Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Violents orages et risque d'inondations au sud-est les 16 et 17 août 2022

 

Une nouvelle dégradation se met en place sur la France. C'est au sud-est qu'elle s'annonce la plus active entre la soirée du mardi 16 août 2022 et la journée du mercredi 17 août avec une menace d'orages diluviens et d'inondations.

 

 

Un contexte très instable

 

Les basses pressions circulant actuellement sur le nord de l'Atlantique étendent un profond talweg jusqu'au nord de l'Espagne, favorisant la formation d'un minimum dépressionnaire vers le golfe de Gascogne. À l'avant de ce talweg, de l'air très chaud remonte sur l'Europe Centrale en débordant sur l'est de la France tandis qu'un air océanique sensiblement plus frais gagne l'ouest de l'hexagone, créant un conflit de masses d'air à l'origine d'une forte instabilité.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 17 août 2022 - via ECMWF

 

 

 

L'animation de la masse d'air est un véritable cas d'école de dégradation orageuse. On remarque le soulèvement d'air chaud sur le sud et l'est de la France, de la Méditerranée jusqu'en Alsace, tandis que l'air océanique nettement plus frais arrive par l'ouest. Sur les régions méditerranéennes, contraste thermique, flux de sud humide et eau de la mer actuellement très chaude réunissent toutes les conditions pour une dégradation orageuse marquée.

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) en France les mardi 16 & mercredi 17 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

En conséquence, les services de Météo France ont émis une vigilance orange aux orages sur 8 départements du sud de la France : le Tarn, l'Aveyron, l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Cette vigilance est valable dès ce mardi 16 août 2022 au soir et se prolongera jusqu'en soirée du mercredi 17 août. Soulignons que les départements de l'Hérault et du Gard sont également placés en vigilance orange pour le paramètre pluie-inondations.

 

Carte de vigilance en vigueur le mardi 16 août 2022 à 16h - via Météo France

 

Soulignons que le reste de la France est concerné par une vigilance jaune aux orages. Des foyers orageux plus désorganisés y sont également prévus, pouvant se montrer modérés avec d'intenses averses.

 

 

 

 

Orages diluviens et risques d'inondations

 

Les violents orages débutent dès la fin d'après-midi du mardi 16 août 2022 à partir du Tarn, de l'Aude et de l'Aveyron. Ils gagnent l'Hérault puis la Lozère et le Gard dans la courant de la soirée, restant très actif sur ces départements durant la nuit de mardi à mercredi. En matinée de matinée, ce risque orageux va s'étendre vers la région PACA. D'autres salves pluvio-orageuses actives pourront circuler sur l'ensemble des zones pré-citées jusqu'en fin de journée du 17 août 2022. Sur la modélisation ci-dessous (qui n'est pas à prendre au pied de la lettre), on constate des cumuls pouvant atteindre 50 à 100 mm sur les départements côtiers, voire plus de 150 mm entre l'Hérault et le Gard !

 

Cumuls de pluie selon le modèle AROME jusqu'au jeudi 17 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Les régions les plus à risque seront donc celles du sud-est. De l'Aude et de l'Aveyron jusqu'à la côte d'Azur, des orages ponctuellement diluviens pourront donner lieu à des cumuls atteignant localement 50 à 100 mm en seulement quelques heures. C'est dans le Languedoc, notamment entre l'Hérault et le Gard, que les salves orageuses les plus actives sont modélisées avec des cumuls susceptibles d'atteindre voire de dépasser localement les 150 mm. Des lames d'eau horaires supérieures à 50 mm sont parfois modélisées, faisant craindre des inondations-éclair. Une grande vigilance s'impose jusqu'à mercredi soir.

 

Risque orageux du mardi 16 août 2022 au soir au mercredi 17 août 2022 au soir - Météo Villes

 

 

 

Outre les pluies abondantes et le risque d'inondations, les probabilités de grêle seront également importantes ce mercredi 17 août 2022. La carte ci-dessous, combinant les modélisations européenne, allemandes et américaines, mettent en évidence un risque accru de cellules grêligènes sur les régions méditerranéennes. Des grêlons de dimension notables sont possibles, en particulier sur les secteurs bordant le golfe de Lion, avec une menace d'orages supercellulaires.

 

Probabilité d'observer de la grêle ce mercredi 17 août 2022 au soir - carte ESSL

 

 

 

Enfin, cette dégradation pluvio-orageuse va s'accompagner de forts cisaillements de vents dans les basses couches de l'atmosphère aux abords de la Méditerranée. Ce contexte est susceptible de favoriser la formation de trombes marines voire de tornades. Sur la carte ci-dessous, le paramètre du risque de tornade réagit fortement le long des rivages méditerranéens français jusqu'en soirée du mercredi 17 août 2022. Une prudence accrue est recommandée.

 

Paramètre du risque de tornade le mardi 16 août 2022 au soir et le mercredi 17 août 2022 - via meteologix.com

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.