Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Tornades aux États-Unis, pluie verglaçante au Québec,.. L'actualité météo dans le monde

Orages violents successifs et tornades aux États-Unis :

 

Le printemps marque le début de la haute saison des orages et des tornades outre Atlantique avec des épisodes se montrant de plus en plus fréquents à partir des mois de mars et avril avant d'atteindre un pic en mai. Ces derniers jours, plusieurs dégradations orageuses violentes se sont succédés sur le centre et le Sud des États-Unis, engendrant un nombre importants de tornades et causant de nombreux dégâts et victimes.

 

Importants dégâts suite au passage d'une tornade près de Little Rock le 31 mars 2023 - Via Twitter @TheAvidAquarian

 

Le 31 mars dernier, un épisode de grande ampleur a concerné les régions s'étendant du Michigan au Mississippi avec la formation de plus de 120 tornades sur ces régions. Si le risque maximal avait été déclenché par les services de prévision américains, les tornades ont malheureusement engendré de très importants dégâts, notamment entre l'Iowa, l'Illinois et l'Indiana et sur les régions allant de l'Arkansas au Tennessee.

 

Au total, 1 tornade de force EF4 (sur une échelle de 5) a été recensée, ainsi que 8 tornades EF3 et 26 EF2.

 

 

Outre les dégâts particulièrement importants, ces tornades ont également engendré plus d'une centaine de blessés à travers le pays et 27 victimes dont 10 dans le seul état du Tennessee. Le lendemain, c'est la côte Nord-Est des États-Unis qui fut concernée par 13 nouvelles tornades, causant là aussi une victime dans l'état du Delaware.

 

Le 2 avril, un nouvel épisode orageux a cette fois-ci concerné le Sud des États-Unis avec la formation de deux tornades dans l'état du Mississippi, épisode qui s'est ensuite décalé vers l'Est le 3 avril avec cette fois-ci 4 tornades entre la Géorgie et l'Alabama. Bien heureusement, aucune personne n'a trouvé la mort lors de ce second épisode tornadique.

 

Le répit ne fut que de courte durée plus au Nord puisqu'un nouvel épisode orageux violent a circulé sur une large partie du pays entre le 4 et le 5 avril, engendrant à nouveau près d'une vingtaine de tornades entre le Nord et le Sud des États-Unis. L'une d'entre elle fut de nouveau meurtrière dans le Missouri avec au moins 5 personnes ayant trouvé la mort lors de son passage.
 

 

En une seule semaine, ce sont donc près de 160 tornades qui ont concerné une large partie des États-Unis, causant la mort de près de 40 personnes, en blessant plusieurs centaines et engendrant des dégâts particulièrement importants. Les épisodes orageux se succèdent d'ailleurs depuis la fin du mois de mars, entre le 24 et le 27 mars, une trentaine de tornades avaient déjà concerné ces régions, causant la mort de 22 américains.

 

Si le temps se calme ces prochains jours sur le pays, il est important de rappeler que la saison des tornades atteint généralement un pic durant le mois de mai et que d'autres épisodes orageux violents et potentiellement meurtriers devraient à nouveau concerner les États-Unis dans les prochaines semaines.

 

Tempête de glace au Québec :

 

En marge de ces orages violents et de ces tornades, une tempête de glace a concerné le Québec et une partie de l'Ontario ce mercredi 5 avril. De fortes pluies verglaçantes ont en effet circulé sur ces régions, déposant parfois 2 à 3cm de glace sur toutes les surfaces, notamment dans la région de Montréal. Un phénomène d'une ampleur peu commune en cette période de l'année. 

 

Verglas et dégâts associés ce 5 avril au Québec – Via Twitter @HydroQuebec

 

Outre les dégâts à la végétation et à certaines infrastructures, ces pluies verglaçantes ont notamment engendré d'importantes coupures d'électricité à travers ces régions. D'après le service Hydro-Quebec, 1,1 millions de foyers étaient privés d'électricité à 11h (heure française) ce jeudi et plus de 80 000 en Ontario.

