Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Retour du froid sur la France pour Pâques : Les scénarios divergent

Changement progressif de flux en altitude :
 

Le flux de Sud/Sud-Ouest particulièrement doux et anticyclonique concernant le pays en cette fin-mars 2021 va progressivement pivoter d’ici la fin de semaine et notamment d'ici le lundi de Pâques.

 

En effet, l’anticyclone centré sur l’Europe de l’Ouest nous protégeant dans les prochains jours va peu à peu s’affaisser, entraînant un changement de régime sur la France. Ainsi, après une période quasi-estivale, les températures vont progressivement baisser d’ici le week-end de Pâques avec la mise en place d’un flux de Nord-Est puis Nord de plus en plus froid en altitude.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du mardi 30 mars au lundi 5 avril – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Si la baisse des températures semble maintenant quasiment assurée, car évoquée par la plupart des modèles de prévisions, son intensité et la date exacte de sa survenue restent encore à préciser, les scénarios divergeant encore grandement à ce sujet.

 

 

Scénario du modèle GFS : changement de temps brutal pour le lundi de Pâques

 

Pour le modèle de prévision américain, la douceur voire la chaleur devrait persister jusqu’en fin de semaine avant une baisse progressive des températures pour le week-end du 3/4 avril avec la mise en place d’un flux de Nord-Est temporaire, plus marqué sur le Nord de la France.

 

Néanmoins, cette baisse ne serait pas encore particulièrement exceptionnelle, l’anticyclone situé sur les îles britanniques nous protégeant des masses d’air les plus froides circulant sur le centre et l’Est de l’Europe. Malgré tout, les températures pourraient perdre par endroit près de 10°C entre jeudi et samedi, notamment sur le Nord de la France.

 

Evolution des températures maximales sur la France entre jeudi 1 et samedi 3 avril 2021 – Météo-Villes

 

 

Sur ce modèle, c’est à partir du lundi 5 avril que la chute des températures serait la plus brutale en raison du décalage de l’anticyclone vers l’Atlantique et de l’arrivée d’une zone plus perturbée mais surtout nettement plus froide par la mer du Nord.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe pour le lundi 5 avril 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS, modifié par Météo-Villes

 

 

Selon ce scenario, les températures perdraient encore 5 à 8°C sur la majorité du pays en début de semaine prochaine. Les maximales ne dépasseraient donc plus 4 à 8°C au Nord comme au Sud dès mardi 6 avril (sauf près de la Méditerranée) et les gelées matinales pourraient faire leur retour sur une large partie du pays.

 

Sous ce froid, le temps se montrerait également plus instable avec le retour de giboulées neigeuses au Nord et de la neige jusqu’à très basse altitude sur les massifs de l'Est entre lundi 5 et mercredi 7 avril.

 

Températures maximales et temps envisagé le mardi 6 avril 2021 sur la France – Météo-Villes, d'après le scénario du modèle américain

 

 

> Après une très grande douceur cette semaine et un temps calme, le modèle de prévision américain opterait donc pour le retour d’un temps vraiment froid pour la saison dès le lundi de Pâques avec même un risque de neige jusqu’en plaine sous forme de giboulées, notamment près des reliefs de l’Est et sur la moitié Nord.

 

 

Scénario du modèle CEP : Temps bien perturbé pour Pâques avec un retour temporaire du froid

 

Le modèle de prévision européen  est quant à lui bien plus perturbé pour le début de semaine du 5 au 11 avril. Comme sur le modèle américain, la baisse des températures s’amorcerait entre vendredi 2 et samedi 3 avril par le Nord avec la mise en place d’un flux de Nord-Est un peu plus frais. 

 

Le froid plus vif ferait véritablement son retour entre lundi 5 et mardi 6 avril, arrivant cette fois-ci par le Nord-Ouest avec de ce fait un conflit de masse d’air important sur la France, engendrant un temps bien plus perturbé.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe pour le lundi 5 avril 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS, modifié par Météo-Villes

 

> Dans cette situation, un dégradé Ouest/Est important serait observé avec entre les deux la formation d’une dégradation active compte tenu du conflit de masse d’air mis en jeu.

 

Cependant, le modèle Européen est sensiblement moins froid que son collègue Européen pour le début de semaine prochaine. Selon lui, la coulée d’air froid la plus importante s’effectuerait entre la Mer du Nord et l’Espagne et les températures repartiraient à la hausse dès mercredi 7 avril. Le risque de neige en plaine s’avérerait également moins important que sur le modèle américain en raison d'un air un peu plus doux en altitude.  

 

Températures maximales envisagées pour le mardi 6 avril sur la France – Modèle CEP via WX CHARTS, modifié par Météo-Villes

 

Températures maximales envisagées pour le mercredi 7 avril sur la France – Modèle CEP via WX CHARTS, modifié par Météo-Villes

 

> Selon ce scénario, le froid serait donc également présent mais de façon bien moins importante et plus temporaire que sur le modèle américain. Son retour serait également accompagné d’une plus franche dégradation du temps sur la France en raison d’un conflit de masse d’air très marqué.

 

>> Le retour du froid semble donc bien assuré après la période de grande douceur cette semaine, seulement son intensité restera à préciser, les scénarios divergeant encore sur les zones les plus touchées. Dans tous les cas, le changement de temps s’annonce radical entre le début du mois d’avril et le lundi de Pâques sur une grande majorité du pays avec une chute des températures et un temps possiblement bien plus perturbé.

 

 

Coup de froid en avril : Un phénomène assez courant :

 

Le froid n’est pas si rare en avril, les descentes de masse d’air polaires restant possibles globalement jusqu’en mai. Récemment, c’est le mois d’avril 2012 qui fut l’un des plus froid de ces 20 dernières années avec des gelées tardives et parfois fortes à la mi-avril. On relevait le 17 avril 2012 jusqu’à -5°C à Nevers, -3/-4°C en Lorraine, Champagne-Ardenne et Auvergne. La neige tombait également abondamment dès 500m d’altitude sur les massifs avec 15 à 30cm au-dessus des ces altitudes, parfois plus d’1m sur le Pilat.

 

Importante couche de neige sur le Pilat le 16 avril 2012 – Via Infoclimat

 

Néanmoins, c’est le mois d’avril 1986 qui détient la palme du mois d’avril le plus froid jamais enregistré avec un déficit de température moyenne de près de -3°C. Plus d’informations sur cette période dans un précédent article

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.