-2023 en Australie – Bureau of Meteorology

 

 

Il est en effet rare que ce phénomène se produise durant 3 années consécutives, s'étalant en général au maximum sur 2 ans. Cette nouvelle n'est pourtant pas sans conséquences pour le pays puisqu'elle induit le risque d'un nouvel été très humide et orageux sur la région alors qu'une partie de l'Australie, dont la région de Sydney, connaissent déjà l'une des années les plus humides de son histoire avec de nombreuses inondations parfois catastrophiques à la clef.

 

Inondations historiques dans le Queensland au mois de mars 2022 – via L'Express

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.