Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne : très bonnes conditions en cette fin 2020

L'année 2020 est sur le point de s'achever. Alors que les vacances d'hiver sont en cours, les conditions d'enneigement sont de très bonne facture et les chutes de neige se poursuivent sur les massifs français.

 

Tableau résumant grossièrement l'enneigement par massifs au mardi 29 décembre 2020 - via Météo France

 

La tempête Bella a généré de fortes rafales de vent et des pluies copieuses. En montagne, ce sont des chutes de neige importantes qui ont touché la quasi-totalité des massifs français au cours des derniers jours et qui se poursuivent en ce mardi 29 décembre 2020.

 

D'une manière générale, tous les massifs sont bien lotis en terme de neige mais c'est le Massif Central qui affiche les taux d'enneigement les plus exceptionnels en raison de l'épisode neigeux majeur survenu au cours des dernières 48 heures. Le froid ambiant a permis aux reliefs de blanchir dès basse altitude.

 

Vosges

 

Webcam de la Bresse-Hohneck dans les Vosges ce mardi 29 décembre 2020 - via skaping

Webcam du Haut d'Artimont (La Bresse) dans les Vosges ce mardi 29 décembre 2020 - via skaping

 

Comme l'ensemble des reliefs français, les Vosges ont bénéficié de conditions froides et neigeuses ces derniers jours. Les journées du dimanche 27 et du lundi 28 décembre 2020 ont apporté des chutes de neige abondantes sur le massif dès basse altitude et des averses de neige se poursuivent ce mardi. L'enneigement est de bonne facture en cette fin d'année 2020 et malgré des remontées mécaniques fermées, les vacanciers profitent de la luge et du ski de fond.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 1200 mètres : 40 cm en moyenne dans le ballon d'Alsace et les Hautes-Vosges
  • à 1000 mètres : 20 cm dans les Hautes-Vosges et 25 cm dans le ballon d'Alsace
  • à 800 mètres : 5 cm dans le ballon d'Alsace et les Hautes-Vosges

 

 

Jura

 

Webcam du Morond à Métabief ce mardi 29 décembre 2020 - via skaping

Webcam du front de neige de Métabief ce mardi 29 décembre 2020 - via skaping

 

Comme les Vosges, le Jura a profité de nombreuses chutes de neige depuis Noël. Les paysages ont radicalement changé par rapport aux journées précédant les fêtes et plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche sont tombés. Les cumuls les plus conséquents ont été observés durant les journées de dimanche et lundi. Des averses sont toujours observées ce mardi 29 décembre avec d'excellentes conditions sur le massif.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 1200 mètres : 40 cm en moyenne dans le ballon d'Alsace et les Hautes-Vosges
  • à 1000 mètres : 20 cm dans les Hautes-Vosges et 25 cm dans le ballon d'Alsace
  • à 800 mètres : 5 cm dans le ballon d'Alsace et les Hautes-Vosges

 

 

Alpes du Nord

 

Webcam de l'Alpe d'Huez (Isère) ce 29 décembre 2020 - via skaping

Webcam du Grand-Bornand (Haute-Savoie) à 1300m ce 29 décembre 2020 - via skaping

 

Les Alpes du Nord ont également reçu de nombreuses chutes de neige depuis Noël. Toutefois, un puissant flux de sud a soufflé ces derniers jours, apportant des cumuls hétérogènes selon l'exposition des massifs au vent. Les massifs intérieurs de Savoie ont reçu des quantités moins importantes. Globalement, les conditions d'enneigement sont bonnes sur tout le nord des Alpes et la neige est présente dès basse altitude.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 2000 mètres : 35 à 50 cm dans les massifs intérieurs de Savoie, 70 à 90 cm ailleurs, 105 cm en Chartreuse
  • à 1500 mètres : 20 cm en Haute-Tarentaise, 35 à 50 cm ailleurs, jusqu'à 60-65 cm dans le Vercors et en Chartreuse
  • à 1000 mètres : 5 cm en Isère, souvent 10 à 20 cm dans les Savoies et jusqu'à 40 cm dans le Beaufortain

 

 

Alpes du Sud

 

Webcam des Orres dans les Hautes-Alpes ce 29 décembre 2020 - webcam HD

Webcam de la station d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes ce 29 décembre 2020 - webcam HD

 

