Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Un phénomène de "neige industrielle" observé depuis plusieurs jours


Fine couche de "Neige industrielle" ce 17 janvier 2025 dans le secteur de Auxerre (Yonne) - S. Dessablons via Twitter @meteo_89


Alors que les hautes pressions et l'air froid persistent sur une bonne partie de la France, de nombreux phénomènes de neige industrielle sont observés ces derniers jours en plusieurs secteurs du pays. Ces phénomènes restent très localisés et surviennent le plus souvent en l'absence de perturbations. Ceux-ci sont généralement assez peu connus du grand public mais sont pourtant observés presque chaque année avec plus ou moins d'intensité.

 

Comment se forme la neige industrielle ?

Ces chutes de neige se produisent en général par temps calme et froid sous un puissant anticyclone tel que celui que nous connaissons actuellement. Lors de ce type de situation, les inversions thermiques sont nombreuses, c'est à dire que l'air froid et humide est piégé par les hautes pressions près du sol sous un « couvercle » plus doux présent un peu plus en altitude.


Schéma du phénomène d'inversion thermique - Météo-Villes


 

Sous ce « couvercle », l'humidité et l'air froid ne peuvent pas se disperser et des plaques de brouillards et de nuages bas (stratus) se forment dans les secteurs les plus propices. Toutefois ces conditions sont observées régulièrement en France sans toutefois produire à chaque fois de la neige industrielle. C'est à ce moment là que l'activité humaine intervient. La pollution liée aux activité industrielles, à la circulation ou encore aux appareils de chauffage apporte de nombreuses particules fines dans l'atmosphère qui, associées à la forte humidité présente dans les basses couches, agissent comme des noyaux de cristallisation.

 


Mécanisme de formation de la neige industrielle - LP/Infographie - T.H.


 

Ainsi, l'humidité ambiante s'agglomère autour de ces particules fines en cristallisant grâce aux températures négatives, de petits flocons se forment alors et tombent ensuite au sol sous l'effet de leur propre poids, restant très localisés.


Images satellite d'un épisode de neige industrielle particulièrement local aux Pays-Bas le 19 janvier 2017 - NASA

 

 

C'est le même principe que pour la formation de la neige «  naturelle », sauf que celle-ci se forme bien plus en altitude, autour de grains de poussière et lors de perturbations bien plus étendues. La neige industrielle est bien plus localisée car celle-ci dépend de conditions particulières retrouvées dans des secteurs bien spécifiques qui ne peuvent pas se retrouver sur des échelles très étendues.

 

 

Une situation propice depuis quelques jours en France :

 

La neige industrielle dépend donc de conditions atmosphériques très spécifiques pour se former. C'est le cas ces derniers jours sur certaines régions françaises car l'anticyclone reste très ancré sur la France et l'air froid ne parvient pas à s'échapper. Les conditions étaient donc réunies pour la formation de stratus persistants sur certaines régions. Combinés à un épisode de pollution aux particules fines, un léger dépôt de neige dite "industrielle" a donc été observé en plusieurs secteurs de France. C'était notamment le cas en Occitanie, en vallée du Rhône, dans le val de Saône ou encore en Bourgogne ces derniers jours.

 


Couche de neige industrielle à Meyzieu (Rhône) ce mercredi 15 janvier 2025 - Alex Callico Bobillon via actu.fr

 


Neige industrielle au sol du côté de Gaillac (Tarn) ce 15 janvier 2025 - Facebook Tarn Meteo

 


Autre cas de neige industrielle à Montauban (Tarn-et-Garonne) ce 15 janvier 2025 - Facebook Meteo Tarn et Garonne

 


Fine couche de neige industrielle à Chasse-sur-Rhône (Isère) - 17 janvier 2025 - Twitter @OsloHimself

 

 

Une probabilité toujours présente ce week-end :

 

La situation ne devrait guère évoluer pour ce week-end. La dominance des hautes pressions provoque de nouveau la présence de nuages bas et brouillards bien tenaces, déjà ce samedi sur une grande moitié Nord de la France mais aussi en vallée du Rhône.


Image satellite au dessus de la France ce 18 janvier 2025 - Satellite TERRA / NASA

 

 

Et cette dominance des hautes pressions ainsi que l'absence de vent provoque un nouvel épisode de pollution aux particules fines pour ce samedi et ce dimanche. Une qualité de l'air encore plus dégradée aux alentours des plus grandes agglomérations, mais aussi sur un bon quart Nord-Ouest de la France.

 


Maximum journalier de particules fines dans l'atmosphère (< 2,5 µm) pour ce 18 janvier 2025 - Prev'Air

 

 

De ce fait, la probabilité d'observer ce phénomène de neige industrielle est de nouveau accru pour ces deux journées du samedi 18 et dimanche 19 janvier en plusieurs secteurs du pays:

  • Une grande partie Ouest et Nord-Ouest du pays, allant de la Gironde aux Hauts-de-France en passant par le bassin Parisien
  • Une portion du val de Garonne (Agen, Montauban)
  • Le val de Saône (Dijon, Mâcon) et l'agglomération Lyonnaise
  • La plaine Alsacienne (Strasbourg, Colmar)
  •  


Secteurs propices à l'observation de neige industrielle - week-end du 18 et 19 janvier 2025 - Meteo-Villes

 

Un épisode marquant : jusqu'à 30cm de neige industrielle le 9 janvier 2021 à Catennom (Moselle)

 

Le phénomène n'est pas particulièrement rare en France mais passe souvent assez inaperçu du fait de son aspect très localisé et généralement peu durable. Toutefois, quelques épisodes assez marqués ont déjà pu être observés ces dernières années.

Parmi les plus marquants, nous pouvons noter celui observé le 9 février 2021 en Moselle. Un épisode de neige industrielle particulièrement marqué est observé près de la centrale nucléaire de Cattenom. En raison d'un froid vif et d'une humidité abondante accentuée par les rejets de vapeur d'eau de la centrale, 15 à 30cm sont tombés en une seule nuit sur un périmètre d'environ 10km autour de la centrale seulement !

 


Près de 30 cm de neige aux abords de la centrale nucléaire de Cattenom le matin du 9 février 2021
 - via Info trafic Lorraine et Joëlle Juving

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.