Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Tornades aux Etats-Unis, inondations en Australie .. L'actualité météo dans le monde ce 22 mars 2021

Europe :

Le printemps calendaire est arrivé mais le temps reste globalement froid sur une large partie de l’Europe. Les 21 premiers jours du mois sont en effet majoritairement déficitaires sur la région, notamment sur l’Europe Centrale.

 

Anomalies de températures du 1er au 21 mars 2021 sur l’Europe - Météo-France

 

Ainsi, la neige continue de tomber sur la partie Centre et Est du continent ces derniers jours, parfois jusqu’en plaine et de façon abondante.

 

Importantes chutes de neige à Kladnitsa (Bulgarie) le 17 mars dernier – Photographie : Chavdar Yordanov

 

Outre la neige, c’est également le froid qui se montre marqué sur ces régions avec des records de températures minimales battus en Slovaquie ce week-end. La température est en effet descendue jusqu’à -8.3°C en plaine le 21 mars dernier à Hurbanovo, soit un nouveau record décadaire pour une 3ème décade de mars (battant les -8.2°C du 22/03/2003). Jusqu’à -10/-15°C ont également été relevés sur les reliefs du Nord du pays.

 

Températures minimales en Slovaquie le 21 mars 2021 – Via twitter : @EKmeteo

 

A l’inverse, l’Islande fut touchée le 18 mars dernier par un coup de chaud très inhabituel pour la saison. Grâce à un effet de foehn, les températures se sont envolées sur le Sud-Est du pays avec jusqu’à 20.4°C à Dalatangi (record mensuel pulvérisé, battant les 17.5°C du 27 mars 1956), 20.2°C ont également été atteints à Neskaupstaður.  Le record national mensuel du pays a donc été approché de 0.1°C (20.5°C à Kvisker le 29 mars 2012).

 

Températures maximales relevées le 18 mars sur l’Islande – Via Twitter – Extreme temperatures

 

Depuis ce week-end, c’est l’éruption soudaine du volcan Fagradalsfjall qui fait l’actualité sur le pays. Ce volcan s’est réveillé le 19 mars au soir après 8 siècles d’inactivité, engendrant d’importantes coulées de lave sur la région.

 

Le volcan Fagradalsfjall en éruption ce 20 mars 2021 – Via Rus.is

 

 

Amérique :

 

Les Etats-Unis ont subi la semaine dernière leur premier tornado outbreak important de la saison avec plusieurs dizaines de tornades signalées du Texas à la Caroline entre le 13 et le 18 mars. Celles-ci ont d’abord provoqué de nombreux dégâts sur le Nord du Texas en journée du 13 mars, notamment près de Canyon où deux tornades simultanées ont pu être filmées par les chasseurs d’orages :

 

Tornades jumelles près de Canyon, Texas le 13 mars 2021 – Kara Naegeli

 

La zone dépressionnaire s’est ensuite décalée vers le Sud-Est des Etats-Unis, touchant fortement la « Dixie Alley ». Plus de 50 tornades ont ainsi été recensées pour la seule journée du 17 mars sur ces régions.

 

Nombreuses tornades en à peine deux jours sur le Sud des Etats-Unis le 17 mars 2021 – Via Twitter : @Splillo

 

 

D’importants dégâts ont été signalés, bien heureusement aucune victime n’est à déplorer sur cet épisode largement bien anticipé par les services de prévisions américains.

 

Importants dégâts en Alabama suite au passage d’une tornade le 17 mars – Via NBC News

 

A l’arrière de cette dégradation orageuse, le Colorado a connu l’une des plus importantes tempêtes de neige de son histoire avec jusqu’à 69cm de neige en 48h à l’aéroport de Denver, soit la 4ème valeur la plus importante jamais relevée sur cette région. Un phénomène particulièrement inhabituel aussi tardivement dans la saison.

 

Tempête de neige record dans le Colorado les 13 et 14 mars 2021 – Via Titter : @NWSBoulder

 

 

Plus au Sud, c’est à nouveau une éruption volcanique qui fait parler d’elle. Le volcan Pacaya est entré en éruption ce week-end, provoquant des chutes de cendres sur les régions alentours et des coulées de laves sur ces flancs. Celui-ci a également engendré une activité électrique volcanique avec des coups de foudre frappant les alentours de la montagne au plus fort de l'éruption.

 

Impact de foudre lors de l’éruption du volcan Pacaya au Guatemala ce 22 mars – Via INSIVUMEH Guatemala (cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo) 

 

Ce type d’activité électrique est similaire à celle que nous pouvons observer lors d’un orage, celle-ci est provoquée par la friction des particules de cendre dans le panache du volcan. Cette friction engendre d’importantes quantités d’électricité statique, parfois suffisantes pour déclencher des éclairs et de la foudre.

