En lien avec la tempête Corrie en Mer du Nord, la plongée de l'air froid sur le sud-est de la France a généré une importante accélération des vents, soufflant en tempête du Roussillon à la Provence en occasionnant des dégâts.
La dépression Corrie s'est creusée sur l'Écosse en soirée du dimanche 30 janvier 2022, circulant ensuite en Mer du Nord avant de finir sa course en Allemagne le lundi 31 janvier 2022. Dans le même temps, cette tempête a entraîné avec elle un flux de nord-ouest vecteur d'air froid qui a atteint les régions méditerranéennes, provoquant une très nette accentuation du vent sur le sud-est de la France. L'arrivée du froid en Méditerranée a contribué au creusement d'une dépression sur l'Italie, contrastant avec l'anticyclone sur le golfe de Gascogne (fortes variations de pressions sur de courtes distances propices à l'accélération du vent).
Anomalies de pression du 31 janvier au 2 février 2022, mettant en évidence la tempête Corrie - via tropicaltidbits.com
L'animation ci-dessous permet très bien de distinguer le couloir des vents tempétueux en Mer du Nord puis l'importante accélération du flux de nord-ouest lorsque l'air froid s'est engouffré jusqu'aux régions méditerranéennes. La bataille entre l'anticyclone sur le golfe de Gascogne et les basses pressions sur l'Italie maintient un fort gradient de pression sur nos régions méditerranéennes, permet à cet épisode tempétueux de s'inscrire dans la durée et se prolonger dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 février 2022.
Rafales maximales liées à la tempête Corrie le lundi 31 janvier 2022 - via wxcharts.com
Le vent a soufflé violemment dans le sud-est de la France, particulièrement en basse vallée du Rhône mais aussi en Provence et sur les sommets alpins. Des records absolus ont même été battus à Saint-Auban (04) avec 132 km/h ainsi qu'à La Bastide-des-Jourdans (84) avec 133 km/h ! Parmi les records mensuels les plus marquants, on note également 147 km/h au Castellet (83) et 171 km/h au Bec de l'Aigle, cap exposé du littoral des Bouches-du-Rhône. Soulignons aussi les rafales de 124 km/h à Avignon et 125 km/h à Istres !
Rafales maximales sur 24h au mardi 1er février 2022 à 10h au sud-est (records entourés en blanc) - via meteociel.fr
Le vent s'est également montré tempétueux dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude avec jusqu'à 162 km/h au Cap Béar (66) et 139 km/h à Caixas. Sur la plaine littorale, on a relevé 107 km/h à Perpignan et 120 km/h à Leucate ! De puissantes bourrasques ont également concerné les Cévennes avec 173 km/h en pointe au sommet du Mont Aigoual à 1567 mètres d'altitude dans le Gard !
Rafales maximales sur 24h au mardi 1er février 2022 à 10h sur l'Occitanie - via meteociel.fr
L'épisode tempétueux n'est pas encore terminé puisqu'un nouveau renforcement du vent intervient ce mardi soir dans le domaine de la tramontane. C'est le département de l'Aude qui sera le plus touché durant la nuit du 1er au 2 février 2022 avec des rafales de 100 à 130 km/h sur les Corbières et la plaine littorale, nécessitant une attention toute particulière (l'Aude est d'ailleurs placée en vigilance orange).
Anomalies de pression du 31 janvier au 2 février 2022, mettant en évidence la tempête Corrie - via tropicaltidbits.com
Le département des Bouches-du-Rhône fut l'un des plus durement touchés par cet épisode de vents tempétueux avec des rafales ayant dépassé les 120 km/h sur certaines parties du littoral. À Marseille, un arbre est tombé sur 5 véhicules stationnés sur le parking d'une résidence du 12ème arrondissement de la ville. Les véhicules ont été fortement endommagés mais il n'y a fort heureusement pas eu de blessés.
Arbre tombé sur le parking d'une résidence de Marseille ce 1er février 2022 - photos Alexandra Baron
Des arbres sont tombés dans les différents quartiers de Marseille, comme le pin de 20 mètres de haut que l'on voit sur la photo ci-dessous dans le quartier des Chutes-Lavie. Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont reçu plus de 1.500 appels et ont multiplié les interventions tout au long de la journée du 1er février 2022. La ligne SNCF de Cassis a été coupée durant plusieurs heures suite aux chutes d'arbres et aux pannes d'électricité.
Pin de 20 mètres de haut couché par la tempête à Marseille le 1er février 2022 - via Marins Pompiers
De nombreux arbres n'ont pas résisté à la puissance des vents soufflant sur l'ouest de la Provence durant la nuit du 31 janvier au 1er février 2022, en témoigne la photo prise ci-dessous à La Roque-d'Anthéron dans les Bouches-du-Rhône. Les conditions de circulation étaient perturbées ce mardi matin, notamment sur les petits axes.
Chutes d'arbres à La Roque-d'Anthéron (13) en nuit du 31 janvier au 1er février 2022 - photo Jean-Pierre Serrus
Dans le Var, les vents se sont calmés ce mardi 1er février 2022 mais ils ont été particulièrement violents la veille. C'est dans le secteur du Castellet que les dégâts sont les plus importants avec de très nombreux arbres arrachés. Il faut dire que le vent a atteint 147 km/h à la station de la ville, du jamais vu en janvier (et à seulement 4 km/h du record absolu de 1996) ! Les nombreux campings qui se trouvent dans le secteur ont été fortement affectés.
Arbre arraché par la tempête dans un camping du Castellet (83) le 1er février 2022 - via JT 13h de TF1
De nombreux secteurs provençaux ont subi de plein fouet cette tempête. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains n'a pas été épargnée et déblayait les nombreuses chutes d'arbres et de branchages qui bloquaient certains axes routiers. Près de 17.000 foyers ont été privés d'électricité dans la région Provence-Alpes-côte d'Azur.
Déblaiement des chutes d'arbres à Digne-les-Bains (04) ce 1er février 2022 - photos mairie
La tramontane a également engendré des chutes d'arbres dans son domaine, entre Pyrénées-Orientales et Aude. En matinée du lundi 31 janvier 2022, les rafales de vent ont atteint les 120 km/h sur la plaine littorale et un poids-lourd a été couché par le vent sur l'autoroute A9 à hauteur de Salses-le-Château. Sur cette zone, les vents tempétueux vont encore souffler tout au long de la nuit du 1er au 2 février 2022.
Camion couché par le vent sur l'A9 à Salses-le-Château (66) ce 31 janvier 2022 - photo Dany Garcia
Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.
Notre ville de GENEVE
Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)
Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.
L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.
Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.