Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Ouragan Nicole en Floride, tornade au Koweït, inondations en Australie,... L'actualité météo dans le monde en ce 12 novembre 2022

Europe :

 

Les conditions anticycloniques dominent sur une partie de l'Europe ces derniers jours avec des hautes pressions bien centrées sur le continent.

 

Situation atmosphérique du 12 novembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce puissant anticyclone apporte un temps majoritairement calme mais également des températures anormalement élevées sur une large partie Nord du continent. Sur les îles britanniques, la température n'est pas descendue sous 14,6°C à Kinloss en Ecosse le 11 novembre et 14,5°C à Magilligan en Irlande-du-Nord, des valeurs qui représentent de nouveaux records mensuels territoriaux.

 

Le même jour, des températures diurnes anormalement élevées ont également été observées du côté de la Scandinavie. En Suède, on a pu relever jusqu'à 14,9°C à Stockholm, un nouveau record décadaire et la 2ème température la plus haute en novembre pour la capitale derrière les 15,1°C du 2 novembre 2020.

 

Anomalies de températures sur l'Europe ce 12 novembre 2022 – Climate Reanalyzer

 

Ces températures anormalement élevées et ce temps calme vont néanmoins laisser place à un temps bien plus frais et perturbé dès la semaine prochaine.

 

Plus au Sud, une goutte froide a circulé sur la Méditerranée ces derniers jours, provoquant la formation de violents orages en cette fin de semaine sur la côte Est de l'Espagne. Ceux-ci ont notamment concerné la région de Castellón de la Plana en engendrant des cumuls notables s'approchant parfois des 200mm en 24h (jusqu'à 184,7mm à Vila-Real).

 

Cumuls de pluie observés sur l'Est de l'Espagne le 11 novembre 2022 – AEMET

 

Ces cumuls importants ont provoqué des inondations notables et des dégâts parfois importants sur la région en journée du 11 novembre alors que les orages perdurent une bonne partie du week-end sur le secteur.

 

Inondations dans la région de Castellón ce 11 novembre 2022 – Photographie via Twitter @Javi05061789

 

Plusieurs trombes marines ont également été observées en marge de ces cellules orageuses, un phénomène assez fréquent en cette période de l'année près de la Méditerranée.

 

Trombe marine dans la région de Castellón ce 11 novembre 2022 – Photographie via Twitter @cjsanchez69

 

 

Amérique :

 

Le début du mois de novembre s'est montré exceptionnellement doux voire assez chaud sur l'Est du Canada et la côte Est des États-Unis. La journée du 5 novembre a d'ailleurs observé un pic de douceur et de chaleur avec parfois plus de 29°C sur le Nord-Est des États-Unis et plus de 25°C sur le Sud-Est du Canada où plusieurs records mensuels ont été battus.

 

Records de douceur et de chaleur au Canada le 5 novembre 2022 – Via Meteomedia

 

A Montréal, on a pu relever jusqu'à 24,3°C, pulvérisant de presque 2°C l'ancien record mensuel de 22,4°C du 10 novembre 2020.

 

Record mensuel de douceur à Montréal le 5 novembre 2022 – Via Twitter @Pat_wx

 

Plus à l'Ouest, c'est au contraire le froid qui a dominé l'actualité. Une descente d'air polaire a en effet concerné le Centre et l'Ouest du Canada ainsi qu'une partie des États-Unis ces derniers jours avec des chutes de neige particulièrement importantes pour la période observées sur le Dakota du Nord.

 

On a en effet pu relever plus de 30 à 40cm de neige en 72h dans la région de Bismarck, provoquant de nombreuses difficultés de circulation mais également des coupures d'électricité sur la région.

 


Plus de 30cm près de Bismarck dans le Dakota du Nord ce 11 novembre 2022 – Via Twitter @jeffcastleksla

 

Cette coulée d'air froid s'est ensuite propagée vers le Sud, atteignant par exemple le centre et le Sud des États-Unis ce week-end. Les premières chutes de neige de la saison ont par exemple été observées la nuit dernière sur la ville d'Oklahoma City, chutes de neige assez précoces pour la période.

 

Premières chutes de neige de la saison sur Oklahoma City ce 12 novembre 2022 – Photographie : Samantha Davis

 

Plus au Sud, la Floride a été concernée par l'ouragan Nicole cette semaine. Formé au large des Antilles, celui-ci s'est renforcé pour atteindre la catégorie 1 avant d'impacter l'Est de l'état. Outre des vents parfois forts et quelques dégâts, ce système a notamment engendré une surcote et une houle importantes impactant durement la bande littorale.

