Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Effondrement de l'AMOC - Ce scénario où le climat de l'Europe se refroidirait !

Dans notre contexte de Réchauffement Climatique, certaines régions du monde se réchauffent plus vite que d'autres.

L'Europe et l'Arctique en sont en bon exemple avec un réchauffement 2.5 fois plus rapide en France que la moyenne mondiale, ainsi qu'un réchauffement jusqu'à 7 fois plus rapide en Arctique ! Ces régions sont appelées "point chauds" du changement climatique.

 

 

Qu'est-ce que l'AMOC et quel est son rôle en Europe ?

 

 

L'AMOC fait référence à la MOC "Meridional Overturning Circulation" de l'Atlantique. En bon français, nous pouvons la traduire par "Circulation méridienne de retournement Atlantique".

 

La partie qui nous intéresse se trouve dans l'Atlantique Nord. Le Gulf Stream remonte l'Atlantique et transfert sa chaleur à l'Europe ainsi qu'à l'Arctique via le passage entre L'Atlantique et l'Océan Arctique.

De l'autre côté, le froid présent dans cette zone refroidit le Gulf Stream dont les eaux de surface finissent par plonger (notamment au long de la côte du Groenland) et repartir vers les tropiques (courant froid et salé). Il s'agit d'une circulation thermohaline (thermo <> température, aline <> sel).

 

Schéma simplifié de l'AMOC dans l'Atlantique Nord - metoffice

 

 

Ce courant chaud réchauffe l'Europe de façon anormale par rapport à sa latitude. Des zones situées entre 50 et 55° de latitude Nord sont presque inhabitées au Canada ou en Sibérie en raison de l'absence de réchauffement, alors que ces latitudes correspondent au coeur habité de l'Europe. L'Europe telle que nous la connaissons et son climat dépendent donc directement de ce courant.

 

 

Déviation de température par rapport à la moyenne de la latitude - L'Europe du Nord et jusqu'à plus de 10°C trop chaude par rapport à sa latitude - Extrait de Rahmstorf et Ganopolski en 1999.

 

 

 

Un principe simple aux conséquences lourdes

 

 

L'eau qui arrive au niveau des côtes groenlandaises est salée et se refroidit brutalement. Elle devient donc plus dense que son environnement et plonge. Ce vide en surface forme un appel et est comblé par des eaux plus tempérées en surface... Qui se refroidissent à leur tour et ainsi de suite.

Il s'agit du coeur, ou de la pompe de l'AMOC.

 

Malheureusement, les glaces du Groenland fondent rapidement, et cette fonte accélère avec le réchauffement, libérant de grandes quantités d'eau douce (moins dense) en surface de l'océan. Récemment, les épisodes de fonte massive touchent également le centre de l'île. La calotte du Groenland a perdu de 2 350 kilomètres cubes de glace en 10 ans sur la période 2013 - 2023.

 

 

 

Evolution de la hauteur de la calotte glaciaire du Groenland entre 2010 et 2024, la fonte accélérée est bien visible - ESA

 

 

 

Cette libération massive d'eau douce issue des glaciers et de la calotte glaciaire dans la zone où l'AMOC replonge risque de fortement perturber cette dernière, voire de l'arrêter.

 

En effet, l'eau douce est tout simplement moins dense que l'eau salée ce qui est vérifiable par une simple expérience comme ceci >>>

 

 

 

L'AMOC, bloquée par l'écoulement des eaux douces, entrainerait alors une déviation du Gulf Stream vers le Sud (en direction de l'Afrique). L'Atlantique Nord, non alimenté par les eaux chaudes tropicales, se refroidirait alors... Et le climat Européen qui en dépend avec.

Ces baisses, qui pourraient durer quelques décennies sont estimées entre

- 5 et 7°C par siècle en cas d'une faible altération de l'AMOC

- Une chute allant jusqu'à 25° par siècles dans la zone la plus touchée en cas d'arrêt total de l'AMOC.

 

 

Évolution des températures pendant un effondrement de l’AMOC (modèle simulé sur un siècle en période préindustrielle) - Van Westen et coll. 2024

 

 

 

Dans notre monde réchauffé, un effondrement de l'AMOC entrainerait un refroidissement limité. Néanmoins, des chutes de l'ordre de 4 à 8° par siècles seraient à prévoir. Des pays comme la Norvège ou le Royaume Uni retrouveraient des températures proches du dernier âge glaciaire en quelques décennies.

En Europe continentale (France, Allemagne, Pologne..), les étés se maintiendraient à des températures relativement élevées (limitant la chute moyenne en °C par siècles), mais les hivers retrouveraient des températures excessivement froides également.

 

 

Simulation de l'évolution des températures et des pluies suite à un effondrement de l'AMOC en scénario +2.5°C de Réchauffement Climatique - (OECD, 2021[5])

 

 

 

Des évènements comparables ont déjà eu lieu par le passé

 

 

L'exemple le plus connu se trouve dans les évènements de Heinrich où, lors des épisodes de débâcle d'icebergs de la calotte Laurentide, l'AMOC était fortement perturbée par l'apport d'eau douce. La température de l'Océan Atlantique baissait alors drastiquement avant la survenue de brutales remontées à la reprise de l'AMOC connus sous le nom d'oscillation de Bölling.

 

 

Graphique représentant les températures de surface de l'océan et la position des évènements de Heinrich - Nature

 

 

Les évènements de Heinrich (H0 à  H5) sont fortement corrélés à des baisses importantes des températures de l'océan. Survient ensuite un réchauffement brutal (oscillation de Bölling) quand les icebergs ont terminé leur fonte et arrêté de libérer de l'eau douce dans l'Atlantique Nord.



Un schéma similaire pourrait être observé avec une fonte de la calotte groenlandaise. Il ne s'agirait absolument pas d'un nouvel âge glaciaire, mais d'un puissant refroidissement temporaire (de quelques décennies à quelques siècles) limité à l'Europe, l'Atlantique Nord et l'Arctique... Lié à la fonte des glaces générées par le Réchauffement Climatique.

 

 

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.