Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Plusieurs risques neigeux en France ces prochains jours

Relativement froides à l'heure actuelle, les températures vont s'abaisser à des niveaux plus franchement hivernaux en fin de semaine. Un risque de neige sera présent dans plusieurs régions, notamment au sud-est.

 

Une configuration de plus en plus froide

 

L'affirmation du risque de neige en plaine viendra d'une configuration de plus en plus hivernale sur la France et l'ouest de l'Europe d'ici à la fin de la semaine.

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 2 janvier 2021 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Jusqu'à présent, les basses pressions sont centrées en Mer du Nord et c'est un flux de nord-ouest qui nous concerne. Le froid reste ainsi très modéré en raison de l'origine océanique de ces vents. Toutefois, cette configuration va évoluer en fin de semaine, surtout à compter de la journée du vendredi 1er janvier 2021.

 

En effet, les basses pressions présentes en Mer du Nord glisseront vers la France en s'accompagnant d'un afflux d'air froid en altitude. En arrivant au dessus de nos côtes méditerranéennes, cet air froid favorisera le creusement d'un minimum dépressionnaire dans le golfe de Gênes, lequel y persistera ce week-end. Le flux dominant basculera alors au secteur nord-est, drainant un froid plus continental et donc plus net.

 

Évolution de la masse d'air du mercredi 30 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021 - via wxcharts.com

 

Comme l'illustre l'animation de la masse d'air ci-dessus, on constate l'arrivée d'un air de plus en plus froid au dessus de la France dès le vendredi du jour de l'An ainsi qu'au cours du week-end des 2 et 3 janvier 2021. Les températures vont alors s'abaisser entre -5 et -8°C en moyenne à 850 hPa (vers 1500m), des niveaux très hivernaux et propices aux précipitations sous forme solide jusqu'en plaine. On constate même des valeurs de -10°C sur la moitié nord le lundi 4 janvier.

 

Températures maximales relevées ce mardi 30 décembre 2020 et prévues le lundi 4 janvier 2021 - Météo Villes

 

Plus concrètement, la comparaison entre les températures maximales enregistrées ce mardi 30 décembre et celles prévues en début de semaine prochaine permet de mesurer l'ampleur du refroidissement. Nous allons passer d'un froid à peu près de saison à des niveaux 3 à 5°C sous les normales saisonnières. Le dégel diurne sera souvent faible dans le centre et l'est du territoire et les valeurs nocturnes seront généralement négatives.

 

 

Plusieurs épisodes neigeux à surveiller

 

Avec cette baisse des températures, les risques de neige en plaine iront croissant durant les prochains jours. En fin de semaine, ce sont les régions du sud-est qui seront les plus exposés.

 

Réveillon et Jour de l'An parfois blancs

 

Animation des précipitations le jeudi 31 décembre 2020 jusqu'au matin du Nouvel An - modèle ICON via wxcharts.com

 

Une perturbation océanique va traverser la France d'ouest en est durant la journée du jeudi 31 décembre 2020. Elle va s'enrouler autour d'un minimum dépressionnaire transitant sur le nord du pays (de la Manche vers le Luxembourg). Ce front arrivera sur de l'air froid en gagner les régions frontalières du nord et de l'est, si bien qu'un risque de neige jusqu'en plaine sera présent.

 

Cumuls de neige attendus pour le jeudi 31 décembre 2020 jusqu'au matin du Nouvel An - modèle AROME via meteociel.fr

 

En matinée du jeudi 31, il pourra neiger jusqu'en plaine du nord des Alpes et du Jura jusqu'à la Belgique mais la tenue au sol sera surtout facilitée dès les premières hauteurs (notamment dès 200-300 mètres). Les Ardennes semblent être les plus exposées avec la possibilité de recevoir 5 à 10 cm vers 400-500 mètres d'altitude.

 

Les régions alpines seront aussi à surveiller car la perturbation s'y attardera en gagnant en activité pour le soir du Réveillon et en persistant tout au long de la nuit de la nouvelle année. Si la limite pluie/neige se situera d'abord autour de 700/900 mètres en soirée du 31, elle s'abaissera progressivement vers 400-500 mètres durant la nuit du Nouvel An et atteindra parfois les plaines à l'aube du vendredi 1er janvier 2021. Si les sols ne seront sans doute pas enneigés dans les plus basses vallées (comme Grenoble), on attend en moyenne 10 à 20 cm vers 1000m sur les pré-Alpes (moins dans les massifs intérieurs).

 

Enfin, soulignons aussi la présence d'un risque d'averses de grésil/grêle et de neige sur les régions bordant la Manche durant la nuit de la nouvelle année. Ce risque semble plus net sur le Finistère.

 

 

Risque de neige au sud-est ce week-end

 

Animation des précipitations du 1er janvier 2021 au soir au 3 janvier 2021 au matin - modèle ICON via wxcharts.com

 

Dans un second temps, il conviendra de surveiller la présence d'un minimum dépressionnaire au large de la côte d'Azur entre vendredi soir et le week-end. La journée du samedi 2 janvier 2021 présentera un risque de neige à très basse altitude sur la région PACA en lien avec des précipitations parfois stationnaires, susceptibles d'engendrer un effet d'isothermie.

 

Le scénario ci-dessus est celui du modèle ICON et montre des précipitations actives sur PACA, se changeant en neige à très basse altitude sur l'arrière-pays. Il montre aussi que les flocons pourraient arriver jusqu'au delta du Rhône.

 

Cumuls de neige selon différents scénarios d'ici le dimanche 3 janvier 2021 au matin - via meteologix

 

Comme il s'agit d'un épisode lié à un minimum dépressionnaire, son creusement et sa localisation précises auront un impact considérable sur le temps observé à échelle locale. Il n'est donc pour l'instant pas possible de donner une prévision précise, même si l'arrière-pays provençal semble garanti de recevoir des chutes de neige assez conséquentes.

 

Il n'est pas sûr que la totalité des précipitations tombent sous forme de pluie sur la côte d'Azur. Certains scénarios comme celui du modèle européen (CEP) évoquent un risque de neige par effet d'isothermie à proximité des côtes, jusqu'à Marseille. Le modèle allemand (ICON) va même plus loin et étend les précipitations neigeuses vers le Languedoc (bien que ce scénario soit minoritaire).

 

Il sera nécessaire des surveiller de près l'évolution des prévisions dans les prochaines heures. Quoiqu'il en soit, on se dirige vers un début 2021 bien hivernal en France, d'autant que d'autres risques neigeux seront sans doute présents la semaine prochaine.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.