Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Retour du froid pour le début du mois de janvier ? Des incertitudes persistent

Changement de temps cette semaine 

Même si les gelées sont fréquentes en plaine ces derniers jours et que certains secteurs ont même connu des journées sans dégel, la masse d'air est pourtant loin d'être froide et hivernale sur notre pays en cette fin d'année 2024. En effet, l'air froid et la grisaille sont plaqués près du sol par les hautes pressions alors que les reliefs connaissent au contraire un temps plus doux et bien ensoleillé, un phénomène que l'on appelle l'inversion thermique.

Comparaison entre une situation "normale" et une situation d'inversion thermique - Schéma : Météo Franc-Comtoise, modifié par Météo-Villes



La situation va toutefois évoluer cette semaine sur notre pays. En effet, les hautes pressions vont peu à peu s'affaisser vers le Sud en première partie de semaine et laisser place à une influence plus dépressionnaire venue de l'Atlantique. Entre le 1er et le 2 janvier 2025, une dépression assez creuse circulera entre les îles britanniques et le Danemark, apportant un front balayant le pays du Nord-Ouest au Sud et un risque de coup de vent sur le Nord (à surveiller).

Néanmoins, c'est à l'arrière de cette zone dépressionnaire que de l'air plus froid devrait s'engouffrer sur la France, le flux basculant au Nord-Ouest et apportant une masse d'air polaire maritime sur notre pays.

Évolution des températures à 850 hPa sur l'Europe du 30 décembre 2024 au 4 janvier 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, la relative douceur du début de semaine (excepté sur les secteurs où la grisaille domine depuis plusieurs jours) va laisser place à des températures bien plus hivernales, et ce à toute altitude d'ici la fin de semaine, sauf sur l'extrême Sud de la France où les températures devraient rester sensiblement au-dessus des normales.

Comparaison des anomalies de températures sur l'Europe entre le 31 décembre 2024 et le 4 janvier 2025 – via TropicalTidBits

 

Des chutes de neige à basse altitude devraient même être observées entre jeudi soir et vendredi sur les reliefs de l'Est à l'arrière du front froid traversant le pays, bien que les quantités et les altitudes exactes à laquelle les flocons tomberont resteront à préciser dans les prochains jours.

Risque de neige à basse altitude entre jeudi 2 et vendredi 3 janvier 2025 – Modèle ICON-EU via WX CHARTS

 

Grandes incertitudes pour la suite 

Même si le froid devrait donc faire son retour en seconde partie de semaine, la situation reste néanmoins bien incertaine quant à son intensité et à sa durée sur la France, et ce dès ce week-end. En effet, les principaux modèles de prévisions ne sont pas en accord sur l'évolution des centres d'actions à partir de la fin de semaine.

 

Selon le modèle américain GFS, la France se situera durant le week-end dans une zone de conflit de masse d'air avec un air froid persistant sur le Nord mais de l'air plus doux remontant sur le Sud. Entre les deux, la circulation d'un front en marge d'une zone dépressionnaire sur les Açores pourrait engendrer la survenue d'un épisode neigeux quelque part entre le Centre, le Nord et l'Est de la France durant le week-end.

Situation atmosphérique attendue pour le week-end des 4 et 5 janvier 2025 par le modèle GFS – via WX CHARTS



Toutefois, le modèle européen ECMWF n'est pas en accord avec ce scénario. Selon lui, la zone dépressionnaire modélisée près des Açores par GFS se situerait plus au Nord et remonterait vers les îles britanniques durant le week-end, induisant une bascule du flux au Sud-Ouest en altitude sur la France et la remontée d'air bien plus doux sur le pays, repoussant l'air froid plus au Nord et à l'Est et annihilant le risque de neige en plaine.

 

Situation atmosphérique attendue pour le week-end des 4 et 5 janvier 2025 par le modèle ECMWF – via WX CHARTS

 

Le problème est que l'évolution des centres d'action pour cette fin de semaine conditionnera l'évolution du temps pour la semaine suivante sur notre pays.

 

Si les centres d'actions restent plus au Sud comme l'envisage le modèle américain GFS, le froid pourrait s'installer plus franchement et durablement sur la France pour la semaine du 6 au 12 janvier avec la mise en place d'un flux à dominante Nord/Nord-Est.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 6 au 10 janvier 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Dans cette situation, et avec un courant jet s'orientant vers le Sud de l'Europe, la situation serait favorable à une véritable vague de froid sur une large partie de la France. De plus, la circulation de zones dépressionnaires de l'Atlantique vers la Méditerranée pourrait favoriser la survenue d'épisodes neigeux d'ici la fin de semaine quelque part entre le Centre, l'Ouest et le Nord du pays (le Sud et surtout le Sud-Est se retrouvant plutôt sous de l'air océanique radouci).

 

Néanmoins, si les centres d'actions restent plus au Nord durant le week-end comme l'envisage le modèle européen ECMWF, ce serait au contraire de l'air doux qui s'imposerait sur la France pour la semaine suivante avec la mise en place d'un flux océanique perturbé et humide.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 6 au 10 janvier 2025 – Modèle ECMWF via WX CHARTS

 

Difficile donc de dégager un scénario majoritaire concernant ce possible retour d'un froid hivernal durable et potentiellement neigeux sur la France tant les scénarios divergent encore à cette échéance. Si le retour au moins temporaire du froid sur la moitié Nord semble assuré en seconde partie de semaine, la suite reste encore bien indécise.

 

Pour le moment, un scénario médian pourrait être envisageable pour la semaine du 6 au 12 janvier, à savoir une situation de conflit de masse d'air sur la France avec de l'air froid et de potentiels risques neigeux sur le Nord du pays mais de l'air plus doux sur le Sud, une situation qui se rencontre somme toute assez régulièrement en hiver. 

Différents scénarios envisagés pour la semaine du 6 au 12 janvier 2025 sur la France et l'Europe – Météo-Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.