Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Suivi de la dégradation orageuse du 09 mai 2021

Aujourd'hui, la première dégradation orageuse marquée de la saison est prévue en France. Nous vous invitons à suivre son évolution via cet article, au fil de la journée (réactualisation toutes les 2h, + si nécessaire).

 

Début de journée

 

La dégradation a commencé dès 2h du matin avec la formation de faibles orages à l'étage moyen sur le cours inférieur de la Loire (Loire-Atlantique, Maine et Loire) où quelques averses de faible intensité accompagné de rares coups de foudre ont eu lieu.

 

Cellule orageuse isolée entre la Loire Atlantique et le Maine et Loire ce matin vers 2h30 - Infoclimat

 

Un chasseur d'orages a pu immortaliser l'orage en question qui montre une structure faible et assez désordonnée. Il s'agit d'un orage en atmosphère libre à l'étage moyen. Ces orages sont faibles et avares en foudre sous cette configuration (activité essentiellement intranuageuse).

Orage photographié depuis Saint-Herblain (44) à 3h18 du matin - Corentin AUGRIS pour Infoclimat.

 

En début de matinée, ces orages se sont divisés pour atteindre la Côte Normande, ainsi que l'Île-de-France et Paris aux alentours de 7h30.

Localisation des orages à 7h40 - Infoclimat

 

Aux alentours de 7h, l'orage abordait la Région Parisienne par l'Essonne, nous y retrouvons les mêmes caractéristiques que les orages du début de nuit près de la Loire Atlantique.

Illustration de l'orage à 7h dans le Sud de la Région Parisienne - Olivier Momon

 

Suivi radar et détection de l'activité électrique de la cellule ayant transité entre 7h et 7h30 en Essonne - Meteociel

 

14h00

A 14h, Meteo-France place 8 départements supplémentaires en Vigilance Orange pour risque d'orages violents (19, 31, 46, 79, 82 et 86). Nous remarquons également une vigilance liée au vent devant la vigilance liée aux orages sur les départements allant de l'Île-de-France au Nord. En effet, les orages prévus en soirée ont un potentiel venteux important.

Vigilance actualisée à 14h - Meteo-France via MeteoAlarm

 

A 14h, l'activité orageuse est encore absente, et seules quelques averses sur la Pointe Bretonne, ou des pluies plus généralisées dans le Sud-Ouest animent le ciel dans le pays.

Image radar à 14h - Infoclimat

 

Néanmoins, via une observation du satellite, nous pouvons voir qu'une bande ensoleillée concerne le centre du pays du Limousin au Nord en passant par Paris. Cette bande sera celle des orages (zone la plus chaude et dynamique). Le Sud-Ouest sera quant à lui concerné par des orages remontés d'Espagne, encore invisibles à l'heure actuelle.

 

Animation satellite visible - EUMETSAT-Meteociel

 

15h

A 15h, plusieurs zones orageuses émergent, elles sont situées dans 3 zones différentes: Dans la Nord de l'Espagne, près du Mans et dans le Limousin. C'est la zone espagnole qui est la plus à surveiller actuellement car il s'agit de celle qui est à l'origine du suivi en vigilance orange pour ce soir. Les orages du Limousin, quant à eux, concerneront le Centre et la Région Parisienne durant les prochaines heures.

Image radar à 15h - Infoclimat

 

16h15

L'instabilité devient de plus en plus importante en cette fin d'après-midi en Région Parisienne avec un ennuagement conséquent ainsi que la formation de nombreux nuages cumuliformes. La dégradation se met en place sur le Sud de la région et la Beauce (secteur d'Orléans) où les premiers éclairs sont observés.

Le ciel sur Paris peu après 16h illustrant les nombreux cumulus et les nuages d'altitude - Météo-Paris

 

D'après les dernières estimations radar, les premiers orages devraient toucher la Région Parisienne d'ici 1 à 2h. Dans le Sud-Ouest, des orages longent les Landes, sans conséquences pour l'instant.