 

 

Afrique/ Moyen-Orient :

 

C’est la chaleur qui se montre la plus ramarquable en cette 3ème décade de Mars sur le continent Africain. Ce 21 mars, les premiers 45°C de l’année ont été atteint dans l’hémisphère Nord avec jusqu’à 45.2°C à Mainé-Soroa (Niger), soit une valeur proche du record national mensuel du pays. Notons également une valeur de 42.5°C à Kharga (Egypte) ce même jour, contrastant fortement avec le froid présent sur le Nord du Maghreb.

 

Températures maximales relevées le 21 mars 2021 sur le Nord de l’Afrique – Via Twitter : @EKmeteo

 

Ce coup de froid a d’ailleurs engendré des chutes de neige tardives sur les reliefs de l'Algérie et du Maroc, parfois jusqu’à basse altitude.

 

Chutes de neige à Sétif (Algérie) le 20 mars 2021 – Photographie Sami Ben Oma

 

 

Au Moyen-Orient, la chaleur perdure et se montre particulièrement intense depuis le début du mois de Mars. 3 records nationaux mensuels de chaleur ont été battus sur l’Est de la péninsule arabique le 18 mars avec jusqu’à :

  • 42.8°C à Dammam/KFIA (Arabie-Saoudite), ancien record de 42.6°C à Arafat le 26 mars 2016
  • 42°C à Mesaimeer et 41.5°C à Doha (Qatar), ancien record de 40°C le 12 mars 2021
  • 40°C à Bahrain (Bahreïn), ancien record de 38.1°C sur cette même station le 29 mars 1998

 

Températures maximales relevées sur l’Est de la péninsule arabique le 18 mars – Via Twitter : @EKmeteo

 

Asie :

 

Une tempête de sable exceptionnelle a été concerné la Chine à la mi-mars, touchant plusieurs milliers de kilomètres carrés dont Pékin. Celle-ci a engendré des conditions particulièrement dégradées avec une visibilité très réduite et une atmosphère difficilement respirable durant de nombreuses heures. Ce phénomène fut provoqué par des vents d’Ouest puissants soulevant de grandes quantités de sable dans le désert situé sur l’Est du pays.

 

Image satellite du 15 mars 2021 sur la Chine montrant l’importante tempête de poussière sur le pays – Via NOAA

 


Plus à l’Est, les conditions particulièrement douces et clémentes ont provoqué une floraison exceptionnellement précoce des cerisiers au Japon, jamais ceux-ci n’avaient éclos aussi massivement aussi tôt dans la saison.

 

Cerisiers en fleur dans le parc d’Omiya au Nord de Tokyo à la mi-mars – Via kanpai.fr

 

 

 

Océanie :

 

C’est en Australie que le temps fut le plus agité ces derniers jours, notamment sur le Sud-Est du pays. La Nouvelle-Galle-du-Sud est en proie depuis plus d’une semaine à de très importantes précipitations avec des cumuls records relevés sur ces régions. Les quantités dépassent par endroit les 500mm en 7 jours, notamment au Nord de Sydney.

 

Cumuls de précipitation du 15 au 21 mars sur l’Australie – Via Bureau of Meteorology

 

Ainsi, de très nombreuses inondations sont en cours sur cette partie du pays avec des cours d’eau débordant massivement. Le barrage fournissant Sydney en eau potable également débordé ce week-end tant les quantités de précipitations furent importantes, du jamais vu depuis 1990.

 

Inondations historiques en Nouvelle-Galle-du-Sud le 20 mars 2021 – Via lefigaro

 


Les autorités ont ordonné à plusieurs milliers de personnes d’évacuer le nord de la région de Sydney ce dimanche (Port Macquarie notamment), craignant une montée encore plus importante des eaux. Les intempéries sont prévues de perdurer encore plusieurs jours, laissant craindre des dégâts parfois considérables et les pires inondations que la région ait connu depuis plus de 50 ans.

 

 

Autre phénomène lié à ces inondations majeures, les insectes tentent tant bien que mal d’échapper à la montée des eaux, engendrant des scènes particulières comme à Kinchela Creek (Nouvelle-Galle-du-Sud) où plusieurs milliers d’araignées sont sorties de terre. Outre la menace des eaux, les habitants sont également conseillés de surveiller le risque de morsures d’insectes venimeux sur ces secteurs.

 

Plusieurs milliers d’araignées et d’insectes tentent d’échapper aux inondations à Kinchela Creek ce week-end – Photographie : Matt Lovenfosse

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.