Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Inondations en Australie et en Thaïlande, grêle en Argentine... l'actualité météo dans le monde au 28 février 2022

Inondations meurtrières en Australie ainsi qu'en Thaïlande, violents orages de grêle en Argentine, tempête de neige au Japon... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde en cette fin février 2022.

 

 

Europe

 

Il y a une dizaine de jours, la tempête Eunice frappait le nord de la France. Les vents avaient atteint les 140 km/h dans les terres du Nord et du Pas-de-Calais le vendredi 18 février 2022, engendrant de nombreux dégâts. Outre les innombrables chutes d'arbres, de nombreux bâtiments et habitations avaient été endommagés par les vents violents. Or, nous avons appris ces derniers jours que l'état de catastrophe naturelle - annoncé dans un premier temps par le Ministre de l'Intérieur - ne serait pas reconnu. De quoi compliquer l'indemnisation des habitants touchés...

 

Dégâts de la tempête Eunice du 18 février 2022 à Alquines (Pas-de-Calais) - via La Voix du Nord

 

 

 

Touchée par un important manque de pluie durant cet hiver 2021-2022, la péninsule ibérique subit une sécheresse hivernale importante en cette fin février 2022. En Espagne, un important incendie s'est déclenché dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 février 2022 sur la commune de Roses en Catalogne, non loin de la frontière française. Le brasier, d'ampleur impressionnante pour l'hiver, a ravagé près de 500 hectares !

 

Incendie majeur à Roses en Catalogne (Espagne) en nuit du 21 au 22 février 2022 - via Nord Media

 

 

 

Le sud de l'Italie subit des conditions instables depuis ce week-end. Durant la journée du dimanche 27 février 2022 et au cours de la nuit dernière, les averses de neige se sont succédées sur les reliefs de la région de la Basilicate, tombant souvent dès basse altitude. Dans certaines localités, des cumuls inhabituels de 40 cm de neige fraîche ont été observés vers 800 mètres d'altitude comme l'illustre la photo ci-dessous.

 

40 cm de neige fraîche à 800m dans la région de la Basilicate (Italie) ce lundi 28 février 2022 - via @MeteOnePB

 

 

 

Le conflit qui oppose actuellement la Russie à l'Ukraine a de nombreuses conséquence. Si cela peut paraître dérisoire par rapport aux drames qu'engendre la guerre, ce conflit génère également des conséquences sur la météorologie. En effet, de nombreuses stations météo d'Ukraine sont actuellement fermées, si bien qu'il y a un manque considérable de données. La carte ci-dessous illustre bien la faible densité de données disponibles dans le pays.

 

Peu de données transmises par les stations météo d'Ukraine ce dimanche 27 février 2022 - via windy.com

 

 

 

 

Amérique

 

Les jeudi 24 et vendredi 25 février 2022, une nouvelle tempête de neige a frappé plusieurs États du nord-est des États-Unis. Dans le Massachusetts, la région côtière de Boston a reçu une vingtaine de centimètres de neige en moins de 24 heures. C'est un peu plus au nord, dans le Vermont, que le cumul maximum lié à cette tempête a été enregistré avec près de 31 cm sur la commune d'East Barre.

 

Un parc de Boston (Massachusetts) sous la tempête de neige le vendredi 25 février 2022 - photo Alison Kuznitz

 

 

 

Au sud de cette dépression hivernale, un air chaud et instable a occasionné le déclenchements de violents orages en Alabama, au Texas et au Maryland entre le mardi 22 et le mercredi 23 février 2022. Des chutes de grêle importantes ont touché certaines localités et plusieurs phénomènes venteux ont occasionné des dégâts.

 

Grêlons observés sous les orages dans le nord du Texas en soirée du mardi 22 février 2022 - photo Ian Faulkner

 

 

 

De violents orages de grêle frappent également l'Argentine ces derniers jours. Ce fut notamment le cas en journée du dimanche 27 février 2022 dans la province de Sante Fe avec des grêlons ayant atteint la taille d'une balle de tennis sur la commune de Roldán, à seulement 25 kilomètres à l'ouest de Rosario. De gros dégâts ont été observés. Les grêlons ont notamment pulvérisé les pare-brises des véhicules et les vitres de certaines habitations !

 

Grêlons géants observés à Roldán en Argentine le dimanche 27 février 2022 - photos Melina Cerutti

 

 

 

 

Afrique

 

Sur le continent africain, l'actualité météo récente a notamment été marquée par les conséquences importantes du cyclone Emnati à Madagascar. Ce dernier a touché durement l'est de l'île le 23 février 2022, sur les mêmes régions déjà durement affectées par le cyclone Batsirai deux semaines auparavant. Les vents violents ont causé des dégâts et les pluies abondantes ont généré des inondations dramatiques. Le bilan humain est lourd avec au moins 14 décès liés aux intempéries et plus de 150.000 personnes sinistrées, dont la grande majorité ayant été déplacée.

 

Inondations causées par le cyclone Emnati dans l'est de Madagascar le 24 février 2022 - via L'Express de Madagascar

 

 

 

 

Asie

 

Le Japon vit un hiver exceptionnellement neigeux ! Si le pays est habitué aux précipitations neigeuses, leur fréquence et leur ampleur surprend les habitants. Dans certaines localités de la Préfecture de Niigata, la couche de neige au sol a atteint 5 à 6 mètres la semaine dernière, comme l'illustre la comparaison ci-dessous ! Il s'agit ici de la couche observée au sol et non du cumul total de l'hiver, qui excède par endroits les 10 mètres !

 

Neige au sol à Matsunoyama (Japon) entre fin novembre 2021 et le mercredi 23 février 2022 - via Thierry Goose

 

 

 

En Asie du sud-est, le nord de la Malaisie et le sud de la Thaïlande ont fait face à des précipitations très abondantes et persistantes entre le mercredi 23 et le dimanche 27 février 2022. Ces pluies diluviennes ont généré d'importantes inondations sur de vastes régions, forçant l'évacuation de plus de 70.000 habitants ! Le bilan humain est difficile à établir mais l'effondrement d'un pont dans la province de Narathiwat (Thaïlande) a au moins causé la mort de 6 personnes.

 

Inondations majeures dans le sud de la Thaïlande ce dimanche 27 février 2022 - photo Diego Nuttapong

 

 

 

Le vendredi 25 février 2022, un important séisme d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter a été enregistré au nord de l'île de Sumatra en Indonésie. Le tremblement de terre s'est produit dans la nuit à une profondeur de 12 kilomètres, à environ 70 km de la ville de Bukittingi. De nombreux bâtiments se sont effondrés, causant la mort d'au moins 11 personnes et blessant des dizaines d'habitants.

 

La mosquée Raya Kajai détruite par le séisme sur l'île de Sumatra le 25 février 2022 - photo Antara Foto / Reuters

 

 

 

 

Océanie

 

Les derniers jours ont été particulièrement agités sur la côte orientale de l'Australie où les vents d'est ont apporté des précipitations persistantes et records ! On a relevé environ 1200 mm en moins de trois jours au Mount Glorious, sommet situé à seulement 20 kilomètres au nord-ouest de Brisbane. C'est au nord de la ville, sur la région côtière de l'État du Queensland, que les inondations ont été les plus dramatiques avec parfois 2 mètres d'eau dans des zones habitées, conduisant à l'évacuation de plus de 40.000 personnes ! Le dernier bilan humain fait état de 8 morts.

 

Inondations majeures à Tanawha (Australie) ce dimanche 27 février 2022 - via QFES

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.