Les derniers jours ont été salvateurs pour les Alpes du Sud qui ont reçu des quantités importantes de neige jusqu'à basse altitude, constituant un manteau neigeux de bonne qualité sur la plupart des massifs. C'est le sud de la chaîne qui est actuellement la mieux lotie avec de belles accumulations de neige dans le Mercantour où elles sont supérieures à 1 mètre en haute montagne.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 2000 mètres : 60 cm en moyenne, 80 cm dans le Champsaur et le Haut-Var, 90 cm dans le Pelvoux et le Mercantour
  • à 1500 mètres : 15 cm dans le Dévoluy, 35 à 50 cm ailleurs, jusqu'à 60 cm dans le Mercantour

 

 

Massif Central

 

Webcam depuis le Puy de Pertuyzat (Puy-de-Dôme) ce 29 décembre 2020 - webcam HD

Webcam de la station du Lioran (Cantal) ce 29 décembre 2020 - webcam HD

 

Le Massif Central a été le massif français le plus enneigé ces derniers jours. Un épisode neigeux majeur s'est produit durant les journées du dimanche 27 et du lundi 28 décembre 2020. Il a neigé dès 600 mètres. Dès 800-1000 mètres, il est souvent tombé entre 40 et 70 cm avec des pointes de 80-90 cm par endroits ! La nivose de Superbesse (63) à 1287 mètres d'altitude est passée de 9 cm le 27 décembre au matin à 106 cm le 29 décembre en après-midi !

 

Les chutes de neige se produisent toujours sous forme d'averses sur le Massif Central et une dizaine de centimètres supplémentaires est attendue. Le réseau routier (notamment secondaire) reste très délicat à cause des nombreuses congères et un risque de coulées de neige est présent.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 1500 mètres : 80 cm dans les Monts du Cantal et 100 cm dans le Sancy
  • à 1300 mètres : 70 cm dans les Monts du Cantal et 80 cm dans le Sancy
  • à 1000 mètres : 40 cm dans les Monts du Cantal et le Sancy

 

 

Pyrénées

 

Webcam de la station de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) ce 29 décembre 2020 - skaping

Webcam depuis le Grand Tourmalet / La Mongie (65) ce 29 décembre 2020 - skaping

 

Les Pyrénées ont également bénéficié de conditions très agitées ces derniers temps avec une succession d'averses, se poursuivant en cette journée du mardi 29 décembre 2020. Avec une limite pluie/neige assez basse, toute la chaîne offre de bonnes conditions d'enneigement et des paysages hivernaux. Toutefois, le flux océanique qui domine est plus favorable sur l'est des Pyrénées où les précipitations ne se produisent que de manière atténuée. L'enneigement y est donc plus restreint.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 2000 mètres : 40 cm dans le Canigou, 50 à 75 cm ailleurs, 90 cm sur Couserans, Haute-Bigorre et Aspe-Ossau
  • à 1500 mètres : 0 cm dans le Canigou, 5 cm dans le Capcir, 30 à 55 cm ailleurs
  • à 1000 mètres : 5 à 10 cm en moyenne, 0 cm sur l'est de la chaîne

 

 

Corse

 

Webcam de la station de Ghisoni (Haute-Corse) ce 29 décembre 2020 - ghisoni.corsica

 

Les massifs continentaux ne sont pas les seuls à avoir bénéficié de nombreuses chutes de neige ces derniers temps. En Corse, l'enneigement est de très bonne facture au dessus de 1300 mètres. Sur les versants nord du relief, on mesure en moyenne 50 à 60 cm de neige vers 1500 mètres d'altitude et 100 à 120 cm vers 2000 mètres et de nouvelles chutes de neige sont prévues dans les prochains jours.

 

 

Prévisions

 

Les conditions vont rester favorables aux chutes de neige en montagne dans les prochains jours, même si l'instabilité va peu à peu s'atténuer.

 

Carte des cumuls de neige attendus jusqu'au mardi 5 janvier 2021 - via skipass

 

Nous allons conserver un froid modéré et humide dans les prochains jours, bien que l'agitation va peu à peu reculer en lien avec l'éloignement du coeur dépressionnaire et un flux devenant plus continental, favorisant un froid plus net qui devrait permettre de stabiliser le manteau neigeux en fin de semaine.

 

En attendant, des accumulations de 5 à 10 cm vont encore concerner la plupart des massifs, pouvant atteindre 25 cm sur le nord des Alpes, le sud du Jura, le Mercantour, le sud-ouest du Massif Central et les Pyrénées, voire 50 cm sur l'ouest du massif pyrénéen et le relief corse (exposés à une succession d'averses). La carte ci-dessus montre aussi que les flocons pourront atteindre les plaines du nord et de l'est en fin de semaine (dans de maigres proportions).

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.