 

Dégâts suite à la houle accompagnant l'ouragan Nicole près de Daytona Beach en Floride – Via Fox13

 

Cette tempête s'est ensuite rapidement affaiblie en s'avançant dans l'intérieur des terres dans les jours qui suivirent mais a tout de même provoqué une dégradation orageuse marquée dans l'état de Virginie ce 11 novembre avec plusieurs tornades recensées.

 

Capture vidéo d'une tornade près de McKinney en Virginie ce 11 novembre 2022 – Via Twitter @forecaster25

 

Il est également important de noter qu'il reste rare qu'un ouragan touche terre durant le mois de novembre aux Etats-Unis. La Floride a d'ailleurs été touchée à 43 jours d'intervalle par les ouragans Ian et Nicole, une situation très similaire à l'année 2004 où deux ouragans s'était succédés à 43 jours d'intervalle et avaient également présenté des trajectoires quasiment identiques.

 

Comparaison des trajectoires des ouragans Ian et Nicole en 2022 et des ouragans Charley et Jeanne en 2004 – WinkNews

 

Moyen orient :

 

Les températures se sont montrées particulièrement élevées ces derniers jours du côté des Emirats Arabes Unis avec jusqu'à 39,3°C relevés à Jabal al Dhanna le 9 novembre, une température située seulement 0,6°C sous le record mensuel national.

 

Températures maximales relevées le 9 novembre 2022 sur les Emirats Arabes Unis – NCM

 

De violents orages ont circulé cette semaine du côté du Koweït avec une activité électrique importante, des inondations locales et parfois de la grêle (ce qui reste peu fréquent sur ce secteur). Une tornade a également été observée ce 11 novembre, concernant heureusement des secteurs essentiellement ruraux.

 



Tornade au Koweït ce 11 novembre 2022 – Via Twitter @Arab_Storms

 

 

Asie :

 

La chaleur n'en finit plus de se manifester en Chine. Le Sud du pays est en effet en proie à des températures particulièrement élevées pour la période, dépassant les 30°C sur de nombreux secteurs. On a par exemple pu relever jusqu'à 34,8°C à Hengdong, établissant un nouveau record pour la province de Hunan. Les températures devraient rester particulièrement élevées dans les prochains jours, menaçant le record national de novembre après plusieurs mois déjà exceptionnellement chauds sur le pays.

 

 

Températures maximales relevées sur la Chine ce 11 novembre 2022 – via Jim yang

 

En Inde, de très fortes précipitations sont observées en cette fin de semaine sur le Sud du pays, laissant craindre des inondations parfois importantes sur ces régions particulièrement vulnérables à ce type d'évènement climatique. Des cumuls de plus de 120-150mm sont en effet attendus entre les province d'Andra Pradesh et de Tamil Nadu d'ici la fin du week-end.

 

Cumuls de pluie attendus entre le 11 et le 13 novembre sur l'Inde – Via Weather.com

 

 

Océanie :

 

Le temps anormalement humide continue de perdurer sur une large partie Est de l'Australie. Au 1er novembre, le cumul de précipitaitons depuis le 1er janvier atteignait 2396,2mm, battant très largement l'ancien record de l'année la plus pluvieuse établi en 1950 (2054,4mm).

 

Evolution du cumul de précipitations sur Sydney depuis le 1er janvier 2022 – BoM

 

Il est également important de noter que cette station a observé son mois d'octobre le plus pluvieux depuis le début des relevés, faisant déjà suite à des mois de juillet et mars eux aussi records.

 

Cumuls mensuels depuis le 1er janvier 2022 à Sydney – BoM

 

La situation se montre véritablement exceptionnelle sur le pays depuis le début de l'année avec des inondations à répétition depuis maintenant plusieurs mois. Alors que l'été approche, nombreux sont les secteurs encore pris sous les eaux, notamment dans l'intérieur de la Nouvelle-Galles-du-Sud, de l'état de Victoria ou du Queensland.

 

Inondations à Wodonga dans l'état de Victoria ce 12 novembre 2022 – Via Twitter @MichaelCoonan8

 

Cette humidité exceptionnelle et récurrente a d'ailleurs radicalement changé le paysage par rapport aux années précédentes sur de nombreux secteurs de l'Est de l'Australie. Certaines régions sont en effet passées de paysages véritablement arides à une végétation luxuriante en seulement 3 ans.

 

Comparaison de l'évolution du paysage sur le Sud-Est de l'Australie en seulement 3 ans – NASA Worlview

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.