Image radar à 16h05 - Infoclimat

 

17h

La situation devient bien orageuse sur l'Île-de-France actuellement, mais seule le moitié Est de la région semble être concernée prochainement. Paris pourrait être concerné de façon marginale (pluie, rares coups de tonnerre). L'activité la plus forte concernera l'Est de la Petite Couronne, l'Est du Val d'Oise et la Seine-et-Marne. Néanmoins, l'activité restera très modérée, avant de se décaler vers le Nord en soirée.
A noter qu'une zone orageuse mal anticipée pourrait toucher le Normandie prochainement (aux alentours de 18h-18h30).

Image radar à 17h05 - Infoclimat

 

Dans le Sud-Ouest, les premiers orages vont bientôt toucher les terres françaises, à priori par l'Océan avant le côté Pyrénéen. Un orage multicellulaire modéré semble en effet aborder la côte par les Landes.

Image radar à 17h05 - Infoclimat

 

Approche d'un orage précédé d'un arcus dans le Bassin d'Arcachon à 17h30 - Viewsurf

 

18h

Actuellement, l'activité orageuse poursuit son intensification. Des orages assez actifs concernent 3 zones principales: la Normandie, l'Est de l'Île-de-France à l'Aisne, ainsi que le Sud-Ouest (Landes, Gironde). Cette dernière est la moins active actuellement mais de nombreux orages sont toujours présents en Espagne, l'activité reste donc à suivre durant ces prochaines heures.

Activité orageuse en Europe Occidentale à 18h - Blitzortung

 

Dans le Nord:

-Paris échappera au gros des orages

- Rouen, Le Havre et Dieppe sont en ligne de mire d'une activité orageuse importante durant la prochaine heure ainsi que la soirée à venir.

Dans le Sud-Ouest:

-Incertitude quant à l'intensité de la dégradation (foehn, températures assez basses)

-Activité orageuse française recluse au bord de mer.

Les orages modérés progressant en Seine-et-Marne à 18h - Emmanuel BERROD pour les Forums d'Infoclimat

 

Ciel orageux en Basse Normandie à 18h - Sebastien LUCOT

 

18h15

Les agglomération de Rouen et du Havre ont été touché par des orages modérés à localement forts, tout le pays de Caux et la Côte d'Albâtre seront prochainement touchés.

Image radar à 18h15 - Infoclimat

 

19h25

Les orages les plus actifs touchent toujours la moitié Nord du pays. Lille essuie l'orage le plus puissant de France à l'heure actuelle avec une activité électrique importante, de fortes pluie et de la petite grêle signalée ainsi que des rafales convectives isolées.

Image radar à 19h10 - Infoclimat

 

Arrivée de l'orage de Lille - "Sami02" pour les Forums d'Infoclimat

 

Dans le Sud-Ouest, l'activité reste faible et disparate mais concerne bien les villes que nous gérons comme Bordeaux et Biarritz qui sont touchés simultanément depuis les environs de 19h.

Image radar à 19h10 - Infoclimat

 

22h

Sur les villes que nous suivons, les orages se sont montrés dans l'ensemble relativement modérée. Le plus puissant aura concerné Lille (59) avec une rafale à 59km/h et des cumuls atteignant jusqu'à 10.9mm en 30min dans la région (Flandres Occidentales).

- Bordeaux Mérignac a enregistré une rafale à 50km/h et 23.6mm sur la journée, comptant les pluies de l'après-midi (non orageuses).

- Biarritz aura connu une rafale à 71km/h liée à la Galerne (rafale non convective) et 16.6mm de pluie.

Fin des orages à Argelès-Gazost (65) - Didier DAVAREND pour Infoclimat

 

Orage dans les Hauts-de-France - DEOS-Chasertornado59Forums d'Infoclimat

 

Orage à Saint-Jean-des-Bois (61) - Gilles DAVY

 

Passage de l'orage à Saint-Jean-des-Bois (61) - Gilles DAVY

 

Coup de foudre à La-Chapelle-Saint-Florent (49)  - Damien BEILLARD pour les Forums d'Infoclimat

 

Orage à Poitiers - drxav pour les Forums d'Infoclimat

 

Arcus précédent un orage dans le Sud-Ouest (Gironde) - Run999h pour les Forums d'Infoclimat

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.