Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Risques de neige en plaine pour la fin de l'année 2020

Les températures retrouveront des niveaux hivernaux pour la journée de Noël avec des flocons dans certaines régions. Les derniers jours de l'année 2020 pourront réserver quelques surprises neigeuses en plaine.

 

Quelques flocons pour Noël

 

Le refroidissement intervenu par le nord ce jeudi va favoriser l'apparition de flocons jusqu'en plaine durant la nuit de Noël. Les sols vont blanchir dès les premières hauteurs dans l'est.

 

Animation de la masse d'air du jeudi 24 au samedi 26 décembre 2020 - via wxcharts.com

 

Après une première partie de semaine excessivement douce sur la France, les vents basculent au secteur nord ce jeudi 24 décembre 2020, entraînant l'arrivée d'une masse froid sur le pays. Comme l'illustre l'animation ci-dessus, l'air froid va s'enfoncer sur l'ensemble du territoire entre la soirée du réveillon et la journée du Noël. Si on ne parlera pas de vague de froid, le retour de températures hivernales risque de provoquer un choc thermique après les valeurs excessives des derniers jours.

 

Cumuls de neige et de grésil/neige roulée du 24 décembre au soir au 25 décembre 2020 au soir - via meteociel.fr

 

Comme ce refroidissement est associé à un flux de nord humide, des précipitations sont attendues durant la nuit de Noël sur les régions du nord et de l'est. Des Hauts-de-France à la Normandie, des averses mêlant pluie, grésil et neige fondante sont attendues. Localement sous de fortes intensités, le grésil et la neige roulée peuvent très temporairement blanchir les sols et rendre les chaussées glissantes.

 

Dans le centre et l'est de la France, la nuit sera neigeuse à très basse altitude. Il neigera durant la nuit de Noël sur tous les massifs, d'abord au dessus de 500 mètres puis dès 300-400m en fin de nuit et matinée du 25 décembre 2020. Les chutes de neige persisteront en journée sur les reliefs. Les cumuls pourront atteindre 10 cm sur les Vosges, le Jura et le Massif Central vers 1000 mètres, parfois 15 à 30 cm sur le nord des Alpes dès 1000 mètres. Les Pyrénées aussi von recevoir des quantités similaires.

 

Enfin, le relief corse sera concerné par des averses neigeuses avec une limite pluie/neige s'abaissant de 1200 vers 500 mètres au cours de la journée de Noël. Sur l'arrière-pays provençal, des averses de neige sont prévues en après-midi dès 500-600 mètres seulement (Alpes-Maritimes, Haut-Var).

 

 

Risque neigeux au nord-est dimanche

 

La journée du dimanche 27 décembre 2020 s'annonce agitée sur une grande partie du territoire. Un fort coup de vent est attendu, associé à une perturbation active qui pourrait être précédée de neige au nord-est.

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 27 décembre 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Une vaste dépression présente aux hautes latitudes va plonger sur les Îles Britanniques en journée du dimanche 27 décembre 2020. Les pressions pourraient s'abaisser autour de 960 hPa en son centre, des valeurs impressionnantes ! Cette dépression apportera une forte dégradation sur la France, se traduisant par l'arrivée d'une perturbation océanique très active.

 

Comme le gradient de pression sera très resserré (isobares très proches sur la carte ci-dessus), un fort coup de vent est à prévoir sur le nord, le centre et l'ouest du pays où des rafales de 90 km/h dans les terres sont attendues. Comme l'air froid sera toujours présent sur les régions du nord-est, la perturbation pluvieuse pourrait prendre un caractère neigeux en arrivant sur le nord-est du pays.

 

 

Nature des précipitations le dimanche 27 décembre 2020 (vert = pluie, orange = pluie/neige, bleu = neige) - via meteologix

 

Le scénario présenté ci-dessus est celui du modèle européen. Il correspond à la moyenne des scénarios à 3 jours de l'échéance. Il semblerait que la zone neigeuse précédant les pluies se développe en matinée du dimanche 27 décembre 2020 du Massif Central vers le Luxembourg en passant par une partie de la Bourgogne, la Lorraine et la Haute-Marne. Les chutes de neige pourraient ensuite gagner le val de Saône avant que la hausse diurne des températures n'apporte une transition vers de la pluie en cours d'après-midi, notamment entre Franche-Comté et Alsace.

 

Comme la situation se joue au degré près, cette prévision devra être affinée dans les prochaines heures et il n'est pas possible de donner les zones exactes qui seront touchées ni les cumuls attendus. Cependant, le risque neigeux le plus élevé s'étend sur un axe allant du Morvan aux plateaux lorrains. Les hauteurs seront favorisées avec la possibilité d'un épisode assez conséquent dès 500 mètres. Les massifs de l'est (Vosges, Jura et Alpes) devraient aussi recevoir de bonnes chutes de neige jusqu'au lundi 28 décembre 2020.

 

 

Entre pluie et neige en fin de l'année

 

Un flux de nord-ouest modérément froid et perturbé devrait nous accompagner au cours des dernières journées de l'année 2020. Des flocons pourront être observés en plaine, notamment dans le nord et l'est.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 30 décembre 2020 - via ECMWF

 

La dépression responsable du très mauvais temps attendu ce dimanche va stagner en Mer du Nord durant les derniers jours de l'année. Celle-ci se chargera de maintenir un flux de nord-ouest modérément froid sur la France mais également d'entretenir les conditions instables avec plusieurs passages perturbés en provenance des Îles Britanniques et de l'Atlantique.

 

Ce froid modéré et humide sera propice à l'observation d'averses mêlant pluie, grésil et neige en plaine, surtout dans les régions du nord et de l'est (parfois aussi dans le centre). Ce risque sera plus limité en allant vers l'Atlantique où la masse d'air sera davantage radoucie par l'océan. Il conviendra donc de surveiller le risque neigeux en plaine au gré de la circulation des passages perturbés. Pour l'instant, il n'est pas possible d'en dire plus car cela se jouera souvent au degré près.

 

Dans tous les cas, les massifs français sont assurés de bénéficier d'une fin d'année froide et neigeuse (y compris à basse altitude) - une bonne nouvelle pour ceux qui ont choisi la montagne malgré la fermeture des remontées mécaniques.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.