Importants dégâts à Québec suite aux pluies verglaçantes de ce 5 avril 2023 - Via Twitter @CleavenAlive

 

Les conditions de circulation sont également très difficiles en raison de la présence d'une importante couche de glace sur la chassée et de nombreux transports ont été stoppés, 112 vols ont aussi été annulés à l'aéroport de Montréal sur la seule journée du 5 avril.

 

Cette tempête se décale actuellement vers l'Est du pays et des avertissements de pluie verglaçantes sont toujours en cours entre la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick. Les températures remonteront ensuite rapidement jusqu'au week-end.

 

D'autres événements météorologiques marquants à travers le monde :

 

Froid tardif et neige sur l'Europe :

 

Un coup de froid tardif et marqué concerne une large partie de l'Europe ces derniers jours avec des températures hivernales de la Scandinavie aux Balkans en passant par le centre du continent. Le 5 avril, la totalité des stations météorologiques autrichiennes observaient des températures négatives, une première en avril depuis 20 ans !

 

Le 4 avril, des chutes de neige marquées pour la saison ont concerné une partie de la Serbie. A Belgrade, 19 cm ont été relevés en 24h, soit un nouveau record pour un mois d'avril pour la ville (données depuis 1888) battant les 10cm d'avril 2021.

 

Importantes chutes de neige le 4 avril 2023 à Belgrade – Via Twitter @skomimaster

 

 

Chaleur exceptionnelle le 30 mars aux Canaries :

 

Un coup de chaleur exceptionnel a concerné les îles Canaries le 30 mars dernier. Sous l'effet d'un vent chaud, les températures se sont en effet montrées particulièrement chaudes durant cette journée. On a pu relever :

  • 37.8°C à La Aldea de San Nicolas : nouveau record mensuel pour les Canaries mais également pour l'Espagne.
  • 37.5°C à Tenerife : ancien record mensuel battu de 3.3°C (43 ans de mesures), valeur également plus élevée que le record de chaleur du mois d'avril sur cette station
  • 37.2°C à Maspalomas : ancien record mensuel battu de 7°C ! (29 ans de mesures) 

 

Températures maximales relevées le 30 mars 2023 aux Canaries – AEMET

 

 

Chaleur anormale persistante au Pérou :

 

 

Sous l'influence du réchauffement des eaux côtières (mis en place d'El Nino), le Pérou observe des températures particulièrement élevées depuis maintenant plusieurs semaines. Ce 5 avril dernier, les températures ne sont pas descendues sous 24-25°C sur certains secteurs côtiers avec par exemple pas moins de 25,3°C à Trujillo ou encore 24,4°C à Chimbote, des valeurs exceptionnelles pour ces secteurs.

 

Températures minimales relevées le 5 avril 2023 au Pérou – Via Twitter @RonaldMndz

 

Violents orages successifs sur le Sud de la Chine :

 

Le Sud de la Chine est concerné par une succession de virulentes dégradations orageuses en raison d'un important conflit de masse d'air persistant sur le pays. De l'air très froid persiste en effet sur le Nord du pays alors que de l'air anormalement chaud remonte continuellement de mer de Chine.

 

Ainsi, les orages se montrent parfois violents au niveau de cette zone de conflit depuis la fin du mois de mars avec notamment de violentes rafales de vent, plusieurs tornades et des chutes de grêle parfois destructrices ayant engendré de nombreux dégâts et blessés.

Grêlons géants tombés dans le secteur de Ganhzou (Jiangxi) le 22 mars 2023 – Via Twitter @yangyubin1998

 

Avalanche meurtrière en Inde : 

 

Une avalanche s'est produite ce mardi 4 avril dans l'état de Sikkim en Inde près de la frontière avec le Tibet. Soudaine, celle-ci a emporté plusieurs véhicules circulant à proximité et engendré la mort de 7 touristes. L'armée est également intervenue pour dégager cette route très passante et ainsi secourir plusieurs centaines de personnes, la coulée de neige bloquant complètement les voies durant plusieurs heures. 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.