Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Tornade à Vancouver, froid & neige en Chine... l'actualité météo dans le monde au 9 novembre 2021

Tornade rarissime à Vancouver, offensive neigeuse en Chine, premiers -40°C en Sibérie... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde en date du 9 novembre 2021.

 

Europe

 

Accident après un orage de grêle à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le vendredi 5 novembre 2021 - photo Sophie Loncan

 

La fin de semaine dernière a été marquée par un temps perturbé en France. Dans les Hautes-Pyrénées, un orage de grêle s'est abattu en début d'après-midi du vendredi 5 novembre 2021 dans la région de Tarbes. L'autoroute A64 s'est retrouvée tapissée par la grêle, rendant la chaussée particulièrement glissante. Plusieurs véhicules, dont un camion, sont entrés en collision. 6 personnes ont été blessées.

 

Record mensuel de chaleur en Bulgarie vendredi 5 novembre 2021 - via Scott Duncan

 

En marge de l'air frais qui plonge sur l'ouest de l'Europe, un air remarquablement chaud est remonté sur le sud-est du continent en fin de semaine dernière. Sur les Balkans, c'est un air véritablement très chaud qui a fait s'envoler les températures à des niveaux remarquables pour la saison. Ainsi, le record national de chaleur est tombé en Bulgarie le vendredi 5 novembre 2021 avec une valeur maximale de 32,4°C à Veliko Tarnovo, battant les 32,1°C de 1926 !

 

Inondations majeures en banlieue de Sarajevo (Bosnie) le vendredi 5 novembre 2021 - photo Klix

 

Un temps très perturbé a touché la Bosnie-Herzégovine en seconde partie de semaine dernière. L'épisode de mauvais temps a débuté le jeudi 4 novembre 2021, ne prenant fin que le dimanche 7. Les inondations se sont multipliées dans plusieurs régions du pays, atteignant une ampleur très importante. La région de Sarajevo a notamment été touchée. La capitale a subi des pannes de courant, à cause de l’inondation de l'une de ses principales sous-stations électriques.

 

Énormes accumulations de cendres près du Cumbre Vieja (La Palma) - via TRT World Now

 

Entré en éruption le 19 septembre 2021, le volcan Cumbre Vieja situé sur l'île de La Palma aux Canaries est toujours très actif et les experts n'observent aucun signe de ralentissement de son activité. Alors que l'éruption dure depuis déjà plus de 7 semaines, les accumulations de cendre deviennent spectaculaires à proximité du volcan. Certains bâtiments se retrouvent ensevelis sous plus de 2 mètres de cendres volcaniques !

 

Amérique

 

Anomalies thermiques sur l'Amérique du Nord en octobre 2021 - via Scott Duncan

 

Une bonne partie du continent nord-américain surchauffe en cette première décade du mois de novembre. Du nord du Texas à l'ouest du Canada, les températures sont actuellement 8 à 12°C au dessus des valeurs de saison. Le fait est que cette anomalie s'inscrit dans la durée, succédant à un mois d'octobre 2021 remarquablement doux/chaud sur la moitié est des États-Unis et une grande partie du Canada où l'anomalie mensuelle fut de +3 à +5°C !

 

Tornade près de l'aéroport de Vancouver (Canada) le samedi 6 novembre 2021 - via @InteriorWeathe1 sur twitter

 

Le samedi 6 novembre 2021 en fin d'après-midi, une trombe marine s'est formée au large de Vancouver dans l'ouest du Canada. Le phénomène a ensuite touché le sol et parcouru plusieurs kilomètres dans l'intérieur des terres, devenant ainsi une tornade. Celle-ci a causé des dégâts à proximité de l'aéroport de Vancouver, arrachant de nombreux arbres. C'est la première fois depuis plus de 30 ans qu'un phénomène de ce type est observée dans cette région bien peu propice aux tornades !

 

Image satellite de l'Amérique du Sud le lundi 8 novembre 2021 - via fvalk.com

 

Sur le sud du continent américain, un vaste marais barométrique est actuellement observé. Il englobe notamment l'ensemble du Brésil où les températures sont inférieures aux normales de saison et où de nombreux orages éclatent, bien visibles sur l'image satellite ci-dessus, pris le lundi 8 novembre 2021 en après-midi. Seul le sud du continent bénéficie d'un temps stable et sensiblement plus doux que la normale.

