Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Tornades aux États-Unis, avalanche en Inde... l'actualité météo dans le monde en cette fin avril 2021

Nouvelles remontées de sable en Europe, foudre meurtrière en Espagne, tornades aux États-Unis ou avalanche dramatique dans l'Himalaya, Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité dans le monde.

 

Europe

 

Concentrations de poussières de sable dans l'atmosphère le mardi 27 avril 2021 - modèle SKIRON

 

Depuis le dimanche 25 avril 2021, la moitié sud de la France est de nouveau concernée par des remontées de poussières de sable saharien. C'est le quatrième épisode du type depuis le mois de février, une occurrence exceptionnelle. Comme les averses sont fréquentes depuis lundi sur la moitié sud du pays, les retombées de sable sont observées dans de nombreuses régions, salissant les surfaces (et notamment les carrosseries).

 

Incendie dans les montagnes Mourne près de Newcastle (Irlande) le 23 avril 2021 - photo Press Eye

 

Comme une bonne partie de la France, les Îles Britanniques font face à un printemps très sec. Dans certaines régions du pays, il n'a quasiment pas plu depuis le début du mois d'avril. Les 23 et 24 avril dernier, un important incendie a sévi dans les montagnes Mourne en Irlande. Plus de 100 pompiers ont lutté contre les flammes, qui ont parcouru plusieurs centaines d'hectares - une situation peu commune pour cette région, qui plus est au mois d'avril.

 

Impacts de foudre en Europe les 25 et 26 avril 2021 - carte LightningMaps

 

Au contraire des Îles Britanniques, la péninsule ibérique est exposée à des anomalies dépressionnaires responsables d'un temps agité depuis la semaine dernière. Les orages sont fréquents au Portugal ainsi qu'en Espagne avec de très nombreux impacts de foudre. L'un d'entre-eux a malheureusement frappé un homme de 45 ans à Fuente Álamo de Murcia (sud-est de l'Espagne), lui coutant la vie.

 

 

Amérique

 

Impressionnante tornade près de Vernon au Texas le soir du 23 avril 2021 - photo Everett Occhipinti

 

Un épisode orageux violent a touché les états américains du Texas, de la Géorgie et de l'Alabama les 23 et 24 avril 2021. Plusieurs tornades ont été observées, dont une particulièrement esthétique photographiée près de Vernon au Texas (photo ci-dessus). Au moins deux phénomènes ont été observés en Alabama et quatre tornades ont été observées dans le Texas. Deux blessés ont été reportés dans le comté de Henry (Alabama).

 

Étendue et intensité de la sécheresse aux États-Unis au 22 avril 2021 - via USA Drought Monitor

Incendie près de Pine Lake en Arizona le 25 avril 2021 - via Pine Lake Fire District

 

La moitié ouest des États-Unis vit une nouvelle sécheresse très étendue, poursuivant son accentuation dans tous les états d'un large quart sud-ouest du pays. Elle atteint des niveaux exceptionnels du Nouveau-Mexique jusqu'au Nevada. Dans ce contexte, un violent incendie s'est déclenché dans les montagnes Hualapai près de Pine Lake en Arizona, parcourant près de 300 hectares et forçant plusieurs centaines de personnes à être évacuées les 25 et 26 avril 2021.

 

Violents orages dans l'état argentin de Neuquen le 19 avril 2021 - via Youtube

 

La semaine dernière, de puissants orages ont causé des dégâts dans l'état argentin de Neuquen. Des pluies diluviennes ont entraîné des inondations importantes dans plusieurs villes, endommageant parfois la chaussée. Par ailleurs, des chutes de très grosse grêle ont été observées, causant elles aussi des dégâts. Orages et fortes pluies ont également touché certaines régions de Bolivie et du Brésil ces derniers jours.

