Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Incendies au Canada, typhon en Asie,... l'actualité météo internationale en cette fin juillet 2024

Nouveaux incendies dévastateurs au Canada

De façon similaire à l'année dernière, de très nombreux incendies de forêts concernent le Canada en cette fin juillet 2024. Selon les autorités, ce sont en effet près de 1000 foyers qui sont aujourd'hui actifs sur le pays, dont plus de la moitié est hors de contrôle.

La plupart d'entre eux sont actifs sur une large partie Ouest du pays, notamment entre la Colombie-Britannique, l'Alberta et le Saskatchewan mais la quasi totalité des provinces canadiennes sont aujourd'hui concernées par des incendies parfois majeurs, tout comme une large partie Ouest des États-Unis.

Carte montrant les principaux foyers actifs ce 26 juillet 2024 sur le Nord de l'Amérique – FIRMS

 

La plupart de ces incendies ont, d'après les services de secours, été déclenchés par la foudre, les orages s'étant montrés récurrents près des montagnes rocheuses ces dernières semaines. Le manque de pluie de ces derniers mois ayant rendu la végétation particulièrement sèche sur l'Ouest du Canada, le moindre départ de feu a ensuite pu la suite évoluer en virulent incendie.

 

Cette semaine, c'est notamment la région de Jasper dans le Sud-Ouest de l'Alberta qui a été durement touchée par les incendies. Cette ville touristique et ses 25 000 habitants ont en effet été contraints d'évacuer par la menace des flammes venues des montagnes en milieu de semaine. Si l'évacuation rapide de la population a empêché un véritable drame de se produire, 30 à 50% de la ville a toutefois été détruite en seulement quelques heures.

Les flammes atteignent la ville de Jasper ce jeudi 25 juillet 2024 – Via Twitter @theinformant_x

 

Cet incendie reste d'ailleurs toujours hors de contrôle, s'étendant sur plus de 30 000 Ha alors que 170 autres foyers sont encore actifs sur la seule province d'Alberta, plus de 400 sur la province voisine de Colombie-Britannique.

 

Comme l'année dernière, les pompiers canadiens sont submergés par ces nombreux feux, si bien qu'une aide internationale a de nouveau été mise en place. Plus de 400 pompiers d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Mexique et d’Afrique du Sud sont actuellement en route vers le Canada pour aider les services de secours locaux à lutter contre les feux de forêt.

 

Des fumées se propageant jusqu'en Europe

Ces très nombreux incendies engendrent, une nouvelle-fois comme l'année dernière, d'importants panaches de fumée se propageant sur une large partie du Nord de l'Amérique en réduisant fortement la qualité de l'air, notamment entre l'Ouest du Canada et le Nord des États-Unis.

Évolution des fumées issues des incendies sur l'Amérique du Nord entre le 17 et le 24 juillet 2024 – NOAA

 

Ces fumées sont si abondantes qu'elles ont atteint le continent européen dernièrement, donnant un aspect parfois laiteux au ciel sur certaines parties de l'Europe.

Présence de fumées issues des incendies du Canada sur l'Europe en début de journée du 25 juillet 2024 – EUMETSAT
 

Le typhon Gaemi touche durement Taïwan cette semaine

Après s'être renforcé rapidement en mer des Philippines, le typhon Gaemi a durement touché l'île de Taïwan en milieu de semaine, impactant la région en catégorie 4. Si celui-ci était initialement prévu de traverser le Nord-Est de l'île en gardant une trajectoire plutôt rectiligne, l'influence des reliefs de l'île a toutefois engendré un ralentissement du système, celui-ci effectuant même un demi-tour avant de rentrer finalement dans les terres au Sud de Su'ao en fin de journée du 24 juillet dernier.

Évolution du typhon Gaemi durant la journée du 24 juillet 2024 à Taïwan – Via Twitter @FerragamoWx

 

Ce type de changement de trajectoire n'est toutefois pas inédit pour le secteur, d'autres systèmes ayant déjà eu des comportements similaires par le passé.

Trajectoires similaires à celle du typhon Gaemi d'autres systèmes tropicaux dans le passés - Hsu et al. (2018)

 

Ce « looping » a néanmoins accentué l'impact et les conséquences de Gaemi sur l'île en ce milieu de semaine. Ce système tropical, le plus puissant à toucher Taïwan depuis 8 ans, a en effet engendré de très puissantes rafales de vent dépassant les 200/220km/h sur les littoraux, une forte marée de tempête et d'abondantes précipitations engendrant des dégâts parfois importants.

Dégâts suite au passage du typhon Gaemi à Taïwan – via Twitter @Focus_Taiwan

 

3 personnes ont malheureusement perdu la vie sur l'île suite au passage du typhon, qui s'est ensuite éloigné vers le Sud-Est de la Chine tout en perdant en intensité. Outre les puissantes rafales de vent, Gaemi a également engendré des cumuls de pluie particulièrement importants sur Taïwan, dépassant localement les 1500mm en 48h sur les reliefs du Sud-Ouest de l'île.

Cumuls de précipitations en 48h suite au passage de Gaemi à Taïwan – Via Twitter @EKMeteo

 

Inondations catastrophiques aux Philippines

Si la région ne fut pas directement sur la trajectoire du typhon Gaemi, l'influence de ce système tropical a toutefois engendré de très importantes inondations cette semaine sur le Nord des Philippines. De violents orages ont en effet engendré des pluies diluviennes dans la région de Manille, provoquant glissements de terrains, débordements de cours d'eau et inondations parfois catastrophiques sur le secteur.

Rues inondées à Manille le 24 juillet 2024 – Via Reuters

 

Le bilan humain est malheureusement très lourd sur le secteur suite à ces importantes intempéries, puisque les autorités recensent pour le moment plus de 20 victimes et de nombreuses personnes restent toujours portées disparues.

 

Canicule en Espagne cette semaine

Si le temps est plus calme en Europe, le Sud-Ouest du continent subit toutefois une vague de chaleur particulièrement marquée cette semaine. Une intense canicule touche en effet l'Espagne depuis maintenant plusieurs jours avec des valeurs dépassant régulièrement les 41-43°C entre le Centre et le Sud du pays.

Un premier pic de chaleur a d'ailleurs été atteint sur la région en milieu de semaine avec jusqu'à 45,6°C relevés à El Granado la province de Huelva en Andalousie.



Température maximale relevée en Espagne le 24 juillet 2024 – Via Météo Express

 

Si une baisse très relative des maximales est observée sur le pays en cette fin de semaine, la chaleur gagnera de nouveau en intensité entre la toute fin du week-end et le début de semaine prochaine sur la péninsule ibérique avec des valeurs pouvant de nouveau les 42-44°C sur l'Espagne entre lundi et mardi prochain.

 

Températures maximales attendues sur l'Espagne entre lundi 29 et mardi 30 juillet 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

La chaleur caniculaire devrait d'ailleurs se propager jusqu'au Sud de la France la semaine prochaine avec possiblement la première période caniculaire de l'année sur notre pays.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 26 au 31 juillet 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.