Nous avons besoin de vous !Soutenez-nous
Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite
Photo de Guillaume SECHET
À la une

Bilans climatiques

Anomalies en Europe au cours du mois précédent (ou le mois d'avant)

Températures

Image d'illustration pour Bilans et normales climatiques

Précipitations

Image d'illustration pour Bilans et normales climatiques

Europe au cours de la semaine précédente (ou celle d'avant)

Anomalies de températures

Image d'illustration pour Bilans et normales climatiques

Cumul de précipitations

Image d'illustration pour Bilans et normales climatiques

 

Davantage de cartes sur l'ensemble de la planète (hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles)

Météo Allemande

 

Autres liens

Bilan France

Bulletins mensuels nationaux (depuis 1999), régionaux (depuis 2012), départementaux (2001 à 2011)

Bulletins outre-mer mensuels (depuis 2004) et annuels (depuis 2009)

Bulletins quotidiens depuis 1973

Données et tableaux

Meteociel

OGIMET

INFOCLIMAT

Bilan reste du monde

Cartes de bilans mensuels sur l'ensemble du globe depuis 1880

Températures

Graphiques réactualisés quotidiennement par station :

Températures

Précipitations

LIEN IMPORTANT : Cartes hebdomadaires, mensuelles, annuelles sur l'ensemble de la planète (NOAA)

Normales climatiques France

Meteociel

Infoclimat

En outre-mer

Cartes de France par mois et par paramètres

Normales climatiques reste du monde

Infoclimat

Météo-France

Réchauffement Climatique

Evolution quotidienne de la couverture de glace en Arctique et Antarctique depuis 1979 (Nsidc)

Évolution et comparaison de la couverture de glace Arctique et Antarctique depuis 1979 (Nasa)

Climatologie

Bilans mensuels

Bilans climatiques mois par mois, dans votre région & en France

Vos photos

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.