 

Vigilance rouge aux fortes pluies & orages sur le nord-est de la Guyane ce 27 avril 2021 - via Météo France

 

En Guyane, une alerte rouge aux fortes pluies et aux orages a concerné le nord-est du territoire. Des cumuls impressionnants ont été enregistrés en l'espace de 24 heures, atteignant 257 mm à Roura et 200 mm à Cacao ! L'alerte de niveau orange a été rétrogradée au niveau orange en matinée du 27 avril (heure locale).

 

 

Afrique

 

Dégâts de la tempête tropicale Jobo sur Astove (Seychelles) le 27 avril 2021 - photo Seychelles News Agency

 

La semaine dernière, la tempête tropicale Jobo a surpris à l'est du continent africain. Jobo a circulé au nord de Madagascar, terminant sa course sur la Tanzanie. Des rafales supérieures à 150 km/h ont été enregistrées sur l'île Astove (sud des Seychelles). En Tanzanie, ce sont les pluies abondantes liées aux restes de la tempête qui ont causé d'importants dégâts liés aux inondations. Des milliers d'habitants ont été évacués et 3 personnes ont perdu la vie.

 

Champs sous les eaux vers Migori au Kenya le 27 avril 2021 - photo George Murage

 

L'ouest du Kenya est touché par d'importantes intempéries depuis la semaine dernière. Des pluies très abondantes et des orages ont généré des inondations majeures dans la région de Migori. Sur place, la Croix-Rouge kényane a multiplié les interventions et plusieurs centaines de familles ont dû être évacuées. Le niveau de l'eau ne baisse que très lentement et certains habitants n'ont pas pu regagner leurs maisons.

 

 

Asie

 

Avalanche majeure dans le district de Chamoli (Himalaya indien) le 23 avril 2021 - capture Youtube

 

Dans l'Himalaya indien, l'effondrement d'un glacier a généré une avalanche majeure dans le district de Chamoli dans l'Uttarakhand. Cette coulée de neige et de glace a touché un chantier sur lequel travaillaient plus de 400 personnes ! Selon le dernier bilan, 11 personnes ont été retrouvées mortes et on dénombre 6 blessés graves. Au moins 384 personnes ont été secourues et s'en sortent indemnes. En février, la rupture d'un autre glacier avait provoqué la mort de plus de 200 personnes dans la même région...

 

Tai Mei Tuk (Hong Kong) a enregistré 35,6°C le 23 avril 2021, un record ! - photo inkl

 

Un épisode de chaleur impressionnant a concerné plusieurs régions du sud-est de la Chine ces derniers jours. La journée du 23 avril 2021 fut remarquablement chaude sur le territoire indépendant de Hong Kong avec de nombreuses valeurs supérieures à 30°C et même jusqu'à 35,6°C à Tai Mei Tuk, établissant un nouveau record mensuel !

 

Impressionnante tempête de sable dans le comté de Linze (Chine) le 25 avril 2021 - photo AFP

 

Ce week-end, une impressionnante tempête de sable a touché la province de Gansu dans le nord-ouest de la Chine. Le sable, en provenance du désert de Gobi, a considérablement réduit la visibilité dans certains secteurs du comté de Linze. Les médias locaux ont reporté des accidents de la route et des taux de pollution très élevés, incitant les habitants à garder les fenêtres fermées.

 

 

Océanie

 

Anomalie thermique en Océanie en deuxième décade d'avril 2021 - via JMA

 

L'actualité météorologique est actuellement pauvre en Océanie où les conditions sont changeantes, sans intempéries majeures. On constate toutefois des anomalies fraîches récurrentes sur l'Australie. En deuxième décade d'avril 2021, le déficit thermique était de -2 à -4°C sur de vastes régions australiennes et seul l'extrême nord du territoire enregistrait des valeurs à peu près de saison. Le 23 avril 2021, il n'a fait que 9,2°C à Sydney, valeur la plus basse en avril depuis 38 ans !

 

Depuis le début de l'année, les périodes fraîches ont été fréquentes en Australie, très loin des records de chaleur successifs observés en 2020. D'ailleurs, l'activité des incendies est la plus faible des 10 dernières années, une bien bonne nouvelle quand on se souvient des images dramatiques de l'année dernière...

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.