 

 

Afrique

 

Inondations à Abidjan en Côte d'Ivoire le lundi 8 novembre 2021 - capture via ONG La Vie

 

Ce lundi 8 novembre 2021, une zone perturbée a touché le sud de la Côte d'Ivoire. Des pluies diluviennes ont notamment concerné la bande littorale, affectant particulièrement Abidjan où de nombreuses rues se sont retrouvées sous les eaux. Certains habitants ont dû abandonner leurs véhicules. Mal anticipées par les services météo locaux, ces pluies ont perturbé les activités locales. Certains écoliers se sont rendus dans des écoles aux toits de paille et ont dû suivre les cours trempés.

 

Températures maximales sur la partie nord de l'Afrique ce mardi 9 novembre 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Alors que la fraîcheur concerne le Maghreb, le reste de la moitié nord du continent africain reste soumis à des anomalies chaudes avec des températures souvent comprises entre 35 et 40°C du Sénégal jusqu'au Soudan. Ce sont toutefois les valeurs nocturnes qui s'éloignent le plus des normales, restant bien souvent comprises entre 25 et 30°C sur ces zones. De telles chaleurs sur cette partie du monde n'ont absolument rien d'exceptionnel.

 

 

Asie

 

La toundra en feu dans la région de Madagan (Russie) le mercredi 3 novembre 2021 - capture JT France 2

 

La semaine dernière, d'importants incendies ont brûlé la toundra dans la région de Madagan dans l'extrême est de la Russie. Les flammes ont ravagé au moins 360 hectares, alors que la température s'abaisse en dessous des -10°C ! À cette saison, la toundra - très sèche - est généralement recouverte de neige, ce qui n'était pas le cas ces dernières années. Le froid complique l'intervention des pompiers car l'eau gèle très rapidement.

 

Températures minimales s'abaissant sous les -40°C en Sibérie le lundi 8 novembre 2021 - via Ogimet

 

Dans le nord-est de la Russie, la Sibérie s'enfonce dans les froids extrêmes en ce début du mois de novembre. Ce lundi 8, la première température inférieure à -40°C de la saison y a été enregistrée. La station de Delyanki a mesuré une valeur minimale de -40,8°C ! Ces froids extrêmes sont liés à une importante coulée d'air polaire qui a également envahi une partie de la Chine et la péninsule de Corée.

 

Offensive du froid et de la neige à Pékin le dimanche 7 novembre 2021 - photo AP / Ng Han Guan

 

L'offensive massive du froid en Sibérie s'est étendue à plusieurs régions de Chine, dont Pékin qui a été recouverte par la neige pour la première fois de la saison, avec plus de 3 semaines d'avance sur les premières neiges habituelles. Cela faisait 10 ans qu'il n'avait pas fait aussi froid sur la capitale chinoise au début du mois de novembre !

 

Épaisse couche de neige sur la ville de Shenyang (Chine) le 8 novembre 2021 - photo la_parca sur Instagram

 

C'est dans la région de Shenyang dans la province de Liaoning que les chutes de neige ont été les plus importantes. Un véritable blizzard s'est abattu sur cette ville de plus de 8 millions d'habitants, causant d'importantes perturbations pour la circulation. Des accumulations de 30 à 50 cm de neige ont été reportées dans cette région !

 

 

Océanie

 

Dégâts après de violents orages à Renmark (Australie) le samedi 6 novembre 2021 - via Catherine Zengerer

 

Depuis plusieurs semaines, le sud-est de l'Australie subit des conditions perturbées avec une succession de forts orages. Une vague orageuse importante a touché le sud-est de l'Australie-Méridionale ce samedi 6 novembre 2021 avec de la grêle et de puissantes rafales de vent, ayant causé de nombreuses chutes d'arbres et des coupures d'électricité dans les secteurs de Riverland et de Murray. La même région avait déjà subi des dégâts liés aux orages le 28 octobre dernier.

 

Anomalies thermiques prévues en Australie ce mercredi 10 novembre 2021 - via tropicaltidbits.com-

 

D'une manière générale, ce sont les anomalies fraîches qui dominent en Australie. Dans le sud-ouest du pays, les températures actuelles sont même 10 à 15°C en dessous des normales de saison, plafonnant parfois sous les 15°C à cause d'un temps pluvieux. Des chaleurs plus habituelles concernent le nord du pays.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.