Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Prévisions météo : le rôle (ou pas) d'un baromètre

 

Depuis des siècles, le baromètre est un instrument central de l'observation météorologique. Cependant, la seule pression atmosphérique est loin de définir le temps sensible au-dessus de votre tête. Explications.

 

 

Baromètre : un outil vieux de plusieurs siècles

 

Commençons par un peu d'histoire. Outil indissociable de l'observation météorologique, le baromètre est utilisé depuis déjà plusieurs siècles. Son invention remonte à l'an 1643. Elle est l'œuvre d'Evangelista Torricelli, un physicien et mathématicien italien. Après que d'autres avant lui aient tenté de mesurer la pression de l'air avec de l'eau, Torricelli eut l'idée d'utiliser du mercure (dont la densité est bien supérieure). Il en remplit un long tube de verre et le retourne dans un bassin également rempli de mercure. Il remarque alors que la hauteur du mercure dans le tube varie avec les changements climatiques et qu'une baisse du niveau intervient souvent avant une période de temps agité. Le baromètre était né !

 

Evangelista Torricelli est l'inventeur du baromètre en 1643 - via Wikipedia

 

 

 

Les baromètres d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec ceux inventés par Torricelli il y a 379 ans. Plus besoin de mercure. La plupart des baromètres que l'on trouve dans nos maisons se présentent sous la forme d'une capsule métallique dans laquelle on fait le vide (absence d'air). Celle-ci va ensuite s'écraser ou se détendre selon les changements de pression atmosphérique. Ces mouvements de la boîte sont reliés à une aiguille qui tourne autour d'un point central et qui affiche la pression actuelle.

 

Exemple d'un baromètre que l'on retrouve dans nos salons – photo d'illustration

 

Notons que les baromètres électroniques que l'on utilise de nos jours utilisent bien souvent la même technique d'une capsule métallique à vide. Seulement, ces derniers ne sont plus munis d'aiguilles et se contentent de retranscrir la pression mesurée sous la forme d'un affichage digital.

 

 

 

 

L'intérêt du baromètre

 

La mesure de la pression permet d'observer les changements de régime de temps, dont les derniers jours sont un parfait exemple. Le début de la semaine dernière avait été instable avant de voir l'installation d'un puissant anticyclone ce week-end, protégeant l'ensemble de la France. En ce début de semaine, cette cellule anticyclonique s'éloigne vers le nord-est de l'Europe et permet à une vaste zone dépressionnaire atlantique d'étendre son influence vers notre pays.

 

Anomalies de pressions du samedi 12 au mercredi 16 novembre 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Si vous possédez un baromètre, vous avez pu observer parfaitement ces changements de régime. Alors qu'il indiquait des pressions dépressionnaires au début de la semaine dernière, il s'est envolé au-delà des 1030 hPa sur Paris entre le jeudi 10 et le samedi 12 novembre 2022. Si le temps était encore très calme en France ce dimanche 13 novembre, tous les baromètres du pays étaient en baisse, un fait annonciateur d'un changement à venir. Cette baisse s'est prolongée sans discontinuer ce lundi 14 novembre avec un passage à des niveaux dépressionnaires.

 

Relevés des pressions à Paris entre le 8 et le 14 novembre 2022 - www.meteo-paris.com

 

Outre les changements de régime à grande échelle, le baromètre peut aussi vous indiquer l'approche puis l'éloignement d'une tempête. Dans cette situation, la pression chute à une vitesse impressionnante puis remonte presque aussi rapidement après le passage du creux dépressionnaire.

 

 

 

 

Les limites du baromètre

 

La seule observation de la pression ne suffit pas à faire de bonnes prévisions. En effet, une pression en un lieu donné ne permet pas de savoir où se situent les centres d'action et donc quel flux domine. Avec un anticyclone centré sur l'Écosse, la France se retrouve en flux continental propice à un air sec et à un soleil généreux en cette saison. Si cet anticyclone est centré au nord-ouest de la péninsule ibérique, un flux de nord-ouest plus océanique et donc plus humide domine, favorisant les nuages bas. Dans ces deux situations, le baromètre affichera une pression similaire mais la couleur du ciel pourra être radicalement différente !

 

Situations aux pressions similaires mais au temps sensible différent - Météo Villes

 

 

 

Par ailleurs, il est faux de penser qu'une pression anticyclonique (soit supérieure à 1015 hPa) protège de la pluie. Les fronts pluvieux associés aux dépressions peuvent s'étirer sur plusieurs milliers de kilomètres et il n'est pas rare de les voir déborder jusqu'aux cellules anticycloniques. Ainsi, il est tout à fait possible que votre baromètre affiche 1020 à 1025 hPa mais qu'un front pluvieux parvienne tout de même à passer, comme l'illustre la carte ci-dessous. Notons tout de même que plus vous êtes proches du cœur de l'anticyclone et plus ce risque s'amenuise.

 

Situation aux pressions anticycloniques mais au temps humide en France - Météo Villes

 

 

 

D'autres situations météorologiques peuvent générer un temps agité sans que le baromètre ne plonge. Parmi elles, on note la goutte froide. Il s'agit d'une petite anomalie dépressionnaire associée à de l'air froid en altitude et se retrouvant piégée entre les hautes pressions. Si certaines gouttes froides génèrent un creusement dépressionnaire, d'autres se contentent de pressions proches de 1010 à 1015 hPa sans véritablement creusement. Or, la présence de l'air froid en altitude suffira à générer un temps agité avec nombreuses pluies et orages (ou neige en hiver), alors que le baromètre indiquera la zone "variable".

 

Situation de goutte froide avec pressions neutres mais temps instable - Météo Villes

 

 

 

Lors de la saison chaude, il est également courant de rencontrer de l'instabilité en situation de marais barométrique. Il s'agit d'une configuration au cours de laquelle les pressions ne sont ni dépressionnaires ni anticycloniques sur de vastes étendues. En été, cela favorise des matins calmes suivi par des après-midi instables avec de nombreux déclenchements orageux, susceptibles de produire des phénomènes violents. Là encore, vous vivrez une séquence instable tandis que les pressions seront proches de 1010 à 1015 hPa et que votre baromètre sera dans la zone "variable".

 

Situation de marais barométrique avec pressions neutres mais temps instable - Météo Villes

 

 

 

Pour toutes les raisons que nous venons d'évoquer, la pression à elle seule ne suffit pas à définir ou prévoir la météo. C'est pourquoi les mentions de "pluie ou vent", de temps "variable" ou encore de "beau temps" souvent inscrites sur les baromètres ne sont vraiment pas à prendre au pied de la lettre. Vous pouvez parfaitement vous retrouver sous la pluie sous une pression de 1020 hPa tout comme vous pouvez bénéficier du soleil sous une pression de 990 hPa (comme entre deux perturbations).

 

Les indications de temps sensible des baromètres ne sont pas à prendre au pied de la lettre - photo d'illustration

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.