Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Records de chaleur cette mi-octobre : une situation exceptionnelle

Les températures ont atteint des sommets en cette mi-octobre 2024, battant des records dans plusieurs régions. La masse d'air qui concerne actuellement la France a des caractéristiques exceptionnelles.

 

33°C en Corse à la mi-octobre !

Les températures ont entamé leur envolée au cours du week-end. Dimanche 13 octobre 2024, une ambiance véritablement estivale régnait au sud-ouest avec un thermomètre flirtant avec les 30°C au pied des Pyrénées. Sur le littoral aquitain, les plages étaient littéralement bondées comme en plein été ! Sur les images ci-dessous, la plage de Saint-Jean-de-Luz sous une température de 28,5°C ! La température de l'eau frôlait les 20°C, raison pour laquelle de nombreuses personnes ont profité de la baignade.

Plage de Saint-Jean-de-Luz (64) sous 28,5°C le dimanche 13 octobre 2024 - Viewsurf

 

 

Les valeurs les plus hautes enregistrées au cours de cette séquence l'ont été en Corse ce mardi 15 octobre 2024. Sous l'effet d'une masse d'air chaude et d'un flux de sud-est, le sirocco a fait décoller le thermomètre dans le sud-ouest de l'île de beauté où il a franchi allègrement la barre des 30°C. On a relevé 33,0°C à Pila-Canale, pulvérisant l'ancien record d'octobre (31,7°C le 09/10/2014) ! Renno a également battu son record mensuel avec 29,1°C. La station du cimetière de Sartène est même montée jusqu'à 33,2°C !

Températures maximales mesurées en Corse le mardi 15 octobre 2024 - meteociel.fr

 

 

Un 16 octobre record !

La France vient de vivre son 16 octobre le plus chaud jamais observé depuis la création de l'indicateur thermique national avec une moyenne journalière de 19,4°C. Si l'après-midi ne fut pas record (moyenne nationale de 23,1°), la nuit fut véritablement record avec une moyenne nationale de 15,8°C, digne d'une nuit d'été ! La carte ci-dessous est particulièrement parlante. On constate que les températures nocturnes se sont maintenues au dessus des 15°C sur plus de la moitié du territoire, du jamais vu si tard dans l'année ! Certaines stations du centre et de l'ouest ne sont pas descendues sous les 18°C !

Températures minimales mesurées le mercredi 16 octobre 2024 - Météo Villes

 

 

La valeur nocturne la plus exceptionnelle de ce mercredi 16 octobre 2024 est sans doute celle de Nevers. La capitale de la Nièvre, réputée pour ses nuits fraîches, a enregistré une valeur minimale de 17,9°C la nuit dernière ! Il s'agit tout simplement d'un record de température minimale pour un mois d'octobre ! Ce record est d'autant plus significatif qu'il intervient en deuxième moitié de mois, alors que la durée de la nuit est bien plus importante qu'au début du mois. En effet, celle-ci s'est allongée de 50 minutes entre le 1er et le 16 octobre, rendant ce record stupéfiant !

Record mensuel de douceur nocturne battu à Nevers (58) ce mercredi 16 octobre 2024

 

 

En cours de journée, le thermomètre s'est une nouvelle fois emballé. C'est dans le centre et le nord de la France qu'il a atteint les niveaux les plus remarquables. Il faisait souvent entre 23 et 25°C du Massif Central jusqu'à la Normandie et aux Hauts-de-France, des niveaux 7 à 9°C supérieurs aux normales de saison ! Le seuil de chaleur a été atteint dans de nombreuses villes où ce fait est rare après une mi-octobre : 26,5°C à Romorantin (41), 26,1°C à Bourges (18), 25,9°C à Orly (94), 25,5°C à Orléans (45), 25,2°C à Blois (41) ou encore 25°C à Chartres (28) & Reims (51) !

Températures maximales mesurées le mercredi 16 octobre 2024 - Météo Villes

 

 

Parmi les villes qui ont atteint la barre des 25°C, la valeur de Paris est particulièrement remarquable. Avec une maximale de 25,9°C, la capitale a connu son 16 octobre le plus chaud depuis le début des relevés. Plus significatif encore : il s'agit de la deuxième plus haute valeur enregistrée après une mi-octobre depuis l'ouverture de la station en 1872 ! En 152 ans de mesures, seul le 18 octobre 1954 avait affiché une chaleur plus tardive avec 26,0°C.

25,9°C mesurés à Paris (75) ce mercredi 16 octobre 2024, une valeur remarquable

 

 

Une moiteur déroutante

Non seulement les températures furent anormalement élevées, mais le ressenti fut encore plus chaud que ce qu'ont pu mesurer nos thermomètres ! En effet, la masse d'air qui survole la France ce mercredi 16 octobre 2024 est gorgée en humidité, comme en témoigne les taux d'eau précipitable sur la carte ci-dessous. Du golfe de Gênes jusqu'à la Mer du Nord, l'atmosphère est particulièrement humide. Cela s'explique - en partie - par l'origine subtropicale de la masse d'air, alimentée par les restes de l'ex-ouragan Leslie venus s'échouer sur la péninsule ibérique en début de semaine.

Températures minimales mesurées le mercredi 16 octobre 2024 - Météo Villes

 

 

Qui dit air humide dit sensation de chaleur accentuée. C'est pourquoi ce 16 octobre 2024 avait de véritables airs d'été dans le centre et le nord de la France, où les habitants n'ont pas l'habitude de ressentir une vraie chaleur si tard dans l'année. L'humidex - qui est un indice représentant le ressenti en fonction de la température et du taux d'humidité - démontre bien l'atmosphère estivale qui régnait mercredi après-midi. Avec des taux d'humidité souvent proches des 60%, l'humidex atteignait 29 à Lille, 30 à Paris et jusqu'à 31 en région Centre !

Humidex (ressenti en fonction de l'humidité) le mercredi 16 octobre 2024 à 16h - Météo Villes

 

 

Il faut bien comprendre que les températures de ce 16 octobre 2024 et les sensations de chaleur associées sont parmi les plus fortes qu'il soit encore possible de vivre aussi tard dans la saison. Passé la mi-octobre, le soleil est de plus en plus bas dans le ciel et ses rayons ont une intensité bien moindre qu'à la saison chaude. Si les journées douces n'ont rien d'exceptionnel au coeur de l'automne, avoir chaud un 16 octobre peut surprendre dans le nord de la France.

Hauteur du soleil dans le ciel de Paris le mercredi 16 octobre 2024 à 15h30 - Météo Paris

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.